Au Rallycross Legends Show de Mayenne

Publié le par Dorian Monnier

Au Rallycross Legends Show de Mayenne

Le week-end dernier, le circuit Maurice Forget à Châtillon-sur-Colmont près de Mayenne accueillait pour sa 40ème édition la 8ème manche du championnat de France de Rallycross et, en parallèle, la 5ème édition du Rallycross Legends Show.

Sauvé en 2019 après de grand travaux nécessaires au maintien de son homologation, le circuit profite de l’annulation de l’épreuve de 2020 pour continuer de rénover le site. Cela a payé car ce week-end le public était nombreux à encourager les pilotes dès le samedi matin pour les premières manches d’essais.

Rallycross legend show 41- Rallycross legends show

Le Rallycross legends show

Clôturant chaque fin de session des différentes catégories des «modernes», le rallycross légende show était de retour sur le circuit Mayennais sur lequel s’était déroulée la toute première épreuve en 2016. Cette catégorie permet au public de découvrir ou de re-décrouvir les autos qui ont marqué la discipline dans les années 80 à 90.

Pour cette édition 2021, 9 voitures étaient alignées sur la grille de départ. Certaines faisaient leur retour comme l’Alpine A310 Politecnic de Gustave Tarrière qui n’est autre que le Président du Rallycross Mayenne, ou encore l’Audi Quattro S2 de Jacques Fontbonne. D’autres arpentaient le sol de Mayenne pour la première fois comme l’AX turbo 4×4 de Bernard Renet ou encore la Renault Maxi 5 4×4 à moteur de Megane RS de Gérard Roussel, champion de France de Rallycross 87.

Pas de classement final pour cette catégorie, l’écart de puissance entre les différents modèles étant de toute façon trop important.

La Peugeot 205 T16 pilotée par Phillippe Tollemer se permettant même de passer plusieurs fois le tour joker, rallongeant le tour du circuit, dans la même manche. Qu’importe, les pilotes, tous retraités de la compétition, profitent de l’événement pour rouler avec la voiture qu’ils pilotaient à l’époque ou en s’en procurant une similaire.

Une météo capricieuse

Si le samedi matin les pilotes ont pu effectuer leurs premiers roulages sous un beau soleil, ils ont dû faire appel à leur expérience lorsque la pluie s’est invitée sur le circuit le samedi après midi jusqu’au lendemain midi.

Cela n’a fait que renforcer le show pour le public qui a pu voir les pilotes s’adonner à des glissades plus ou moins contrôlées finissant malheureusement dans le rail pour la Renault. Un retour au paddock suffira pour remettre l’auto en piste pour les dernières manches et le retour du soleil.

Un petit détour par les paddocks permettait de voir les autos de plus près et d’en apprendre plus sur elles et leurs pilotes grâce à des fiches d’information présentes à coté de chacune d’entre-elles. En se perdant dans les paddocks des « modernes » il était même possible de retrouver la 306 Maxi du film Taxi 2 en exposition !

Rendez-vous au Rallycross de Faleyras près de Bordeaux les 23 et 24 Octobre prochains pour la dernière manche du Rallycross legends show.

On se quitte sur quelques photos supplémentaires de l’évènement.

Dorian Monnier

Passionné de course automobile, du Kart au Rallycross mais surtout des courses de côte aux épreuves circuit de courses historiques, Dorian a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.