Village des Brocanteurs d’Avril 2018 : des anciennes une brocante pas comme les autres

Au village des brocanteurs de Tignieu, tous les deuxièmes dimanche de chaque mois, se tient un rassemblement de voiture anciennes. Très bien organisé par l’Association kick et Manivelle Dauphinoise, l’AKMD38, je vous propose de visiter ce village.

Un cadre d’époque

« Un village pas comme les autres », ont été mes premières pensées en arrivant à Tignieu, dans ce village des brocanteurs permanents. Dans des airs de far west ou de décors de cinéma, ce village marque son identité jusque dans les moindres détails. Que ce soit la couleur des bâtisses, les objets disposés un peu partout, les sculptures et j’en passe. Les voitures anciennes sont ici dans leur élément, comme la Citroën Rosalie dans son hangar.

Une belle diversité automobile

Cette matinée, sous un beau soleil, nous avons admiré une variété impressionnante de modèles. Hormis les indémodables 2CV et Ami de Citroën, nous n’avons pas vu deux modèles identiques. Voici un petit résumé des autos présentent : la reine des youngtimers la 205 GTI, un Van Volkswagen avec son toit amovible, une Cadillac pour représenter les Etats-Unis, dans le même style une sublime Simca Chambord, l’incontournable 2CV, pour les anglais une MG A, et l’Allemagne était représentée par une belle Porsche 924.


THE car !

Comme à chaque fois sur mes articles, j’aime bien m’arréter sur une auto ancienne qui m’a marquée. Cette fois-ci ce fameux modèle n’était pas exposé avec les autres au milieu du village des brocanteurs, mais à l’écart non loin du parking visiteur.

Il s’agit d’une Salmson G72 Randonnée. Salmson, doit son nom à son fondateur Emile Salmson et fabrique initialement des moteurs d’avion et des aéronefs avec succès avant la Première Guerre mondiale. C’est en 1919 que la fabrication de voiture débute avec des cyclecars. C’est par la suite, en 1950 que l’on verra la Salmson G72 Randonnée. Pour plus d’informations sur les différents modèles, vous pouvez lire l’article de Benjamin ici. Le modèle présent est dans un très bon état au vu de son âge, plus de soixante ans tout de même. Seul un peu de rouille sur les jantes à rayon et des écussons marqués par le temps laissent voir les marques du temps. En revanche les chromes, les optiques et l’intérieur sont en parfait état. Assez de blabla place aux photos :

Clap de fin

Pour résumé ce fut une super matinée au village des brocanteurs : de très belles autos anciennes mises en valeur dans un très joli décor. Une diversité d’autos à faire pâlir bien des rassemblements. Le prochain rendez-vous au village des brocanteurs est le dimanche 13 mai 2018.

Mes photos de ma matinée au village des brocanteurs sont à retrouver ici.


Thierry
Passionné de voitures anciennes, au volant de sa 106 Rallye, il sillonne les routes de Rhône Alpes. Son appareil photo n'est jamais loin pour immortaliser les belles mécaniques.

4 commentaires sur “Village des Brocanteurs d’Avril 2018 : des anciennes une brocante pas comme les autres”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.