Mars et ça repart pour le rendez-vous mensuel du Pôle Collection Vertou

Suite à la trêve hivernale, nous voici très nombreux au premier rendez-vous mensuel Pôle Collection. Mars 2019 démarre plutôt bien, avec des parkings archi-pleins, tant et si bien que les «  Lève tard » ont eu du mal à sa caser dans leurs parkings respectifs.

Bienvenue à la thématique du jour : Alpine Renault

À notre arrivée, les mythiques Alpine, nous font une haie d’honneur, avant que nous soyons dirigés dans nos espaces réservés. Belle brochette de sportives, avec tous les modèles représentés, A110, A310, A610 et bien accompagnés de Renault légendaires, R5 Turbo, R12 G, R8 G et d’un coupé MVS Venturi.

La cérémonie se met en place et à chacun de flâner ici et là, dans les allées qui se remplissent bien vite. Les « Avant guerre », les populaires, les belles européennes sont là. On rencontre des amis, on musarde et tout se passe à merveille sans trop voir le temps passer.

On se retrouve maintenant au milieu des Citroën, dont beaucoup de Deuches. Traction Avant Guerre et autres chevronnées complètent le tableau.

Deux Simca, seulement, confirmant que nous ne sommes pas encore au printemps et que les hirondelles seront mieux représentées la prochaine fois. Une Commerciale et une (devenue) rare 1301 Spéciale.

Coup d’œil ensuite sur des marques et des modèles divers. Tiens, une Peugeot 204 coupé, puis un cabriolet et c’est un Cabriolet 504.

Un p’tit tour vers les Européennes. MG, Triumph, TVR, Jaguar, Rolls Royce, Lotus, Sumbeam, Mini, Alfa Roméo, puis cette Autobianchi A112, et ce coupé Fiat 850 par exemple.

C’est aussi l’Amérique en force

Les longues carrosseries rutilantes ne manquent pas et notamment les Ford Mustang. Muscle Cars en tous genres. Studbaker, Chevrolet, Pontiac…etc

Quelques surprises au rendez-vous

Voilà déjà une auto peu courante. Une auto qui attira l’attention et si les avis battent leur plein sur son côté esthétique, cette Sterling Nova animée d’une mécanique Peugeot 405, est visiblement l’objet d’un concepteur n’ayant pas eu forcément l’âme Nova-trice. Elle existe, elle roule et anime bien les discussions, c’est déjà ça.

Vie de château pour cette R8 Gordini. Contemplation, face à cette version locale, qui historiquement, depuis son achat, en 1967, n’a jamais quitté son propriétaire, ni été restaurée… elle a juste reçu une attention intense, beaucoup d’amour, jusqu’à sa mécanique nouvellement briquée à l’extrême.

Que se passe-t-il du côté des prestigieuses modernes ? Porsche, Ferrari, Chevrolet et c’est surtout, comme en anciennes, beaucoup de Ford Mustang… et puis nos fameuses et récentes Alpine.

Porsche cabriolet original, de Vittorio Strosek, Merci à Emmanuel de me l’avoir présenté. Carrossier de renommée, cet italien a retouché de nombreuses carrosseries pour des  grandes marques automobiles. Ici, nous rencontrons un très bel exemplaire, ayant le Kit « Strosek » et qui se repère visuellement, avec ses feux AV additionnels, ses ouïes à la base des ailes AR et ses jantes personnalisées, notamment.

La thématique Alpine du jour, tient toutes ses promesses, et au plus grand plaisir des visiteurs qui, probablement, on découvert ce dernier modèle A110 , grandeur nature et roulante. Elle se fit tellement attendre que la curiosité est au rendez-vous et du coup, on a l’opportunité d’en rencontrer, pas moins de six modèles. Première version, Pure où Légende, pour la circonstance, les nouveaux joujous français, ont fait crépiter les numériques

Nous voilà comblé d’avoir rencontré autant de belles automobiles, en ce deuxième dimanche mensuel de Vertou.

Les amis de Déco Bolides profitaient d’un peu de répit pour faire le déplacement en famille et en Alfa GTV 2L.

Dimanche prochain, l’intérêt se portera sur la mythique Bourse / Expos d’Ancenis, et souhaitons que d’ici là, Aurélien (Président des Dérouillés des 3 Provinces) soit rétabli de ses contorsions acrobatiques, exécutées lors de sa tentative d’installation, dans l’étroit habitacle du cyclecar Austin Seven. Restons jeunes et à Dimanche prochain.

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

3 commentaires sur “Mars et ça repart pour le rendez-vous mensuel du Pôle Collection Vertou”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.