Peut-être, sûrement même, y voyez vous une faute de frappe d’un auteur un peu mégalo… c’est pourtant bien de mois calendaires que je parle. Car la passion qui nous anime et nous amène sur les événements ou aux côtés d’autres passionnés, c’est au gré des pages d’un calendrier qu’elle vient se nicher : retour sur les mois qui ont rythmé mon 5ème anniversaire chez News d’Anciennes.
Janvier : quand la passion passe par les petits clubs
Au gré des Assemblées Générales de clubs, du besoin de laisser gentiment passer le temps des fêtes, janvier est traditionnellement assez light.
Sauf que celui de 2022 m’aura demandé un peu plus de travail. Et j’ai pu profiter des colonnes de News d’Anciennes pour promouvoir le boulot de clubs et de passionnés qui ont fait le choix de travailler de concert pour proposer un nouveau Challenge de rallyes dits de carto’régule, dans l’Ouest de la France.
Car si on nous reproche très (trop ?) souvent de ne faire que de la prestige, que de l’exclusif, c’est oublier qu’il n’y a pas que ça qui nous fait vibrer, qu’il n’y a pas qu’aux côtés des maisons d’enchères que nous passons notre temps…





Février : la Messe fut dite
Février, c’est souvent un mois un peu pluvieux… alors quand Maxime du Studio Le Prestige me parle d’un rasso d’anciennes, je signe direct, ça donnera l’occasion de sortir la Tenor. Eh ben pas une goutte sur les paletot. Il remettra ça en octobre, et se dira qu’y ajouter une grande promenade dans la campagne est une bonne idée… cette fois-ci, l’eau (bénite bien sûr) sera de la partie, la Messe n’aura jamais aussi bien porté son nom !






Mars : dirait-on qu’ça m’gêne de marcher dans la boue ?
Celui là, ça faisait un moment que je voulais le découvrir… vous l’avez peut être perçu si vous me lisez régulièrement, mais avec les années s’amplifie chez moi la passion du toujours plus vieux. Et quand vous habitez dans l’ouest de la France, il y a une sorte de phare qui attire les très anciennes comme des papillons de nuit. Et traditionnellement, le mois de mars est celui pendant lequel ledit phare pose son éclairage sur les boues qui entourent la commune d’Echillais, il y amène un groupe d’autos et motos s’ébrouer et s’embourber… une ambiance incroyable, un plateau de folie, ça ne se raconte pas, j’ai pourtant fait de mon mieux, c’était l’YCAR Trial 2022.







Avril : Niort – Nogent – Paris – Andorre – Nogent – Niort
Traditionnellement, en avril, ce sont les kilomètres qui s’accumulent brutalement au compteur… et 2022 aura tenu sa promesse à ce niveau avec une nouvelle participation à la mise en images du Tour Auto. Alors ni une ni deux, départ de Niort pour récupérer mon pilote pour l’occasion (Philippe dit Raoul l’Ecossais du Club Caterham France) à Nogent puis direction Paris.
S’ouvre alors ce qui est une aventure incroyable à suivre pour un passionné… des bornes en journée, des nuits raccourcies par le travail pour dégainer l’article dès le lendemain, mais une banane jusqu’aux oreilles de l’aube au crépuscule. Pointe l’arrivée à Andorre et le nostalgique retour jusqu’à Nogent et Niort… quelques images pour vous remettre en tête un récit de 7 jours / 4000km !






Mai – Juin – Juillet : on ne peut être partout…
Entres les rallyes, les WE à passer tranquilles, ceux à travailler sur nos montures… eh bien il en sort des mois plus calmes que d’autres. Le triptyque mai – juin – juillet aura été pour moi assez tranquille cette année.
Août : fêter les 25 ans d’une fête de village un peu particulière
En août, cap sur un événement de campagne… cap sur un village qui, un quart de siècle plus tôt, a fait le choix de s’animer aux sons des échappements et des mécaniques éprouvées par les années. Lancez sur une piste en ville une cohorte d’autos et motos, de tri et de quadri cycles, d’habiles pilotes et de prestes « singes »… le Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame 2022, c’est un truc un peu hors du temps, un truc vraiment génial, à découvrir donc !









Septembre : fêter les 50 ans… vous avez compris la chanson
Toujours au régime des anniversaires fêtés en 2022, c’est du côté du Circuit des Remparts d’Angoulême que j’ai porté mes roues et mon appareil en septembre. Un plateau décoiffant, une proximité avec les équipages toujours aussi incroyable… un régal à tous les niveaux !









Octobre : l’heure américaine en pleines vignes bordelaises
Quand vous avez un Igor Biétry qui vous glisse un jour que des gars vont envoyer des américaines et des avant-guerres faire mumuse dans les vignes d’un château bordelais, vous vous demandez ce qu’il est en train de vous inventer. Quand il commence à vous montrer les visuels, vous doutez, ça semble propre et pro, et si c’était vrai ? Il finit par vous donner une date et un lieu… alors même si je n’y connais en américaines ou en kulture, je saute dans la voiture et pars pour la Wine Race 2022 !











Novembre – Décembre : l’heure du bilan
Un anniversaire à fêter (le mien), un salon de la gastronomie à honorer, un recyclage de Directeur de Course FFSA à suivre et novembre est déjà terminé.
Décembre est en embuscade, avance, approche de son dernier acte, il est temps de jeter un œil dans le rétro.
2022, c’aura été pour moi l’année des découvertes avec 4 nouveaux événements sur les 6 que je viens d’évoquer, dont 1 qui devrait gagner en importance à mon niveau l’année prochaine. 2022, c’aura aussi été pour l’automobile ancienne une année chargée : entre la (parfois pénible) reprise pour de nombreux clubs qui ont été mis à mal par les années COVID, les créations d’événements… tous les weeks end auront occupé les amateurs.
Et quel plaisir de voir de nouveau nos mois (calendaires toujours) remplis d’événements qui ne s’adressent pas qu’à un type de collectionneur, qu’à un type de portefeuille, qu’à un type de spectateur… la passion de l’automobile ancienne est belle parce qu’elle parvient encore à fédérer, qu’elle parvient encore à faire passer l’humain au premier plan (finalement, l’automobile ancienne n’est-elle pas parfois qu’un prétexte pour jouer ensemble ?), parce qu’elle permet à des villages de devenir le centre de leur monde un week-end dans l’année, parce qu’elle parvient (quoique parfois difficilement certes) à faire front lorsque le climat se fait autophobe.
Notre passion est belle et fait de notre travail pour News d’Anciennes une nécessité : elle mérite d’être diffusée, ses acteurs (qui donnent de leur temps, de leur argent, de leur énergie pour la faire vivre) le mérite… alors rendez-vous en 2023, on aura encore plein de choses à vous raconter, du nouveau comme du « qui revient pour une nouvelle édition », de la franche réussite comme des éditions qui seront peut être en demie-teinte (à notre humble avis).
Bref, on continuera de parler de vous, tous, autant que possible ! Et n’oublions pas que nous sommes tous restés des enfants, seuls nos jouets ont grandi !
Francain
Belle rétrospective. Merci Thibaut de nous faire partager ta passion et tes participations. A l’année prochaine, très bientôt.
· · 30 décembre 2022 à 20 h 13 min
Thibaut
Salut Patrick et merci pour ce petit mot ! Au plaisir de poursuivre ses récits, notamment à tes côtés !
· · 30 décembre 2022 à 20 h 27 min
Alain CASANO
Bonjour Thibault, bravo pour tes commentaires et … photos, ils sont trés agréables à lire et …à regarder.
A bientôt, en mars.
· · 1 janvier 2023 à 12 h 40 min
Thibaut
Bonsoir Alain et désolé pour le retard à répondre, je n’avais pas vu ton commentaire ! Merci infiniment pour ton retour, je fais de mon mieux, heureux que cela plaise ! Bien sûr, le TRIAL est désormais inscrits sur mes calendriers pour un paquet d’années… Amitiés !
· · 23 janvier 2023 à 21 h 33 min