La Traversée de Paris Hivernale 2018, l’année commence très bien !

Ça y est, le sapin est remisé avec les boules et les guirlandes, la trêve des confiseurs est également terminée ! C’est donc au tour de la Traversée de Paris Hivernale 2018 d’ouvrir la nouvelle saison. Malgré le froid et la pluie, ce sont encore près de 700 véhicules qui ont envahi les rues de la capitale. Devant la grandeur de l’événement, News d’Anciennes avait délégué pas moins de trois reporters, moi même, Davy et Antoine, qui embarquaient dans trois voitures pour vous en mettre plein les mirettes !  


Rassemblement pluvieux à Vincennes

Comme à l’accoutumée, le départ était donné sur l’esplanade du château de Vincennes. Il faut bien dire que ce départ fut très arrosé, mais ce qui n’empêcha pas les passionnés de venir nombreux, peut-être un petit peu moins que d’autres années, mais rien de grave !

Donc, voitures, tracteurs, mobylettes, motos et même des vélos. Si, si j’ai croisé une Bigouden à coiffe lumineuse accompagné d’un curé, si, si ! Et niveau autos, on trouve une nouvelle fois une belle diversité. MG B, 4CV, Corvette C3 ou Citroën DS… la Traversée de Paris Hivernale 2018 rassemble tout le monde, et tant mieux !

Et comme d’habitude aussi la place fut le théâtre d’un sacré bazar, enchevêtrement de véhicules en tout genre. Un habitué me disait : “si c’est pas la bordel au départ, c’est pas une bonne traversée, du coup cette-là va être bonne !”. Bon ben, roule comme ça alors ! Et sur ces bonnes paroles, le ciel enfin arrête de nous jeter des sceaux d’eau, on prend donc le départ vers les huit heures.


 

Gros parcours pour cette Traversée de Paris 2018

Un beau parcours de trente kilomètres nous attendait. Un parcours qui nous faisait visiter les plus beaux endroits de la capitale, des Buttes Chaumont à la place de l’Etoile, en passant par les Invalides et les incontournables Montmartre et Sacré Cœur. Mais c’est sur la place de La Concorde que le gros de la troupe se donnait rendez-vous. La place fut bien remplie à partir de 10H30. Contrairement à l’édition estivale, on ne va pas à Meudon. Une très grande partie des équipages, restent donc sur la place, pour organiser un grand pique-nique, d’autres groupes s’égrènent dans la capitale pour profiter de rouler sans entrave !

Là aussi un joyeux chaos anime la place ! Les très nombreux curieux se mêlent aux touristes pour admirer les voitures magnifiques !


Antoine nous donne ses impressions sur cette traversée:

Malgré une météo glaciale et une pluie digne des plus belles campagnes anglaises, les amateurs de carrosseries anciennes étaient bien présents sur l’esplanade du Château de Vincennes en ce dimanche matin. Comme à l’accoutumée, j’ai pu admirer beaucoup de véhicules populaires de toutes les époques faisant la part belle aux phares jaunes, l’exception française ! Aussi et pour la première fois, j’ai pu me joindre au cortège au volant de ma Ford Mustang Mach 1 et il a été quelque peu difficile pour moi d’allier conduite et photographie en même temps. Néanmoins, quel plaisir de pouvoir se retrouver au milieu de ce joyeux “bordel” dans un Paris regorgeant d’endroits mythiques. Voici une petite sélection de mes clichés.

C’est maintenant Davy qui nous donne son avis sur sa Traversée de Paris Hivernale 2018 :

C’est un événement très sympa, une bonne ambiance ou tout le monde se mélange, un véritable plaisir de voir des petites populaires se mélanger aux supercars. Malgré le froid et la pluie, le public était au rendez-vous, notamment à la Concorde ou les autos et les participants ont su animer cette place centrale et iconique de la capitale. Hâte de réitérer l’expérience, au volant de ma deuche… ou d’une autre !

Pour conclure…

Cette Traversée de Paris Hivernale 2018 a été un bon cru, malgré les difficiles conditions climatiques du départ. Les équipes de Vincennes en Anciennes, nous avaient concocté un beau parcours et même si j’ai trouvé qu’il y avait peut un peu moins de voitures, la qualité était au rendez-vous, tout comme l’ambiance de cette Traversée ! On ce donne donc rendez-vous pour l’estival au alentour du premier dimanche du mois d’août 2018 !

La galerie de ce dimanche est ici.



bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

11 commentaires sur “La Traversée de Paris Hivernale 2018, l’année commence très bien !”

  1. Merci pour ces photos que j’ai toujours grand plaisir à regarder. Je n’y ai pas vu beaucoup d’américaines, à part la Cadillac et une ou deux plus récentes. Il n’y avait pas une seule 15 six. Le temps n’incitait pas non plus à sortir nos plus chers trésors !

  2. Une expérience fort sympathique de faire cette traversée de Paris avec de très belles autos et de superbes monuments de Paris fort agréable a voir vivement la traversée de printemps !!!

  3. Fantastique ! bel exemple de la richesse du patrimoine automobile dans notre pays et de l’enthousiasme et de l’engouement qu’il genere aupres du public.
    Dommage de continuer a organiser cette manifestation magnifique dans une ville qui a ouvertement declare la guerre a la voiture et qui beneficie des retombees economiques et d’image de cette manifestation. Le syndrome de Stockolm ?

  4. Merci pour ces photos. C’est toujours un plaisir de les voir.
    C’était sympa cette sortie, mais elle n’est pas du tout appreciée par la mairie : ils aimeraient que les escortes “officelles” soient moins gennées par des guignols en “vieux véhicules”.
    Vous savez, celle qui font fi du code de la route sous prétexte de…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.