À la Visite de La Virée d’Antan à Brassac-Les-Mines

Publié le par Henri Auriacombe

À la Visite de La Virée d’Antan à Brassac-Les-Mines

C’est au sud du Puy-de-Dôme, entre Clermont-Ferrand et le Puy en Velay qu’on peut découvrir un beau musée dédié à l’automobile : La Virée d’Antan. On vous emmène y faire un tour.

La Virée d’Antan : un musée récent

Quand certains musées automobiles existent depuis des dizaines d’années, La Virée d’Antan se démarque puisque les lieux ne sont ouverts au public que depuis Juin 2018 !

Avant cela on a retrouvé en ces lieux un garage Peugeot, fermé à la fin des années 2000. C’est désormais l’ACPML (Association pour la Conservation du Patrimoine Mécanique de Locomotion créée en 2015) qui l’occupe.

Un musée à voir et revoir puisque chaque saison c’est 80% des autos exposées qui changent !

La visite de La Virée d’Antan

C’est sur 1500 m² que s’ouvre la visite ! Plus qu’une exposition d’automobiles de collection, ce sont de vrais tableaux que l’on découvre.

Les voitures et motos anciennes sont ici groupées par époque. À chaque fois on retrouve autour un décor, avec des murs peints, des plaques émaillées mais aussi des objets du quotidien, des pompes à essence des bidons qui correspondent à cette époque.

Les ancêtres sont absentes mais on découvre de nombreuses autos de l’entre-deux guerres. On retrouve divers autos dont la Harris Léon Laisne de 1931. Cette auto rare a gagné le grand Prix Auto Motul-Fondation du Patrimoine à Rétromobile en 2016 ce qui a permis sa restauration. Et c’est à La Virée d’Antan qu’on peut la voir exposée (ce qui est une condition obligatoire pour recevoir ce prix).

Évidemment ce sont les populaires françaises de l’après-guerre que l’on retrouve en plus grand nombre. Simca 1000 et 8, Peugeot 403 break, Panhard, Citroën 2CV. Mais on retrouve aussi quelques grosses américaines ou anglaises sportives. Le décors leur sied bien et les met aussi bien en valeur qu’un podium bien éclairé.

Mais on retrouve aussi quelques véhicules plus gros à La Virée d’Antan. Ainsi on retrouve un gros GMC tout de kaki vêtu et une dépanneuse… qu’on a pas identifié !

Visiter La Virée d’Antan

Rendez-vous donc à Brassac-les-Mines pour la visite. Le Musée est ouvert les Samedis, Dimanches et jours fériés de 14h à 18h, de Pâques au dernier Dimanche d’Octobre ! En dehors de ces dates vous pouvez toujours contacter l’ACPML.

Côté tarifs on vous demandera 6€ à l’entrée pour un adulte et 3€ pour un enfant.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur leur site en cliquant ici.

Et on termine avec quelques photos supplémentaires :

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.