[Auto-Radio] Piste 2 : Jay Kay (Jamiroquai) et son énorme collection

Publié le par Benjamin

[Auto-Radio] Piste 2 : Jay Kay (Jamiroquai) et son énorme collection

Dans Auto-Radio on revient sur les belles histoires du monde de la musique avec les automobiles. Il y a les artistes qui ont des supercars pour frimer. Ceux qui touchent de temps en temps à une ancienne. Et puis il y a ceux qui sont carrément piqués au sans plomb. C’est le cas de Jay Kay, le leader du groupe Jamiroquai, véritable collectionneur au 100 voitures… et quelles voitures !

Tombé dedans en étant petit

Jay Kay, Jason Luis Cheetham de son vrai nom, est le fils d’une chanteuse de Jazz et comédienne, Karen Kay. Ce n’est pas forcément à l’arrière de sa Triumph Herald qu’il attrape le virus, mais plutôt quand la Triumph est moquée par le propriétaire d’une Aston Martin V8. C’est alors le coup de foudre et le jeune Jason devient accro aux voitures.

Mais l’amour des voitures anciennes va venir par hasard. Quand il passe le permis à 21 ans, Jamiroquai n’a pas encore percé et il ne peut se permettre d’acheter et encore moins d’assurer une voiture moderne. Il se tourne donc vers une ancienne, une BMW 1602 blanche avec 22.000 miles au compteur. Il enchaîne ensuite sur une Mercedes 280 SE avec laquelle il trimballe le groupe lors de ses premiers concerts.

Avec le succès… viennent les légendes

Et puis tout s’enchaîne ! Les deux premiers albums de Jamiroquai sont des succès et atteignent la tête des charts anglais. Mais c’est Tavelling Whitout Moving sorti en 1996 qui propulse le groupe sur les devants de la scène mondiale, grâce notamment aux singles Virtual Insanity, Alright et surtout Cosmic Girl. Sur la jaquette du CD on retrouve un emblème qui rappelle forcément le Cavalino Rampante de Ferrari.

Dans le clip de ce morceau on peut voir les supercars de l’époque à l’œuvre. Si une Ferrari 355 est présente, on s’arrête surtout sur la Lamborghini Diablo et la Ferrari F40. Si cette dernière est celle d’un autre musicien, dont on parlera dans Auto-Radio (Nick Mason), la Diablo SE30 est bien celle de Jay Kay… enfin au départ puisque son auto est accidentée en cours de tournage.

Remplacée par une autre dont le pare-brise sera cassé par une caméra (le tournage des scène à bord se fera sans pare-brise !) et pour finir, le chanteur perdra son permis pour avoir roulé trop vite ! Il vendra l’auto en 2020.

Les succès aidant, les bolides se succèdent. La collection grandit. Le chanteur est toujours autant amoureux des belles mécaniques. D’ailleurs, il monte peu à peu en gamme et affine ses choix. S’il s’offre des supercars toutes neuves (Ferrari Enzo et plus récemment une LaFerrari verte), il vise aussi des voitures plus mythiques encore. Mercedes 300 SL, Lamborghini Miura, l’unique Ferrari 330 GT 2+2 « Break de Chasse » à carrosserie Vignale, une F40 (pas celle de Cosmic Girl donc), une Audi Sport Quattro ou une Aston Martin DB6 Volante…

En 2017, le groupe revient aux affaires et propose Automaton. Le clip de Cloud 9 dévoile la Mercedes 280 SE mais surtout une de ses pépites : une Ferrari 275 GTB/4 grise.

En bon connaisseur, Jay Kay connaît ses autos et n’hésite pas à les montrer et à en démontrer les mérites. Les clips, finalement, c’est pour le grand public. La classe absolue ? Je chanteur de Jamiroquai engage sa magnifique Maserati A6G/54 carrossée par Frua au prestigieux concours d’élégance de Salon Privé en 2007. Le résultat : un titre de best of show, rien que ça !

Jay Kay a Salon Prive-

Sa collection comprend tout de même des autos plus « normales »… et encore. On parle quand même de mythes, sauf qu’ils ne s’arrachent pas à coup de millions ! Jay Kay a eu entre les mains une BMW M3 E30 de la série limitée Johnny Cecotto (alors pilote de DTM sur M3), une Volvo 850R ou encore une réplique de la Mustang de Bullitt.

Des autos régulièrement en vente

Si on connaît si bien les voitures de la collection de Jay Kay, c’est parce qu’il n’hésite pas à les montrer et à faire tourner sa collection, en la gérant lui-même. Si certains modèles sont jalousement gardés, le chanteur se sépare régulièrement de ses autos. La plupart du temps, c’est lors de ventes aux enchères que ces autos partent.

Pour les « moins cotées », Silverstone Auctions (devenue Iconic) a proposé 7 autos en 2019, dont la « Bullitt » ou la M3 E30 ou une 850 CSi. Ajoutez une BMW 3.0 CSL ou un Range Rover Restomod proposés en 2020 et 2021. Cette maison de vente reste la n°1 pour le renouvellement de la collection et on y retrouve souvent des « ex Jay Kay ».

En 2012, il a vendu sa Maserati A6. C’est Gooding & Co qui l’avait proposée en 2012 à Pebble Beach et l’auto a été vendue pour 1.650.000$.

On retrouve aussi plusieurs de ces anciennes autos chez Bonhams. Ainsi la Mercedes-Benz 600 qu’on a vu au Grand Palais Éphémère en 2023 lui a appartenu ! Vous pouvez ajouter également une série de folles autos, passées par une vente Londonnienne en 2019 :

  • Une Porsche 911 Carrera RS 2.7 « Lightweight »… sachant qu’il possède aussi une version « Touring’
  • Une Porsche Carrera GT avec 2400 miles au compteur
  • Une Ferrari F12tdf avec 1600 miles au compteur

Notez d’ailleurs que ce genre de kilométrage est rare avec l’artiste. D’accord, Jay Kay a possédé et possède toujours de nombreuses autos, mais il roule avec régulièrement.

La BMW 1602 des débuts ? Elle est également passée aux enchères. Vendue à un membre du groupe (le joueur de Didgeridoo), il la lui racheta dans un état quasiment « sorti de grange »… voulut la restaurer avant de s’en séparer en 2020 chez Classic Car Auctions.

Une controverse ?

Jusqu’à présent, aucune voix ne s’est élevé contre la constitution d’une telle collection, et c’est normal quand ça vient d’un authentique passionné. Cependant, une controverse est née en 2008 autour de cette collection.

Le premier album de Jamiroquai se nomme Emergency on Planet Earth et c’est bien sûr à la cause écologique que renvoie ce titre. Jay Kay, d’un point de vue personnel, est connu comme un soutien financier de Greenpeace et a déclaré plusieurs fois recourir à des principes « vertueux » dans sa vie personnelle.

Néanmoins, en 2008, le magazine britannique « What Car ? » l’a classé au second rang des célébrités qui polluent le plus au volant ! Ce classement réalisé en fonction des émissions de CO2 des véhicules utilisés par les stars pointait en effet sa Ferrari Enzo ou encore sa Bentley Continental… heureusement, pas ses anciennes !

En tout cas, saluons l’amour d’une star planétaire pour les voitures anciennes, les modernes et les belles mécaniques. On scrutera les prochaines voitures de Jay Kay qui pourraient passer par les salles des ventes.

Source : Sunday Times
Photos : Maisons de vente, Pinterest, Ferrari, Joe Macari

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. LANNOO

    Sujet interessant !
    Il y a juste une phrase qui n’est pas terminée : « Beaucoup de sportives ? C’est évident. En tout cas, pour éviter l’av…. »

    Répondre · · 11 février 2024 à 15 h 59 min

    1. Benjamin

      Sa fortune dépasserait les 40 millions… avec ou sans les autos, on ne sait pas.

      Répondre · · 12 février 2024 à 15 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.