Les sportives reines du Cars and Coffee 56, de Locmiquelic à Port-Louis

Si vous êtes familiers des rassemblements d’anciennes, vous avez certainement entendu parler des Cars and Coffee. Depuis quelques années, ces derniers foisonnent un peu partout en France, comme à Toulouse, où nous emmène régulièrement Xavier (retrouvez la dernière édition en cliquant ici). Depuis décembre 2019, ce concept débarque dans le Morbihan avec Cars and Coffee 56 et le succès est au rendez-vous ! Retour sur cette troisième édition à mi-chemin entre Port-Louis et Locmiquelic.

Démarrage à froid

Après une première édition à Ploemeur, puis une seconde à Pluvigner, ce Cars and Coffee breton change une nouvelle fois d’emplacement et de club organisateur. Ce dimanche 26 janvier, peu avant 10h, les membres du Vintage Racing Ouest Motorsport prennent le café sur le port Sainte Catherine de Locmiquelic en attendant les premiers visiteurs. Pour permettre l’accueil des passionnés, ce Cars and Coffee a vu grand et se déroule simultanément à Locmiquelic et à Port-Louis, à quelques kilomètres de là. Mais ce dernier site se révèle plus attractif et seule une vingtaine de voitures fait escale à Locmiquelic avant de rejoindre Port-Louis.

Montée en température

Pour ne rien manquer de l’événement, je suis le mouvement. J’arrive devant la citadelle où passait le Tour Auto en 2017 (à revoir ici). La foule y est presque aussi nombreuse qu’à l’époque. Les visiteurs viennent en famille ou entre amis et admirent les quelques 200 autos présentes.

Malgré un ciel couvert, le temps reste sec. Une sacrée aubaine pour cette Dyna Z dont les essuies-glaces ne fonctionnent plus. Malgré la forte proportion de sportives, cette dernière rejoint les quelques modèles populaires qui font de la résistance. Des anciennes particulièrement appréciées par le public présent.

Paroles de passionné : Philippe, pilote chevronné

Je suis allé à la rencontre de Philippe Robic, pilote de l’écurie Morbihan Autosport et propriétaire de cette superbe GS (elle sera exposée à Rétromobile !). Un modèle qui fête ses 50 ans en 2020.

Je l’ai retrouvée sous une grange il y a une dizaine d’années. C’est une GS 1220 Club, vendue neuve en 1973 par mon père qui était alors agent Citroën. Après l’avoir restaurée, je lui ai fait une préparation Groupe 2 et lui ai ajouté un arceau pour faire de la course historique. Elle a la même livrée que celle pilotée par Claude Laurent en 1975. Avec, je totalise quatre participations au Rallye de Monte-Carlo Historique. Aujourd’hui, je fais de nombreuses courses nationales et régionales. Plus récemment j’ai couru au Rallye d’Automne à la Rochelle.

Ce Cars and Coffee fut une véritable réussite. Souvent prisé des voitures sportives, cette édition a attiré une belle diversité de modèles. Le format proposé est original et intéressant et permet de renouveler à la fois le paysage mais aussi les autos présentes. Prochaine édition du Cars and Coffee 56 le 9 février à Crac’h.

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.