Retour à la Journée Vieille Carrosserie 2018 du Train 1900

C’est fin juillet que le Train 1900 organisait sa Journée Vieille Carrosserie 2018 en mêlant les anciennes voitures au trains à vapeur du site. On était présents, on vous le fait revivre ici.

Le Fond de Gras est un ancien site minier de fer luxembourgeois situé au sud du Grand Duché, juste aux frontières belge et française, du côté de Longwy.

L’association Train 1900 exploite une douzaine de locomotives à vapeur ou diesel ainsi que des autorails. Les trains utilisent l’ancienne “Ligne des Minières” qui fut créée en 1874 par la compagnie des Chemins de Fer et Minières Prince Henri et qui transportent, aujourd’hui, des passagers de la gare du Fond de Gras jusqu’à un quai aménagé à la gare de Pétange. Un peu comme ce que nous présentait Vincent, c’était dans cet article.

La Journée Vieille Carrosserie 2018 était la 5e organisée par l’association. Dès 11H, les collectionneurs affluent par l’accès venant de Niedercorn. L’association délivre à chaque participant des bons, un pour un sandwich, une boisson et un aller-retour en train dans les voitures de voyageurs du début du XXème siècle.

En arrivant, on plonge littéralement vers la gare puisqu’elle se trouve dans une cuvette. Des voitures, des motos, des tracteurs, se mélangent depuis le haut, autour du hall Paul Wurth, usine de l’ancienne centrale électrique, jusqu’à la gare et ses bâtiments. Les ateliers où sont stockées les machines, sont d’ailleurs accessibles au public durant cette Journée Vieille Carrosserie 2018, ce qui permet également de se rendre compte du travail de restauration et d’entretien accomplit, ainsi que du matériel auquel il faudra encore redonner vie.

Le public, nombreux, vient soit par les parkings sur les hauteurs du site, soit par le Train 1900 depuis Pétange où un parking gratuit est à disposition. Un wagon est même prévu pour transporter les poussettes des bambins. Une fois montés dans le train, nous voilà replongés presqu’un siècle dans le passé. Les odeurs et la fumée habitent le voyage à travers la forêt. Les sifflets de la locomotive annoncent notre arrivée à l’ancienne gare de marchandise. Une fois débarqués, nous pouvons nous désaltérer et reprendre des forces avec les buvettes et petite restauration proposées à la gare. Les barbecues et les gaufriers n’ont pas le temps de s’éteindre pour remplir les estomacs des petits comme des grands.



Près de 150 véhicules sont venus avec leurs propriétaires, participer à la fête. La Journée Vieille Carrosserie 2018 qui s’est magnifiquement déroulée sous ce chaud soleil de fin juillet, s’achève déjà.

Le temps de nous remercier, le Train 1900 nous donne rendez-vous l’an prochain pour une 6ème édition ou pour d’autres manifestations au Fond de Gras comme le festival de blues ou la convention steampunk en septembre.
A bientôt et bonne route ! Le site des organisateurs est ici.
Laurent on Email
Laurent
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

4 commentaires sur “Retour à la Journée Vieille Carrosserie 2018 du Train 1900”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.