Scènes de Course et Monstres Sacrés : les Huiles d’Eric Malartre

Eric Malartre a toujours été passionné et doué pour l’art. Mais il est également issu d’une belle famille de collectionneur. Son nom ne vous est peut-être pas inconnu, c’est le petit-neveu d’Henri Malartre, créateur de la collection désormais exposée au Musée du même nom (qu’on vous fait découvrir par ici). C’est donc naturellement qu’il en est venu à peindre des autos.

Depuis plusieurs années il peint les autant des scènes de courses que des automobiles ayant écrit les grands moments de la course.
Il rapproche sa démarche de celle d’un pilote. D’abord il repère son sujet et s’équipe pour réaliser son oeuvre. Ensuite Eric Malartre s’appuie sur un châssis toilé, et de la peinture à l’huile pour créer son oeuvre, comme la préparation d’une auto avant une course. Pour pousser la comparaison jusqu’au bout, c’est ensuite le temps de décider comment “prendre la courbe”, comment représenter au mieux son sujet et surtout où s’arrêter pour ne pas en faire trop !

Les huiles d’Eric Malartre sont diverses. Certaines fois il marie les couleurs et crée de véritables scènes où le pilote et l’auto sont rois. D’autre fois c’est simplement l’auto qui est au centre de la peinture, avec une ou deux couleurs et un dessin fait de nuances. Le blanc est ici une couleur et souvent ce sont les casques qui la portent.
Les sujets sont donc liés à la course auto. Porsche 917, Lotus F1 des années 60, Bugatti… Les pilotes sont souvent représentés, simplement au volant ou sautant à bord d’une Ford GT40 !

Pour découvrir ses œuvres, c’est sur son site que cela se passe. Mais vous pouvez aussi le rencontrer “en vrai” puisqu’il s’expose à Epoqu’Auto dans le village des artistes depuis plusieurs éditions déjà.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.