Auto Moto Rétro Collection 2019

Les véhicules publicitaires s’exposaient à l’Auto Moto Rétro Collection de Nîmes

L’Auto Moto Rétro Collections de Nîmes se tenait le week-end des 16 et 17 février au parc des expositions de la ville. Organisé de main de main de maître par l’association Rétro Organisation, c’était cette année la 20ème édition de ce salon dans le Gard.

Nous n’étions pas encore arrivés que l’on pouvait déjà voyager dans le temps. En effet sur la route qui menait à Nîmes, Traction, DS, Fiat 500, Mercedes 280 SL ou Triumph GT6 nous offraient un brin de nostalgie.

Les véhicules publicitaires à l’honneur

La nostalgie se poursuivait dans le bâtiment principal avec une exposition de véhicules publicitaires, dont principalement des anciens de la caravane du Tour de France des années 60 et 70. Si ces pièces de collection étaient présentées pour la première fois dans la région, elles sont des habituées des manifestations en Bretagne. Elles étaient d’ailleurs à l’honneur de l’Auto Rétro Passion de Rennes en avril 2018.

Le public de l’Auto Moto Rétro Collection de Nîmes était en admiration devant cette dizaine de véhicules parfaitement restaurés par un collectionneur Rennais. En effet tous ces modèles ont été reproduits à l’identique, jusqu’aux plaques publicitaires fixées sur les pare-chocs.
Les visiteurs pouvaient entre autres apprécier une Goélette tonneau Byrrh de 1961 ou encore une Renault 16 aux couleurs d’Europe 1 du Tour 1969.

Clubs, expos, bourse, brocante : tout y était

Les clubs régionaux rivalisaient d’imagination pour nous présenter des voitures bien connues, Taxi, Gendarmerie mais également de belles expositions de motos.

Si récemment c’était un énorme Berliet T100 qui était la star de Rétromobile 2019, c’était une très belle Commerciale Berliet de 1937 qui était exposée à L’Auto Moto Rétro Collections de Nîmes.
Elle est baptisée 944 pour 9 CV, 4 cylindres et 4 vitesses. On en parle en détail par ici.

Les pièces détachées, livres, miniatures et objets liés à l’automobile remplissaient le reste du hall. On y trouvait de quoi chiner et se faire plaisir à des prix très raisonnables. Pour compléter le hall un grand espace extérieur était également dédié aux pièces détachées. Là aussi l’originalité était au rendez-vous.

De l’agitation sur les parkings extérieurs

Elles rentraient, elles sortaient, elles paradaient. C’était le va et vient incessant de belles carrosseries sur les parkings mis à disposition des visiteurs venus en ancienne. Des américaines, des populaires, des plus prestigieuses, des sportives… la météo clémente avait donné envie aux propriétaires de sortir leur voiture de collection. Impossible de toutes les voir car il aurait fallut rester toute la journée sur le parking pour assister au défilé.

L’Auto Moto Rétro Collection de Nîmes c’est un sympathique salon à l’ambiance chaleureuse. C’est une manifestation où l’on prend plaisir à flâner et à discuter entre collectionneurs et curieux. L’esprit de ce week-end se résume en quelques mots, partager la passion de l’automobile ancienne.
Toutes les photos de l’Auto Moto Rétro Collection de Nîmes sont ici.

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.