Amelia Island : vente Bonhams

Après vous avoir présenté la vente RM Auction – Sotheby’s qui aura lieu durant la réunion d’Amelia Island, on vous présente la vente de la maison anglaise Bonhams.

Avec 100 lots d’automobilia, la vente ravira les propriétaires de beaux objets. Entre lots de miniatures, affiches anciennes, klaxons anciens, et pièces rares, la vente sera fournie de ce côté.
Mais la maison Bonhams ne sera pas en reste concernant les véhicules proposés lors de sa vente du 12 Mars.

Cinq voitures à plus d’un million d’euros

Cinq lots seront présentés avec des estimations situées au dessus du million d’euros, une autre voiture sera proposée avec une estimation, pour le moment, cachée.

La plus grosse estimation est pour une Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1962. Cette voiture, totalement “Matching Numbers” et parfaitement restaurée par un spécialiste des 300 SL est le deuxième modèle à être sorti de production avec un bloc moteur en aluminium. La voiture possède en plus une boîte à cinq vitesses et quatre freins à disque. Son prix de vente est estimé entre 1,4 et 1,6 million d’euros.

Seconde estimation pour une autre Mercedes-Benz. Cette belle 500K Four-Passenger Tourer a été une des 8 voitures livrées en 1934 en Angleterre pour être recarrossée. Elle est ensuite passée entre les mains de Mayfair Carriage Works à Londres pour être équipée de la carrosserie tout alu qu’elle porte encore aujourd’hui.
C’est la seule 500K sur laquelle le carrossier ait travaillé, ce qui en fait un modèle unique. Entièrement restaurée dans les années 90, elle se présente en parfait état et son prix de vente devrait se situer entre 1,1 et 1,3 million d’euros.

On trouve ensuite une Ferrari, un peu récente puisqu’il s’agit d’une Ferrari F40 de 1992. Elle a la particularité d’être l’une des 213 voitures produites dans la spécification US, et même d’être la dernière de ces 213 voitures. Inscrite au registre Ferrari, elle totalise moins de 10.000 miles au compteur. Son prix est estimé entre 1,1 et 1,2 millions d’euros.

La voiture suivante, on ne la connaissait pas. Mais c’est une superbe voiture américaine, sportive et rare : une Stutz DV-32 Super Bearcat. Si la marque est relativement peu connue de ce côté de l’atlantique, c’est pourtant la seule à avoir pu s’approcher de la victoire au Mans, en 1928, n’étant battue que par une Bentley.
Propulsée par un gros 8 cylindres en ligne, à arbre à cames en tête, qui développe 156ch, la voiture a été produite en 1932 pour être carrossée par Weymann. Cette voiture insolite sera proposée entre 760.000 et 1.1 millions d’euros.

Dernière estimation au dessus du million pour une ancêtre, une American Underslung 50 HP Roadster de 1908. C’est une des premières voitures construites avec un but sportif aux Etats-Unis. Son 4 cylindres de 7.8L lui permettait une puissance de 50ch (en 1908) et la boîte présentait déjà 4 rapports. Cette voiture a longtemps fait partie de la collection de D. Cameron Peck et elle a été présentée au concours de Pebble Beach en 2014.

Enfin dernière voiture qui atteindra probablement un gros prix : une Cord L-29 Town Car de 1930 carrossée par Murphy & Co. L’estimation de la voiture n’est pas rendue publique, et c’est souvent un signe de très grosse valeur. En fait les Cord étaient carrossées en interne, ce modèle Custom est donc particulièrement rare, cette voiture est même la seule L29 Town Car à empattement court à nous être parvenue (sur 4 construites). Dernier détail, la voiture est totalement dans son jus !

D’autres belles voitures présentées

Mais le catalogue ne s’arrête pas à ces rares et chères voitures. On trouvera aussi plusieurs autres ancêtres, de l’Oldsmobile, Kelsey, Peerless, des belles américaines d’Avant Guerre, Buick, Auburn, Packard…
Mais surtout un nombre incalculable d’anglaises, Rolls Royce, Bentley, Lotus, Austin, Jaguar, tout y passe. On trouvera enfin quelques Italiennes, Ferrari et Alfa Romeo en tête.
Le catalogue est à découvrir en cliquant ici.

Photos : Bonhams.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


0 commentaire sur “Amelia Island : vente Bonhams”

Laisser un commentaire