Ce dimanche 27 avril avait lieu la JNVE, Journée Nationale des Véhicules d’Époque, concentration nationale d’événements organisée par la FFVE. Je me suis rendu à Pau où l’événement avait lieu au stade Tissier. C’est ici qu’autrefois se tenaient les paddocks lors des Grands Prix moderne et historique.
Lancement humide
La journée se déroule de 9h30 jusqu’à 17h30. Arrivés dès le début, une dizaine de véhicules sont déjà présents en ce début de matinée. Le représentant local de la FFVE, Vincent Lasfargues m’accueille. Les premières automobiles que je vais voir sont une Chevrolet Corvette C3 et une BMW 3.0 CS.






L’Amérique, puissance et démesure
Je m’attarde quelques instants sur une moto Terrot avant que l’arrivée de deux imposants véhicules militaires m’attirent. Il s’agit de deux Dodge WC 52, véhicules militaires américains de la seconde guerre mondiale utilisé pour le transport de fret. Leur moteur est un six cylindres de 3,8L développant 92 chevaux pour un couple de 244 nm. Leur capacité de charge utile et de 800 kg. Non loin d’eux se situait une petite Jeep Willys.






Une Dodge Royal Monaco ancien véhicule de police américaine se joint à cette JNVE. Toujours du côté outre-Atlantique une Mercury Voyager de 1957 et son imposant gabarit de 5m40 de long par 2m de large représentait le club Amerisud. La mythique Ford Mustang est évidemment présente.






Du coté de la France
Je traverse de nouveau l’Atlantique pour revenir dans notre pays avec cette belle Venturi 260. Seulement 188 exemplaires produits dans ces différentes déclinaisons de 1990 à 1996, elle est motorisée par le V6 2,8L PRV qui, grâce à l’ajout d’un turbo, développe 260 chevaux. L’exercice du 0 à 100 est abattu en un peu moins de 6 secondes, une performance toujours honorable de nos jours. Son tableau de bord est revêtu d’un placage bois fort sympathique.








À ses côtés on passe sur des autos plus populaires. On retrouve une triplette de Renault Supercinq GT Turbo Coupe, mais également un R5 Alpine et une Clio Williams. Deux cabriolets affrontent différemment les éléments, il s’agit d’une Caravelle et d’une Peugeot 203.







Je remonte le temps grâce au club âge d’or véhicule ancien (CAOVA64) avec une Peugeot 201 qui attire la curiosité de deux anglais. On poursuit avec, pêlemêle, une Citroën B14 G de 1928, une Simca 1501 GL, une Renault 12 et une Renault 8 en version Gordini.








Les constructeurs d’outre-manche étaient également bien représenté pour cette JNVE Paloise. Je m’attarde sur une Mini Cooper, une Triumph Herald 1200, une imposante Jaguar Type E V12 une Triumph TR6, une MG MGB et pour finir une Austin Healey 3000.







Les Amateurs d’allemandes pouvait prendre plaisir à voir une Porsche 911 Carrera 3 litres 2, une Volkswagen Coccinelle d’origine italienne et une Volkswagen Golf GTI.






Pour les amoureux de belles italiennes, justement, c’est une magnifique mais imposante Lamborghini Espada qui faisait leur bonheur. Une Lancia beta 2000 en version cabriolet et non loin d’elle. Une Alfa Romeo GTV me rappelle mon essai de celle-ci, mais c’était une version Turbodelta.





À midi c’est un cortège de véhicule présents part en ville sur le tracé du mythique circuit. L’opportunité m’est présenté de monter avec Laurent propriétaire d’une Volkswagen Coccinelle de 1973 1303. Nous avons fait deux tours du tracé avant de rejoindre le lieu de rassemblement de la JNVE.





C’est au total plus de 80 véhicules que j’ai pu voir lors de ma présence durant cette matinée. Si la météo avait été plus clémente le matin, nulle doute qu’on aurait compté beaucoup plus de voitures anciennes au rendez-vous car l’aprés midi c’est quelques 300 automobiles qui étaient présentent. En tout cas, à défaut de pouvoir accueillir les bolides du Grand Prix dans un futur proche, le stade Tissier a de nouveau accueilli la passion de l’automobile à l’occasion de cette JNVE.







Commentaires