Historic Auto 2020 Tome 2, les Motos, les Clubs, les Animations et les exposants

Reprenons le chemin d’Historic Auto 2020, où nous attendent à nouveau de sympathiques thématiques. Plein les yeux côté autos, certes, et pourtant les deux roues ne sont pas en reste, sur des espaces qui valent le détour.


Notre tome 1 à propos des premières expos thématiques est là.

L’Espace Vespa/ Lambretta

Il n’y a pas que les autos dans la vie. À Historic Auto 2020 on retrouvait une rétrospective, plutôt fournie retraçant l’histoire de ces marques mythiques de scooters avec un focus particulier sur la période de 1950 à 2000.

Changeons de continent, sur cet espace beaucoup plus confiné, où les Indian & Harley Davidson sont reines et sublimes.

Des animations variées, des exposants de choix

Petite récréation, avec Thibaut, qui s’est mêlé quelques instants autour des joyeux drilles. Les trois compères de l’YCAR, font parler d’eux. Ils étaient présents afin de nous faire revivre ce dernier périple hivernal « 3 mecs en Tobec ». Ambiance, ambiance, avec quelques séquences humoristiques.

Autour des Peugeot, le divertissement continue, puisqu’on défile en musique et en habits d’antan… et devant une magnifique 203 Cabriolet en plus !

La fête continue et on se tourne vers des grands champions de l’histoire de la compétition. Tout d’abord un multi casquettes du “Dakar”, Hubert Auriol. Il a débuté à moto, puis en auto, et compte trois victoires à son actif, 81/83/92. Ensuite, il sera à la direction de cette organisation gigantesque, durant près de 10 ans. On le retrouvait en mode dédicace, avec de son dernier bébé, une biographie intitulé “TDSPP” Tout Droit Sur La Piste Principale.

Autre acteur, Jean- Claude Andruet, parrain d’Historic Auto 2020, Un grand Champion, également, devenu officiel Renault et Alpine Renault, c’était à l’époque de la R8 Gordini et de la Berlinette Alpine A110. Il officiait dans les grandes épreuves des championnats de Rallyes nationaux et internationaux. Il pilotera également les belles marques italiennes. Une carrière bien remplie, depuis 1965 jusqu’à 2012, en alternance Rallyes/Circuits, puisqu’il aura effectué pas moins de 19 participations au 24 heures du Mans. Jean-Claude, s’est plutôt bien pris au jeu de sa nouvelle nomination, en se mêlant à ses fans et en déambulant ici et là en compagnie, notamment, d’un champion local, Marcel Grué, avec lequel il s’est confronté à maintes reprises en compétition. Les anecdotes… fusent à plein régime.

Les pros de la restauration étaient à Historic Auto 2020

On commence avec ce Bus Chausson APH 250 qui retrouve la route et son public Nantais. Paul, le formateur et déformateur de tôle. Ayant quelque peu délaissé les « Mathis », on le retrouve sur trois projets, à différentes étapes de restauration. Ce sont des lionnes très rares, qui échapperont à la destruction, tant leurs états, étaient avancés. Peugeot 402 Eclipse, 402 Darl’Mat et 148 S/1913. Une info supplémentaire, Paul fait également parti des formateurs de notre partenaire Form’ulting, local de l’étape.

Des fourgons et aussi des cycles

Très joli retour à la vie, pour ces mécaniques du temps passé. Les copains cyclos, sortent eux aussi des machines qu’il ne fallait surtout pas laisser mourir. Les « Derny » qui servaient aux entraînements et aux épreuves cyclistes sont choyés afin de repartir sur des longues épreuves, telles que Bordeaux/Paris et Paris/Brest. Chez les Kakis, le Sherman verrait bien ses chenilles redémarrer, puisque sa motorisation est en cours… associons leur, Jean’Do, un poil maniaque des chiffres et des lettres…

Historic auto et ses pôles régionaux

Effectuons un tour d’horizon, autour des clubs voisins. Organisateurs, Clubs des marques, La Bretagne est bien présente avec ABVA , les amis du Salon Rétro Rennes, puis VROUM. Une surprise venue du Sud , celle de la présence du club AMCO, des Deux-Sèvres, avec Thibaut qui vante ici leur futur Rallye des Châteaux .

On terminera par un dernier pêle-mêle des autos et des copains que l’on a pu voir. En plus des formateurs de Formult’ing on retrouvait également l’équipe de Classic Auto Elec, du magazine Rétro Passion Automobiles ou encore de Classic Expert.

Historic Auto aura rempli son contrat magnifiquement, Nous sommes déjà impatient de connaitre la future thématique de l’édition prochaine. Ce sera en 2022.


Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.
Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.
Thibaut on BehanceThibaut on EmailThibaut on FacebookThibaut on FlickrThibaut on LinkedinThibaut on Youtube
Thibaut
Auteur et Photographe à News d'Anciennes
Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au volant d'un Mazda MX-5 ND (pas une vieille, désolé) que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?
Morgan on Flickr
Morgan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019.

3 commentaires sur “Historic Auto 2020 Tome 2, les Motos, les Clubs, les Animations et les exposants”

  1. Bravô.!Très belle manifestation dans l’ensemble.Je reste tout de même sur ma faim..!car je suis surpris de ne pas trouver de PANHARD dans les voitures bleues.La marque qui a pourtant fait les beaux jours du sport auto français dans les années 50-60.Dommage..!

    1. Bonjour, Guy, j’ai préféré demander une réponse aux organisateurs, directement. Voici leur réponse: Salut marc.
      Effectivement, et pourtant mon grand père a fait des rallyes en Panhard, mais trouver une Panhard bleue, est assez complexe, j’ai essayé, mais pas de réussite…

      C’est tout ce que je peux faire,Guy.
      Sinon, ne serait-ce pas vous le propriétaire de la Citroën 2cv Squal? A bientôt,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.