Dans les Rouages de l’engrenage Breton retour à Retro Passion Rennes 2017

C’était il y a  jours, la bourse de Rennes, Retro Passion Rennes 2017 de son vrai son se déroulait au palais des expositions de la capitale bretonne. On vous emmène dans les rouages de l’engrenage breton pour un bel événement.

J’avais toujours entendu de bonnes critiques sur le rendez-vous de l’association L’Engrenage Passion. Fléchages, bénévoles en quantité, facilitant la circulation et  les stationnements, ça roule à merveille.

Salon d’un jour, c’est le dimanche qui est choisi… Les expos des clubs se font dans le hall 1 (7500m²), les marchands sont dans le hall 2 (8000m²), et en extérieur sur 2000m². Ajoutez à cela les 1000 m² attenants, accueillant les anciennes des visiteurs venus par la route… Voilà de quoi passer une très bonne journée.

J’aimerais remercier Jean-François Boisgérault qui m’a reçu aimablement en prenant largement le temps de m’informer sur ce Retro Passion Rennes 2017. Le programme était bien chargé.

Un premier espace était consacré aux 50 ans de la FFVE, qui a pris la décision pour la circonstance, d’être présent sur tous les grands rendez-vous français de collectionneurs.
Ensuite trois Expos historiques présentées par JP Debroise avec pour commencer l’unique rescapé de la Croisière Jaune : Citroën C4 – Kégresse de 1929. Autre chevron, une Citroën SM de 1971 avec laquelle un premier test de 7000kms a été effectué au 18ème Raid Maroc avant d’enchaîner un Paris-Pékin-Paris soit 34000kms supplémentaires réalisés sur 100 jours !
Enfin un clin d’œil à la Berlinette Alpine. Ce mythique coupé sportif est bien présent aujourd’hui sur d’autres espaces et notamment mis en valeur grâce aux clubs très actifs de la région et soutenus fréquemment par l’Ami Jeannot Ragnotti. L’Alpine Bretagne Club (L’A.B.C) et l’Alpine Grand Ouest (L’A.G.O).

La thématique Sport et Aventure de ce Retro Passion Rennes 2017 était bien visible pour les 71 clubs présents. Tout le monde a bien travaillé et ce n’est pas pour déplaire au nombreux public, qui justement élira le plus bel Espace.

 

Quelques clubs à citer de par leurs rares présences dans le secteur Ouest :
Le Club Simca Racing Team qui étonna plus d’un visiteur, pensant que depuis son existence des années 75/85, ce club avait sombré dans les oubliettes. Le regroupement annuel et international se déroule en Côte d’Or et faut-il être adepte de la 1000 pour en être avisé.
Le Club NSU présentant son unique 1200TT.
Le Club Simca Bertone et ses trois beaux coupés exposés.
Le Club des Renault Floride-Caravelle, proposant la refabrication de pièces spécifiques.
Enfin, le Cercle Motonautisme Classique surprend par une inhabituel panel expo de Bateaux Bois.

On continue avec les incontournables stands d’amis fidèles, qui ont également fait le déplacement afin d’accueillir les passionnés bretons, autant parmi les clubs qu’au milieu de la bourse.
Benoit, créateur du site Rétrocalage assisté de son inséparable coéquipier Jean-Marc représentant de l’Asso « Auto Rétro Passion 49 » profitent d’un emplacement de choix au cœur du salon.
Clément, représentant de l’organisation Vintage Heroes, événement qu’on vous fera vivre nous reviendrons fin Mai.

Parmi les autres exposants on trouvait des visages connus. Confection Vintage, Bagages et autres pièces et jouets, je retrouve ces exposants fidèles tels que Classic Auto Elec, Bretagne Auto, Ciseaux élévateurs etc…

Les animations étaient nombreuses et variées. Tant par la musique que par les incontournables Galettes-Saucisses, on savait qu’on était en Bretagne au Retro Passion Rennes 2017.

Côté visiteurs venus en anciennes, la variété est bien présente. La Bretagne, peut être fière de son patrimoine automobile.

On notait, comme au Mans il y a quelques semaines, un très beau plateau de la marque Simca. Souvent oubliée, c’est bien de la voir à l’honneur !

Avant de repartir, on échange quelques mots avec le président.

Un très beau succès, cette rencontre avec 6000 entrées payantes, 1000 tickets gratuits distribués aux véhicules de collection venus nous rendre visite. Le prix du public pour le meilleur stand revient au Breizh mini club, 2eprix club D’jet et 3e prix Traction de Bretagne.

71 clubs étaient présents cette année, une augmentation de 30 %, un très beau plateau avec également la FFVE qui avait choisi ce salon breton pour fêter ses 50 ans.
Nous avons également saturé côté « vendeurs de pièces détachées ».

Le Retro Passion Rennes 2017 a été un beau succès, rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Vous aimez ? Partagez !

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes

Jeune retraité, Marc avait du temps pour prendre des photos et aller à la rencontre des passionnés de l’ouest de la France, tant que sa Renault 8 est en restauration.

Il a rejoint News d’Anciennes au tout début 2016.


2 commentaires sur “Dans les Rouages de l’engrenage Breton retour à Retro Passion Rennes 2017”

  1. Très bel article avec de magnifiques véhicules mais pas une René Bonnet ou une Matra , dommage
    une autre fois peut être ?
    P.S. Le René Bonnet Djet tubulaire (chassis 003) participe au Tour Auto 2017 (moins de 10 exemplaires)

  2. pas de photo de la plus belle des voitures une DELAGE coach chapron de 1937 !!!par contre belle photo de chiffons à vendre ….faudra nous expliquer les critères de choix ????

Laisser un commentaire