Première étape du Raid Babyboomer’s Adventure 2018 : Marrakech – Boumalne-Dadès

Hier, 9 mai 2018, avait lieu le départ du Raid Babyboomer’s Adventure 2018. La première des 9 étapes Marocaines nous mène de Marrakech à Boumalne Dadès. 334 km par le road-book et près de 7h de routes, « roupistes » et pistes. 2 cols de 2500 mètres à franchir et une fin de parcours dans la poussière.

Salon Automédon 2018

Mais d’abord, l’Espagne

Mais revenons sur quelques jours en amont. Depuis le 5 mai où les véhicules et équipages ont été enregistrés, l’Espagne a été traversée en 2 étapes, jusqu’à Algésiras via Salamanque. Malgré un aspect pittoresque indéniable du pays, ce n’étaient que des liaisons autoroutières pour l’essentiel. Idem pour la liaison Tanger – Marrakech. Le point d’orgue de ces 3 jours fut la traversée du détroit de Gibraltar permettant aux participants au Raid Babyboomer’s Adventure 2018 de mettre un pneu en Afrique.

Briefing

Tout le convoi est bien arrivé, au gré de quelques péripéties. Et en ce matin du 9 mai 2018, Yann Duffillot et son équipe font le briefing de cette première étape, devant l’ensemble des équipages réunis. Le road-book prévoit 334 km de piste, et le passage de 2 cols à 2500 mètres d’altitude. Les mécaniques vont, dès le départ, être mise à rude épreuve !




Gentlemen, démarrez vos moteurs!

Une centaine de kilomètres jusqu’à Demnate où nous attend la piste… Enfin, un mélange de route dégradée entrecoupée de piste que dans le jargon, on appelle des « roupistes ». Sur ce bitume défraîchit, où nous côtoyons les paysages grandioses et magnifiques de l’Atlas, nous croisons des marocains et leurs moyens de transports, dont on se demande pour certains comment ils font pour non seulement rouler, mais également freiner et se maintenir sur la piste !

Entraide et convivialité

Partis à intervalles de 1 minutes entre chaque participant, la route avant Demnate a permis d’étirer le convoi, et nous allons rattraper certains concurrents et nous faire doubler par d’autres. Certains seront à l’arrêt sans raison apparente et systématiquement, un ralentissement, un geste, une question, nous permettent de nous rassurer sur leur sort : pas de casse, pas de problème. Parfois, cet arrêt est plus tactique : casse-croûte convivial improvisé en bord de piste… Comment ne pas s’arrêter et partager ? Régulièrement, nous croisons l’objectif de Michel Maindru, photographe officiel du Rallye Paris-Dakar.




“Bivouac”

Au sortir des pistes de l’Atlas, quelques kilomètres de piste sableuse nous attendent avant d’arriver sur Boumalne-Dadès d’où partira la deuxième étape. Chacun se reposera et ce “bivouac” sera aussi l’occasion pour certains de redonner un coup de frais à leur véhicule. Même si parfois, l’intervention est lourde ! De notre côté, un problème de vitre nous a imposé de dégarnir la portière pour replacer la vitre dans son rail de guidage. Plié en 30 minutes. Nous sommes prêts pour la deuxième étape du Raid Babyboomer’s Adventure 2018 !

Fabien
Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des légendes, Fangio-Moss-Hawthorn, m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus ancien.
A mon tour de partager avec vous.

1 commentaire sur “Première étape du Raid Babyboomer’s Adventure 2018 : Marrakech – Boumalne-Dadès”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.