Une Traction au Rallye Monté Carlo Historique

A partir de demain, les premiers concurrents du Rallye de Monté Carlo Historique s’élanceront depuis Glasgow. Au milieu des Opel, Porsche, Lancia et autres Alpine, figure une Citroën 15-6 de 1951. 

Cette voiture pilotée par Philippe Tarcher, copilotée par Fabiano Chies est une présence un peu spéciale sur le Rallye de Monté Carlo Historique. Pour mieux comprendre la démarche, on lui a posé quelques questions :

Bonjour Philippe, tu participe au Rallye Monté Carlo Historique 2015 avec une Citroën Traction Avant, une 6 cylindres, pourquoi avoir choisi cette auto ?

En 1954 mon papa aurait dû faire le Mont’ sur une 15 comme copilote et préparateur, malheureusement le pilote et propriétaire mourut avant qu’ils ne puissent prendre le départ, il ne le fit jamais et cette histoire resta gravée dans notre histoire de famille.
En 2005 grâce à des amis j’ai découvert le Monte Carlo Historique et l’idée me vint de le faire avec mon Papa qui avait 84 ans, bien sûr avec une 15.
Grâce à des amis et experts une 15 fut entièrement rénovée et préparée pour le conditions hivernales du mois de Janvier. En Janvier 2006 c’est mon papa qui était au volant sur le Podium de Reims pour prendre le départ.

Tu as déjà participé au Monté Carlo Historique en 2006, 2007, 2010 et 2012, tu aimes ça et tu y reviens, pourquoi ?

J’ai aussi été copilote de Jean-PIerre Coppola en 2008 & 2009 sur Alpine A310. Le Mont’ n’est pas qu’une course de voiture, c’est aussi une aventure humaine au sein d’un team, une ambiance de passionnés extraordinaire. Et puis il y a l’engouement des supporters partout sur la route, la Traction a une cote d’amour qui fait très chaud au coeur, j’apprécie le nombre de personnes qui sont venues me remercier de voir mis une telle voiture sur le Rallye, tous les souvenirs que ça leur rappelait (rarement de compétition).

Quelles seront les grandes étapes et les grands défis de ta participation cette année ?

Avoir de la neige tout au long du Rallye ce serait bien, pour revivre “comme à l’époque” mais surtout que le col de Sestrière en sortant de Turin pour rejoindre la France ne soit pas fermé s’il neige trop. Nous risquons alors de très grosses pénalités, ce qui fut le cas de ceux partis de Barcelone en 2006 avec le Viaduc de Millau bloqué par la neige.

Comment pourra-t-on suivre ta course ?

D’abord, via Twitter @traction15six pour les photos et commentaires en direct , sur notre site www.traction15six.com où nous allons mettre une carte qui  permettra de nous géolocaliser avec vitesse instantanée toutes les 30 secondes grâce à un tracker GPS installé dans la voiture. Aussi grâce au site de notre team via www.facebook.com/vhcoppola  

Qu’est-ce qu’il faut te souhaiter ?

Côté voiture: la fiabilité et aucune sortie de route pour que nous puissions finir à Monaco pour faire la dantesque “nuit du Turini”. Côté humain: un maximum d’exposition et levée de fond pour l’association AMSED-GENETIQUE http://www.amsed-genetique.com , une association familiale pour parler, échanger, s’informer et comprendre le syndrome d’Ehlers-Danlos,  dernièrement faire plaisir à tous nos supporters sur le long du parcours et sur les réseaux sociaux.

Merci Philippe.
Le site LA Traction 15-six est entièrement dédiée au projet, mais voici quelques photos pour vous familiariser avec cette auto si détonante.

 

 

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

2 commentaires sur “Une Traction au Rallye Monté Carlo Historique”

Laisser un commentaire