Au Salon Rétro Passion Rennes 2018, L’Asso Engrenage détient les rennes du succès.

Au Salon Rétro Passion Rennes 2018, nos anciennes font leur beurre. Et l’asso engrenage a trouvé comme magnifier encore ce salon. Un vrai succès pour un rendez-vous incontournable.

Toujours est-il que lors ma visite de dimanche matin, je ressentais ce fort engouement, par rapport à l’année précédente (l’article est à relire ici). Tant et si bien que cette édition détrône toutes les précédentes. Voilà les chiffres officiels, rapportés par J-François, 11.000 visiteurs, 30% de progression. L’Engrenage prend du rythme, un triomphe.

Le Salon Rétro Passion Rennes 2018 a bien mûri

Les analyses portent leurs fruits. C’est beaucoup plus aéré. Plus de 80 clubs, ce n’est pas rien à dispatcher et cette fois, le visiteur profite d’un hall supplémentaire où la thématique du jour « Les véhicules Publicitaires » est bien mise en valeur.
De l’espace donc, pour une expo d’anciens véhicules qui relatent, notamment, les grandes années des caravanes du Tour de France d’antan. On flâne, on profite, bref nous sommes dans une ambiance chaleureuse. Dommage pour les couleurs, l’éclairage met en défaut bien des appareils photos…


Le Hall des clubs, est plutôt bien fourni. Beaucoup de laborieux, comme disent certains férus, des utilitaires en tous genres. Des publicitaires qui répondent bien à la thématique du jour.

Les deux roues sont aussi de la partie sur ce salon Rennais. On retrouve des marques plus ou moins grandes qui rappellent que la France fut jadis un gros producteur de deux roues.

Au Salon Rétro Passion Rennes 2018, nos anciennes font l’hors bord

Nous retrouvons également, le cercle motonautique Classic et ses magnifiques bateaux bois. De très belles pièces vernies à souhait. Des constructeurs d’origines italiennes avec des marques, devenues, prestigieuses. Des ébénisteries magnifiquement réalisées et restaurées. Certaines coques datent des années 30. Un créneau qui s’associe bien, avec nos anciennes préférées. Et une exposition qu’on voit peu dans les autres rendez-vous. Profitons-en !


Les régionaux font salon

On oublie personne, et surtout pas les sportifs. Les clubs et assos spécialisés dont la région est tellement riche. Place à l’histoire, avec notamment le Rallycross Légend Show et le St Germain Classic.

Si désormais la course de côte de St Germain sur Ile réapparait sous l’appellation, Démos, avec des véhicules antérieurs à 1982, le Rallycross progresse quand à lui, sur huit dates, avec Le Légend Show, composé d’anciens pilotes au volant de leurs anciennes autos dans la mesure du possible. Des bolides acceptés jusqu’à l’époque des Groupe B.
Un calendrier de huit dates, dont deux prestations au beau milieu de deux épreuves de Championnat du Monde : Silverstone en GB et bien sûr Lohéac. On vous le faisait vivre en 2017, c’est ici.

Les boursiers au rendez-vous

On continue la balade pour nous retrouver dans la bourse Salon Rétro Passion Rennes 2018.

Nous voilà parmi les chineurs. Les professionnels se mêlent aux particuliers, comme bien souvent et là aussi le business fonctionne et attire toujours le public. Les lève-tôt sont privilégiés, comme d’hab, avec des stands bien remplis. Si bien, que dès mon arrivée, j’ai croisé quelques collectionneurs aux mines réjouies, avec des bras bien chargés et empressés de remettre leurs trouvailles en lieu sûr.

L’extérieur du Salon Rétro Passion Rennes 2018

Au grand air, avec ou sans abri, des irréductibles sont installés avec des pièces et des objets de collection tout aussi intéressant. Je pense notamment à cette rare calandre de bus Delahaye et cette Citroën 2cv premier âge.

Nous retrouvons nos couleurs, le soleil arrive.

En extérieur, également, ce qui est intéressant, ici, c’est le vaste espace réservé aux visiteurs venus en anciennes. Les ¾ du pourtour du Parc Expo leur sont consacrés. Bien intégré au salon, on passe des halls au parc et vice versa, sans contrôle. Super.


 

Au passage, deux raretés sur un même salon. 2 protos citroën M35…!

Près de mille véhicules recensés, cette journée. Une très grande diversité et des présentations de choix, permettant un extraordinaire prolongement de la visite.

Une matinée bien remplie, pour tenter voir l’essentiel. A ce stade d’importance, j’aurais dû prévoir la journée, tellement il y avait à voir.

Le rendez-vous est donc pris pour la future édition, et toute la journée. Me voilà pris, dans cet engrenage, qui visiblement détient les rennes du succès.

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc avait du temps pour prendre des photos et aller à la rencontre des passionnés de l'ouest de la France, tant que sa Renault 8 est en restauration.
Il a rejoint News d'Anciennes au tout début 2016.

7 commentaires sur “Au Salon Rétro Passion Rennes 2018, L’Asso Engrenage détient les rennes du succès.”

  1. ça coutait trop cher les couleurs ???? du noir et blanc cela devient vraiment n’importe quoi votre site depuis que vous êtes passés “professionnels” reportage qu’on dirait fait par un ado de 15 qui vient de découvrir le mode noir et blanc sur photoshop

    1. C’est vrai qu’à l’heure actuelle, où l’été veut devancer le printemps, on aimerait bien prendre un peu de couleurs. Mon salaire de newsdanciennes ne me permet pas encore de pouvoir changer mon bon vieil APN.Je suis tellement content de pouvoir faire ce que je fais sur le site (vu les encouragements des organisateurs) , en tant que passionné pour vous tous, nos chers passionnés d’automobiles. Malheureusement, mon vieux matos n’aime pas trop les éclairages de nos salles d’expos provinciales. Les couleurs ont un rendu exécrable. Alors cette fois les clichés d’intérieur furent transformés en N&B, merci à photoshop. Désormais, c’est tellement facile, à côté de ce que j’ai connu du temps des 24×36 dans les années 70. Ne vous en déplaise, reprenons nos couleurs et cette fois en prenant un bon bol d’air au volant de son ancienne, sur les routes ensoleillées. Bonne route

      1. Une bonne photo en noir et blanc est toujours mieux que pas de photo du tout…

        Voire mieux que de la couleur pâteuse.

        De toue façon, merci d’être là avec vos reportages. Personnellement, je n’arrive pas à être partout…

  2. Génial ! tous ces beaux utilitaires ! Merci Marc pour ce beau partage, entre passionnés qui se comprennent !!! Des clichés comme à l’ancienne, pour des anciennes, ça ne fait pas de mal non de temps en temps !!
    Bousculons un peu nos codes, nos habitudes, trop bien ancrées….N’en déplaise aux “des tracteurs* lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.