Les ateliers mécaniques du club Panhard et Levassor France

Le club Panhard et Levassor France n’a pas seulement vocation à faire des rallyes et expositions, il permet également de trouver une aide pour entretenir ou restaurer sa Panhard. Samedi 18 mars, je me suis rendu en début d’après-midi à la découverte de ce club et de ce type d’événement méconnu du grand public.

Cet atelier mécanique est le premier de l’année organisé par la section bretonne du club Panhard et Levassor France. Créé en 1973, soit six ans après l’extinction de la marque, le l’association regroupe aujourd’hui plus de 500 passionnés répartis dans toute la France.

_MG_6673

C’est Bernard le Drogo, responsable de la région Bretagne qui est à l’initiative de ces ateliers. Ces-derniers fournissent une aide aux propriétaires de Panhard pour entretenir et réparer leurs autos afin de qu’ils puissent rouler plus sereinement. Ce transfert de connaissances se fait entre les membres les plus aguerris et les néophytes. Ces derniers reçoivent un conseils et méthodes à suivre pour localiser la source de la panne et réparer.

La journée fut une véritable réussite, sur les 80 membres de la région Bretagne, une trentaine avait répondu présent. L’événement est en quelque sorte victime de son succès ! En fait il y a en fait tellement de participants, qu’il est difficile de faire du cas par cas. Les formateurs doivent se résoudre à ce que les conseils dispensés soient donc d’ordre général.

Le stage avait débuté par le visionnage de tutoriels tournés par le club. Une petite séance de théorique avant de mettre en pratique ça a du bon ! Après le déjeuner, deux types d’animations étaient proposées : un cours sur les allumages et un autre sur les carburateurs.

Les conseils étaient variés. Cela allait du “simple” entretien des pièces à leur contrôle complet pour diagnostiquer les pannes et enfin une partie dédiée au dépannage.

Cette journée conviviale était aussi l’occasion d’échanger de bonnes adresses, pas facile pour les possesseurs de Panhard, de faciliter la recherche de pièces détachées mais également de partager les nombreuses anecdotes de clubs et puis de créer des liens entre passionnés. Tout simplement.

Vous aimez ? Partagez !

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes

Etudiant et passionné d’automobiles , il commence en 2011 en écrivant “Auto d’Antan”, une revue amateur sur les voitures anciennes.

Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l’équipe de News d’Anciennes en 2016 .

Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.


3 commentaires sur “Les ateliers mécaniques du club Panhard et Levassor France”

  1. bonjour domage qu’il n’y en a pas du coté de lens dans le pas de calais des ateliers mecanique car il y en a pas mal des panhardiste

  2. Superbe initiative ….étant membre du club, j’espère pouvoir à l’occasion connaitre un peu mieux la Dyna Z16 de papa coté mécanique.

Laisser un commentaire