Tour Auto 2017 : le parcours détaillé et un point sur les engagés

Dans un mois tout pile on sera en plein dedans ! Le Tour Auto 2017 s’élance le 24 Avril et l’arrivée se passera le 30. Un parcours qui passera par la Bretagne pour la première fois, qu’on vous avait déjà évoqué dans cet article, maintenant on peut vous le détailler !

Le Parcours Détaillé du Tour Auto 2017

Ce qu’on savait déjà, le Tour Auto 2017 tiendra les vérifications le Lundi 24 Avril au Grand Palais. Un beau rendez-vous qui permet de concentrer toutes ces belles autos dans un magnifique écrin.

Le départ sera donné tôt le Mardi matin du château de Neuville, à partir de 7h15, il faudra être matinal ! L’arrivée le soir se fera à St Malo. Sur le chemin, on savait déjà que les autos allaient aller s’ébattre sur le circuit du Mans. Au programme, une seule spéciale.

Le Mercredi matin ce sera le départ pour la grosse journée bretonne. Pas de circuit au menu, mais trois spéciales ! Le soir le repos se fera à Nantes.
Jeudi, deux spéciales au programme du Tour Auto 2017 plus une épreuve sur le circuit du Val de Vienne qui pimentera la journée avant l’arrivée à Limoges.
Vendredi, encore une fois, deux spéciales plus un passage sur le circuit d’Albi pour une arrivée de la 4e journée à Toulouse !

Cinquième étape, très gros programme. Trois spéciales seront à parcourir en plus d’un passage sur le circuit de Pau-Arnos. Enfin le Tour Auto 2017 arrivera définitivement à Biarritz, mais en repartira pour une boucle nocturne.

Voici tous les horaires de passage pour ne pas les rater ! Pour les spéciales, il y a encore un peu de secret, histoire d’éviter les reconnaissances sauvages certainement !

Les engagés du Tour Auto 2017

Le plateau Compétition accueille de belles autos

On commence par parler des favoris. Jean-Pierre Lajournade, double vainqueur sortant (également vainqueur en 2010) repart avec sa Jaguar Type E 3.8L et Christophe Bouchet dans le siège passager. Son dauphin de 2016, Ludovic Caron repart en Shelby Cobra et c’est Denis Giraudet qui sera son copilote ! Damien Kohler et Sylvie Laboisne essayeront une nouvelle fois de faire luter leur petite Lotus Elan contre ces grosses cylindrées.
Andrew Smith et James Cottingham devraient se montrer sur leur Ford GT40 si la mécanique les laisse tranquiles… Pour le moment pas de Shaun Lynn sur la liste des engagés.

Côté “autres” on note l’arrivée de l’allemand Olivier Ellerbrock et sa Cobra Daytona, la présence de Dumoulin-Werner, Meier-Amoroso et Beecroft-Roy sur des Ferrari 250 GT Berlinetta, de Moàreau-Laureau et Hyughes Despointes-Brooks sur des DB HBR5, à l’honneur cette année, de Quintano sur une Ferrari 166 MM (!), des Van Finckenstein sur une Mercedes 300 SL, des Bussolini sur une Porsche 904 GTS.

On trouvera également en nombre des Mustang, des Austin-Healey, des MG B, des Alfa Romeo Bertone, bref un beau plateau !

Les groupes G/H/I avec leurs machines de guerre

Dans les G/H/I, encore plus nombreuses, les engagés du Tour Auto 2017 seront bien équipés ! On notera Florent Jean et Philippe Talabard, sur leur Ferrari 308 Gr. IV Michelotto (elles sont cinq au départ !), Michel Lecourt (pour le moment pas de copilote annoncé) sur Porsche 911 RSR 2,8L, Didier Sirgue sur sa De Tomaso Pantera et Mr John of B et Sibel sur leur redoutable Ligier JS2 Cosworth.

Dans le reste des engagés de ce groupe, on trouvera des Alpine A110, des Porsche 911 RSR en nombre, des BMW 3.0 CSL, une Lancia Stratos, des Pantera, trois Jidé 1600, une CG 548 Proto et une Lancia Fulvia Fanalone ! Là encore du très lourd !

En régularité, encore du beau monde

Là on ne vient pas pour être le plus rapide ! Mais cela n’empêche pas d’avoir des autos rapides pour pouvoir tenir les moyennes.

Peu d’autos sont engagées sur la moyenne basse. Mais les fans de Ferrari vont être servis ! Quatre Ferrari 275 et une 250, celle des Sucari, vainqueurs sortants, sont engagées !
En moyenne intermédiaire, déjà plus d’autos. On retrouve quatre DB HBR, elle sera bien à l’honneur cette année, une Alfa Romeo TZ, plusieurs berlinettes Alpine dont celle de Meylan-Stervinou, troisième en 2016. Mais aussi des Aston Martin DB2/4, des Lancia Fulvia, AC Ace… C’est également dans cette moyenne qu’on retrouve les deux Peugeot 504 et la 204 engagées avec le soutien du constructeur. On retrouvera également les Nicoules qui délaissent leur A110 pour une puissante Studebaker Champion.

Enfin en moyenne haute, une avalanche de BMW. 2002 Ti, 2002 Turbo, M1, 3.0 CSL, pour tous les goûts. A leurs côtés, des Jaguar XK, MkII, Ford Mustang et Galaxie, mais aussi deux R12 Gordini et une R8 sortie des mêmes ateliers !

Un superbe Tour Auto qu’on vous fera vivre en direct sur News d’Anciennes !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


3 commentaires sur “Tour Auto 2017 : le parcours détaillé et un point sur les engagés”

Laisser un commentaire