Avec les belles du rallye des Routes de Sologne 2023

Publié le par Jeremy

Avec les belles du rallye des Routes de Sologne 2023

Après avoir organisé le Rallye des Routes de l’Aube avec News d’Anciennes, l’ami Alexandre Pierquet organisait son traditionnel rallye « du centre ». Et toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit une réussite !

Trois ans après notre dernière venue, Alexandre et sa femme Laurence nous réinvitent. De bon souvenirs à rafraîchir et nous voilà parés. Décollage vers 6 h du matin de Normandie, direction Sully sur Loire, au domaine de Champlivault où nous attendons un peu plus de 50 équipages ! 9h30 café, briefing avec l’équipe de journaliste pour les spots photos. Les premiers concurrents arrivent, cette journée qui promet d’être fabuleuse commence !

Belle variété de concurrents

Il y en a pour tous les goûts de la Mini Austin, Ford Mustang, et même une Ferrari F430 ! C’est un vrai défilés de haute couture qui se passe devant nos yeux.

Les passionnés font connaissance et découvrent leur welcome-pack ainsi que le roadbook de la journée. Dans le même temps, le traditionnel concours d’élégance à lieu. C’est un bien grand mot puisqu’ici, pas de défilé ou de speaker. Comme lors de chaque rallye organisé par Alexandre et Laurence, les participants doivent élire leur véhicule coup de cœur. Pas non plus de bulletin secret, c’est avec des post-it en forme de cœur, directement posés sur les pare-brise, que les votes se font.

Sans trop de surprise, c’est la superbe Mercury Club Convertible de 1946 qui remporte le concours. Une auto imposante mais surtout originale, qui vole la vedette aux Austin-Healey et autres Jaguar d’habitude primées !

En fin de matinée tout le monde est là, Alexandre enfile ça caquette de formateur pour expliquer les bases du rallye touristique et du roadbook. « Surtout, ne vous fiez pas à la voiture de devant, si elle se trompe de direction, vous aussi ! « 

Après un bon repas préparé par Laurence, presque 120 assiettes, bravo chef ! Les équipages démarrent enfin leurs moteurs pour cette belle balade de 180 km.

Sur les Routes de Sologne

Premier spot photo pour moi à l’église Saint-Martin de Souvigny-en-Sologne, où l’on se prend un orage très localisé. Cela oblige certains cabriolets à recapoter, mais les sourires sont là ! Avec ma femme, on remonte vite en voiture pour suivre le convoi des participants, mais en suivant surtout le roadbook, direction le Prieuré de Boulogne pour se rafraîchir.

Une coupe de champagne nous est offerte et quelques gourmandises font du bien avant de reprendre la route. On pourrait comparer la Sologne à la fameuse route 66 avec ses grandes lignes droites ! Sauf qu’ici, nous traversons et longeons, forêts et lacs. Pas de désert au programme et l’ombre est bienvenue !

Après une belle route, c’est l’heure du demi-tour. Sur la route du retour, nous passons devant le château de Chambord, ce qui nous fait une très belle carte postale, tout le monde ralenti pour admirer ce magnifique joyau français, et cela crée un embouteillage à la fois improvisé et bien mérité.

Allez, c’est presque la fin de ce merveilleux rallye, sur le retour nous croisons plusieurs autos, « ha, ils sont sur le chemin inverse ? », plus loin nous voyons un autre convoi s’arrêter et faire demi-tour, il avait dit quoi Alexandre déjà ?

Au final, nous ramenons (au GPS) une BMW Z4 et une Austin Healey, le propriétaire de cette dernière m’indique qu’il arrive sur la réserve de son réservoir. Les joies des anciennes !

De retour au domaine de Champlivault pour le verre de l’amitié et que chacun raconte son enthousiasme d’avoir pus traverser l’une des plus belles régions de France.

Il est temps pour nous de faire une grande bise a Alexandre et Laurence qui encore une fois, nous ont organisés une superbe journée. Pour l’année prochaine, nous reviendrons, mais en voiture ancienne, en Peugeot 104 !

Jeremy

Jeremy est un passionné de petites et de grandes autos. Amateur de photographie, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes e

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.