François Allain au Tour Auto Optic 2000 en GS !

Publié le par Benjamin

François Allain au Tour Auto Optic 2000 en GS !

On vous l’avait promis, la voici. C’est donc au volant d’une Citroën GS qu’on retrouvera François Allain au Tour Auto Optic 2000 en Septembre prochain !

ATTENTION, LE TOUR AUTO 2020 EST REPORTÉ.
Toutes les infos ici.

Et pour nous raconter cette aventure, on a pu poser quelques question à François Allain et à Philippe Robic, le propriétaire de l’auto (qu’on avait d’ailleurs croisé à Port-Louis il y a quelques jours)

NA : Messieurs, est-ce que vous pouvez nous décrire cette voiture ?

Philippe Robic : Alors c’est une Citroën GS Club 1220 de 1973, qui a déjà été préparée, qui a fait quatre fois le Monte Carlo Historique.

NA : François tu vas vraiment avoir une voiture de course cette année !

François Allain : Oui c’est une voiture de course qui ne fera pas la course. Je serais engagé en régularité, où je suis plus dans mon élément qu’en faisant de la compet’. J’ai une voiture qui peut être en compétition mais, comme d’autres, elles se contenteront de la régul. C’est aussi pour montrer qu’une voiture populaire française tient la route, surtout pour une Citroën, et puis c’est les 50 ans de la GS. C’est une auto qui a eu une longue carrière, qui a eu un certain succès commercial, pendant longtemps. Et peu de gens le savent mais la GS a fait de la compétition, dans des milieux variés. Elle a fait le Rallye du Maroc, des épreuves nationales, d’autres internationales, donc il faut le rappeler. Elle a eu de beaux titres dans sa catégorie.

Et puis quand elle est sortie en 70, elle était novatrice dans son segment. On mettait l’hydraulique à la portée de tous. C’était un milieu de gamme. Chez Renault sa concurrente c’était la R12 et chez Peugeot c’était la 304. Et entre une GS, une 304 et une R12, il n’y a pas photo, faut être honnête, et dieu sait que j’aime les Peugeot !

Dernier point, j’entend souvent des ptits jeunes qui oublient que la GS est sortie près de 5 ans avant la CX. C’est vrai que les deux se ressemblent physiquement, mais là c’est la petite qui a servi à faire la grande et pas le contraire, ce qui est rare, c’est souvent le contraire.

NA : François, qui sera ton équipier sur le Tour Auto ?

François Allain : Mon équipier on ne l’attend pas forcément là parce qu’on est habitué à le voir avec des voitures haut de gamme et très chères, c’est Olivier de Stefano. On est copain depuis 25 ans, et Olivier est amusé, d’abord parce qu’on avait très envie de faire le Tour Auto ensemble. Et puis il est aussi amusé à l’idée de le faire sur une auto à laquelle on ne l’associe pas, qui ne soit pas une Porsche, une Mercedes ou une Lamborghini. Il est très content de venir le faire dans une GS qui lui rappelle sa jeunesse, on a le même âge, et c’est une auto de quand on était mômes. Et on a toujours une tendresse pour les voitures de notre enfance.

NA : Est-ce qu’il y a une préparation de prévue d’ici le Tour Auto ou bien est-elle déjà prête à courir ?

Philippe Robic : Il y a déjà une petite prépa Groupe 2 comme à l’époque avec deux carburateurs. Quand elle a fait troisième en Groupe 2 en 75 avec Claude Laurent, c’était la même préparation.

NA : Quelque chose à rajouter ?

François Allain : Elle est visible toute la semaine à Rétromobile sur le stand Vintage Mecanic (NDLR : Hall 3 près des tracteurs). On a fait un stand très français cette année avec une Citroën GS, une Peugeot 304, une Renault 4L et puis bien sûr le Taxi anglais, le gimmick des émissions. Trois voitures françaises et populaires. Et puis la 4L c’est celle des Sapeurs-Pompiers de Paris, qu’on va monter et démonter une centaine de fois en 5 jours. Et tous ceux qui participent auront leur cadeau offert par Autobacs.

Rendez-vous donc à Rétromobile et puis sur le Tour Auto Optic 2000 2020 dont on vous livre les premières infos ici.

Et si vous ne pouvez pas venir, voici quelques photos pour découvrir cette auto :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.