120e Rendez Vous de la Reine

120e Rendez Vous de la Reine : en immersion totale

La passion de l’automobile ancienne a ceci de formidable qu’elle passe les frontières des échanges professionnels. Au cours d’un rendez vous, les affiches et la décoration ne laisse aucun doute sur la passion du maître des lieux. C’est comme ça que je me suis retrouvé au 120e Rendez Vous de la Reine.

Stéphane roule en Norton Commando (récente) quasi quotidiennement et possède par ailleurs une Chevrolet Camaro IROC z qui est une voiture de famille. Ça nous change quand même de l’habituelle 2cv du grand père.

Il me révèle qu’il est adhèrent de l’association DU Rendez vous de la Reine à Rambouillet, et me propose en tant que “pigiste” à News d’Anciennes de venir leur rendre une petite visite.

Les derniers feux de l’automne brillant en ce 21 octobre, je décide de sortir  de ma couette, pour aller à la rencontre de ce sympathique rendez vous dominical.

Etape 1 : le traditionnel rendez vous de parking

LE rendez vous de la Reine a cette particularité que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir il y a quelques années de proposer en plus du rendez vous dominical sur un parking une balade d’1h30 environ dans la riante campagne yvelinoise. Pour le coup l’occasion a ceci de spécial que c’est le 120e Rendez Vous de la Reine.

Mais le rassemblement sur le parking offre déjà, dans une ambiance conviviale (café croissant habituel), une belle brochette de raretés automobiles, telle cet Amphicar dont son propriétaire nous confie qu’elle est à fois un mauvais bateau et une mauvaise voiture. Au moins, c’est franc !

Coté gloire française du passé, on notera la présence de deux Chenard et Walker, et d’une exceptionnelle Berliet Dauphine dont la cellule arrière est celle d’une Peugeot 402 plus commune et l’avant spécifique. Son propriétaire me précisera que le nom bien que déposé par Berliet fut repris avec autorisation gratuitement par Renault après guerre puisque la firme Lyonnaise ne fabriquait plus de voitures.

La présence d’une 504 cabriolet nous permet de nous remémorer la filiation assurée entre cette belle auto dessinée par Pininfarina et la E Legend vue au Mondial de l’Auto (on en parle ici). C’est criant avec ces feux arrières en forme de griffe qui ont inspiré Jean Pierre Ploué pour renouveler le design chez Peugeot.

Quelques autos très originales aussi, sur ce 120e Rendez Vous de la Reine. On notera une voiture de police américaine, Chevrolet Impala des années 90 dont le shérif du comté assure la sécurité, ou ce Ford F150 aux couleurs d’une célèbre marque de whiskies américaine.

Etape 2 : Découverte de la Chevrolet Camaro Iroc Z de notre hôte.

Les histoires d’autos se sont aussi et surtout des histoires d’hommes. Faisons donc un focus sur Stéphane pilote d’une Chevrolet Camaro, et Thierry conducteur d’une Simca Aronde P60 qui ont eu l’extrême gentillesse de m’emmener à bord de leurs autos.

Stéphane me fait la présentation de sa remarquable “youngtimer” américaine, une Chevrolet Camaro bordeaux métallisée, achetée neuve par son père aux Etats Unis, et importée ensuite en France. Ce long coupé dont l’homologue Pontiac Firebird a fait les beaux jours de la série TV K2000 avec David Hasselhof, cache sous son long capot le V8 de 5.O l de la Corvette.

L’intérieur en tissus bordeaux et plastique assorti assume tout le coté kitsch de cette américaine. Cerise sur le gâteau, Stéphane m’emmène faire un petit tour dans sa belle auto, qui glougloute comme on aime, reprend à 1500 tours/min et ronronne comme un bateau. Son exécution IROC-Z provient de la participation de la marque Chevrolet à une coupe de marque américaine, assimilable aux championnat de production européenne à la même époque

Etape 3 : La balade à bord de la P60 de Thierry

Grâce au dynamisme de Pierre Buret, actuel président du club, on parvient à me trouver une place dans une auto pour participer au plat de résistance de ce 120e Rendez Vous de la Reine : la balade en ancienne.

C’est Thierry qui m’accueille à bord de sa sympathique Simca Aronde P60 “Etoile” uniformément noire, qui lui donne de faux airs de mini Présidence. L’homme est adorable fana de popus française puisqu’il possède en plus de l’Aronde, une 404 coupé, une 4l, et une 202 en cours de restauration. Sans parler de l’auto de son fils qui vient d’acquérir une rarissime Marcos dont nous aurons peut être l’occasion de parler dans un prochain reportage.

Nous voilà donc partis sur les petites routes de la campagne Yvelinoise en cortège pour se rendre jusqu’à la gare désaffectée de Gallardon-Pont ou on trouve un petit musée : l’atelier des pionniers que nous ne manquerons pas de retourner voir pour un prochain reportage.

Conclusion :

Le 120e Rendez Vous de la Reine est un bel événement mensuel qui a l’originalité d’allier exposition statique et roulage. Le président Pierre Buret m’informe que l’association comporte environ 150 membres actifs et 400 véhicules (auto, motos mais aussi camions).

Le prochain rassemblement se tiendra le 18 novembre 2018 et fêtera les dix ans de l’association à l’hippodrome de Rambouillet. S’il n’y aura pas de balade on y verra quelques autos exceptionnelles, Bugatti Type 35, Marcos et peut être même quelques personnalités du monde de l’automobile, mais chuuut je ne vous ai rien dit.

En revanche n’hésitez pas à venir nombreux. Pour en savoir plus c’est sur le forum et sur le site.

Paul Guy on Email
Paul Guy
Rédacteur - Photographe à News d'Anciennes
Paul aime passer son temps à courir après les véhicules anciens. Au sens large puisque les autos côtoient les trains et les avions !
Il a rejoint l'équipe à l'été 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.