Le Mans Classic devient annuel et les Le Mans Classic Series débarquent !

Publié le par Benjamin

Le Mans Classic devient annuel et les Le Mans Classic Series débarquent !

On attendait quelques annonces, elles sont marquantes. Marc Ouayoun, le directeur général de Peter Auto a fait ces annonces lors de la conférence de presse des 24h du Mans. Le Mans Classic, mais aussi toute la saison des courses de Peter Auto vont subir des changements.

Double ration de Le Mans Classic

On avait eu de la chance avec une édition de Le Mans Classic en 2022 et une autre en 2023. Mais l’événement avait retrouvé son rythme normal et l’année 2024 s’était déroulée sans le rendez-vous manceau. Si on a bien rendez-vous cette année du 3 au 6 Juillet, on prend aussi date pour un rendez-vous par an dès l’année prochaine. Par contre, ce sont deux formats qui alterneront désormais.

Tout d’abord on aura rendez-vous pour Le Mans Classic Heritage, qui rassemblera les voitures anciennes ayant couru la classique mancelle entre 1923 et 1975. Concrètement, on y retrouvera les traditionnels plateaux 1 à 5 des éditions actuelles de Le Mans Classic.
L’année suivante, c’est pour Le Mans Classic Legend qu’on aura rendez-vous. Cette fois les voitures seront plus récentes avec une période allant de 1976 à 2015 !

Ce dédoublement est une bonne nouvelle pour tout le monde ! Depuis de nombreuses années, les plateaux de Groupe C et d’Endurance Racing Legends rassemblaient des voitures plus récentes mais n’étaient que des courses support. Elles avaient un temps de roulage limité qu’il fallait caser dans un planning déjà bien chargé de trois jours d’essais et de course. Ces séries seront les plus récentes des Le Mans Classic Legend.

Du côté de Le Mans Classic Heritage, on soupçonne qu’une envie d’avoir un événement encore plus vintage dans son ambiance, ses décos et ses tenues soit au centre de l’idée.

Legends of Le Mans : les années 2010 à l’honneur

Dans la droite ligne de l’annonce précédente, une nouvelle série est créée. Elle courra au Mans Classic mais aussi en course support des manches du WEC. Legends of Le Mans rassemblera les LMP1, LMP2 et GT des années 2010 pour des courses qui seront donc plutôt fréquentes mais détachées des autres séries proposées par Peter Auto.

Le GT3 Revival Series arrive

On s’adresse ici directement aux GT3 des années 2006 à 2013. Si certaines font le bonheur actuel des courses « traditionnelles » de Peter Auto au sein du plateau Endurance Racing Legends, surtout depuis qu’il a été scindé en deux entre les prototypes et les GT, les GT3 vont pouvoir rouler encore plus.

C’est en collaboration avec Stéphane Ratel et SRO que ce nouveau plateau se produira, en plus des plateaux traditionnellement présents lors du calendrier qui tourne sur les plus grands circuits d’Europe.

Les Le Mans Classic Series débarquent

On connaissait les Le Mans Series, voici les Le Mans Classic Series. En fait, c’est la « saison régulière », les Historic Racing by Peter Auto, qui change de nom. Les rendez-vous, on les connaît déjà puisqu’on parle de Spa Classic, du Grand Prix de l’Age d’Or, des Dix Mille Tours et, en fonction des années, d’Imola et Estoril Classic.

Ce nom débarquera à partir du lancement de la saison 2026 et affiche clairement sa position concernant les engagés, même si c’était une règle non énoncée jusqu’à présent : les participants à ces meetings auront la priorité pour se retrouver dans la disputée liste des engagés de Le Mans Classic.

Plus d’infos à venir

Forcément, la place de ces annonces lors de la conférence de presse des 24h du Mans marque leur importance. Pour les détails, il faudra patienter encore trois semaines puisqu’ils seront annoncés lors de la conférence de Le Mans Classic. On y sera !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Hartenstein

    Le Mans Classic annuel ??? Il va falloir revoir les tarifs, car l’inflation constatée sur les tarifs cette année est telle que l’on va remettre en cause la participation à ces épreuves.

    Répondre · · 16 juin 2025 à 20 h 52 min

  2. david beauchamp

    moi je ne suis pas participant mais l’inflation est également du coté des pack visiteurs !! ca devient cher ..très très cher et avec de moins en moins de prestations !!! à force de tirer sur la ficelle il ne faudrait pas qu’il n’y ait plus de participants et de spectateurs .. je pense que MR OUAYOUN a des restes de la période PORSCHE FRANCE , faire du fric ..toujours plus de fric !! où est la passion ???

    Répondre · · 19 juin 2025 à 16 h 30 min

    1. Dominique Jauneau

      Je pense plutôt que c’est le nombre de demandes d’engagements qui pousse l’organisateur à scinder LMC. Comme pour le Tour Auto ,les Mille Miglia et autres événements il y a beaucoup plus de demandes que de places. Les spectateurs ont droit à un sacré spectacle pour des prix raisonnables, je trouve.
      Quant à mettre la passion de Marc Ouayoun en doute c’est mal le connaître! Ou pas du tout?
      Profitons de ces épreuves sur la piste, les belles spéciales ou même en tribunes, il y a peu d’équivalent au monde. Et vive l’automobile !

      Répondre · · 20 juin 2025 à 20 h 16 min

  3. claude deland'huy

    Exact , mon club qui amenait gracieusement des voitures historiques anciennes d’ exposition avait de moins en moins d’avantages pour ses membres . gardons notre passion mais ne soyons pas des moutons .Tant mieux si Peter Auto est victime de son succès et n’ a plus besoin de diversités et mise sur des grands clubs ou des clubs d’automobiles prestigieuses ou d’investisseurs qui n’ont plus rien à voir avec de purs passionnés
    claude

    Répondre · · 21 juin 2025 à 11 h 07 min

  4. Alain Lemire

    Je vais y être après près de 15 ans depuis ma dernière visite en 2008. Étant du Québec, c’est une gâterie que je me paye pour mes 60 ans! 🙂

    Répondre · · 1 juillet 2025 à 15 h 33 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.