À Aix-en-Provence, la JNVE s’invitait au Château Alphéran

Publié le par Frédéric

À Aix-en-Provence, la JNVE s’invitait au Château Alphéran

Après deux jours passé sur le circuit du Castellet pour le Grand Prix de France Historique, direction ce
dimanche matin le château Alphéran près d’Aix-en-Provence. À l’occasion de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, le club AMRCV (Auto Moto Retro Club du canton Vert) y avait organisé une belle exposition de voitures anciennes.

Hélas, même si nous n’avons essuyé que quelques gouttes, la météo défavorable en aura sûrement découragé plus d’un. Cependant le château du XVIIème siècle, sa cour et son parc allaient être l’écrin idéal pour les pépites présentent avec, dans le lot, de nombreuse avant-guerre.

Les Françaises largement majoritaires

Pour une fois, les Renault étaient rares lors de ce rassemblement. C’est rare tant les autos au losange ont l’habitude d’être bien représentées lors des événements de véhicules anciens. On ne comptait pour l’occasion qu’une 4CV accompagnée d’une 4L, d’une Supercinq et de deux cousines dieppoises, deux Alpine A110.

À l’inverse, Citroën était le constructeur le plus représenté pour cette exposition de la JNVE aixoise avec plusieurs avant-guerre dont une 5HP, une B14 ou une Rosalie. Plus classiquement, on ajoutait des Traction et DS ainsi que quelques Méhari, 2cv et une jeunette, dans cette bande, une AX sport.

Chez Peugeot il y avait du classique… et du beaucoup moins. Parmi les classiques on citait une 404 berline et un coupé ou une belle 205 GTI. Ensuite on retrouvait trois autos plus anciennes, beaucoup plus.

D’abord on devait se rendre dans l’ancienne orangerie du Château Alphéran pour retrouver un cabriolet 201 ayant bénéficié d’une très grosse restauration. Une seconde 201, une berline très classique se montrait devant le château. Derrière elle on retrouvait un autre gros morceau : une Peugeot 601 Cabriolet qu’on ne se lassait pas d’admirer.

Pour terminer avec les françaises, on passe à des marques malheureusement aujourd’hui disparues. On retrouvait ainsi une Ford Vedette au Château Alphéran mais aussi trois Panhard représentant bien l’évolution de la marque avec une Dyna Z, une PL17 et une 24.

Enfin une marque plus rare dans les évènements, une Salmson, ici une S4 Cabriolet et une très rare 2300s cabriolet produite à seulement 6 exemplaires !

Un parfum d’Europe

Cessons le chauvinisme et passons aux autres voitures européennes, à commencer par les allemandes venues en nombre. Chose rare beaucoup de Mercedes étaient présentes toute dans des états proches du neuf avec notamment une 250SE coupé une 280S berline et plusieurs SL dont une Pagode.

Chez Volkswagen ont retrouvé plusieurs Golf 1 GTI et un beau trio de Combi T1 et T2 pour finir avec les marque « habituelle » notons également une Porsche 911 et une BMW 320 e21. Audi n’était pas représentée directement mais on pouvait admirer une NSU TT et encore plus rare une Auto Union DKW 1000.

On retrouvait assez peu d’anglaises pour cette JNVE au Château Alphéran. On commençait avec une très belle Jaguar XK140 qui attirait le regard. Plus loin nous tombions sur une Triumph Frogeye.

On poursuivait avec un joli duo de roadster Fiat représentant l’Italie avec une X1/9 et une 124 Sport Spider accompagné d’un beau Coupé Bertone.

Le reste du monde

On comptait peu de voiture américaine mais on se rattrapait avec la qualité. On retrouvait ainsi de très belles avant-guerre avec une Chevrolet Independance Roadster et une Ford Model T 5 Windows Coupé. Notons également la présence du précurseur des monospace avec un Chrysler Voyager de première génération.

Voila, j’ai fini mon tour, et pour être complet j’ajoute ma Toyota Celica. J’étais le seul présent avec une voiture ancienne japonaise et étant de 1990 c’était également une des plus jeune du plateau !

Je suis finalement reparti vers midi, l’événement continuant jusqu’à 18h… mais la météo ne tendant pas à l’amélioration. Au total, le beau Château Alphéran a accueilli pas loin d’une centaine de voitures anciennes. Un joli score !

Frédéric

Passionné de belles mécaniques depuis toujours et vivant près du "temple" du Paul Ricard, Frédéric écume les mensuels et autres événements dédiés aux voitures anciennes du sud de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.