Vintage Heroes : le rendez-vous des Youngtimers de l’Ouest

Deuxième année d’existence pour ce rendez-vous qui se tiendra à La Turballe, en Loire Atlantique.

L’édition 2014 a été un succès et Vintage Heroes repart pour 2015 avec de grandes ambitions. 400 véhicules construits entre 1970 et 1995 sont donc attendus.
On fait le point sur ce rassemblement avec Clément, fondateur de l’événement.

Bonjour Clément, tu fais partie de l’organisation de Vintage Heroes, comment l’idée vous est venue ?

Je raconte toujours la même histoire, mais en même temps ça c’est passé comme ça. J’ai travaillé cinq années pour remettre en état une Mazda 121 de 1977, un modèle rare. Fier de cette restauration, j’ai pris la route le premier week-end qui a suivi pour le rassemblement mensuel local. A mon arrivée j’ai été toisé de haut en bas et on m’a envoyé me garer au bout du parking. Personne ne m’a parlé ou n’a daigné s’intéresser à moi. A priori j’étais trop jeune ou, qui sait, ma voiture était trop jeune pour eux, car elle ne démarrait pas à la manivelle… Enfin tout çà pour dire qu’en repartant je me suis dit qu’il me fallait un rassemblement qui me ressemble.

C’est comme çà que j’ai monté le projet avec l’aide d’Arnaud un ami qui baigne dans le milieu de l’automobile de collection et la course de côte depuis son enfance. L’idée était de proposer un rassemblement ouvert à toute personne, du jeune de 18 ans au collectionneur de 80 ans, mais ayant envie de partager sa passion, l’envie aussi de s’adapter à notre époque donc utiliser les réseaux sociaux et le web comme base de notre communication. (Facebook en cliquant ici et le site Web en cliquant là)

Après on s’est focalisé sur le phénomène youngtimers car il nous parle, ce sont les voitures de notre jeunesse, ce sont aussi des véhicules de collection petit budget qui touchent donc plus de monde. Et puis c’était un créneau jusque là relativement délaissé et qui cherchait sa place sur les rassemblements traditionnels. Postez vous à l’entrée du parking collection d’un salon auto retro et vous verrez qu’il est très facile de se faire recaler avec un youngtimer car dans la plupart des esprits ces autos ne sont pas encore collection et pourtant la 205 GTI a bien fêté ses trente ans l’an passé !

L’édition 2015 se prépare, quelles seront les nouveautés ?

Oui, on est en plein dans la préparation de cette édition, on a écouté les remarques des participants. La première modification est la date, nous nous sommes décalé à la fin Mai, soit un mois après le youngtimers festival de Montlhéry, et un mois avant les classics days du Mans, et du coup sous le soleil, enfin on l’espère !

Parmi les nouveautés il y a surtout la mise en place d’une parade dans le centre de La Turballe. Le terrain ou se situe le rassemblement est excentré par rapport au centre ville, la municipalité souhaitait créer un lien. Donc lors des inscriptions il y aura une case à cocher pour y participer. Nous retiendrons une quarantaine de véhicules représentatifs de toutes les marques qui effectueront un parcours dans la ville et rejoindront le site par la suite.

Autre nouveauté, nous avons éclaté le village des pros et clubs pour répartir les stands sur l’ensemble du site et donc être plus au contact des véhicules. Enfin nous allons essayer d’améliorer l’animation tout au long de la journée, il y aura notamment la sécurité routière avec une voiture tonneau.

Vous triez les voitures selon 5 zones, quelles sont-elles ?

En effet on a trouvé ce concept, les cinq camps (blanc, bleu, rouge, vert et jaune).
Jaune : Allemandes, suédoises,  russes, etc..
Bleu : Françaises
Blanc : japonaises, coréennes…
Vert : Anglaises et Italiennes
Rouge : américaine et Prestige

Cela délimite l’espace  et rassemble les collectionneurs. A terme on espère que les collectionneurs s’approprieront les camps et défendront leur couleur !

Un conseil pour les futurs visiteurs ?

S’inscrire rapidement  car on est victime de notre succès et ne pas avoir honte car chez nous une Samba a autant sa place qu’une 911.
Enfin d’un point de vue logistique, sur place il y a des stands de restauration et boisson à prix très bas donc pas besoin de trop s’organiser et l’ensemble des bénéfices revient au Secours en Mer et à une association de La Turballe qui fait de l’humanitaire en Afrique.

Pour vous donner une petite idée : voici quelques photos de l’an dernier.

Photos : Germain Durand

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


1 commentaire sur “Vintage Heroes : le rendez-vous des Youngtimers de l’Ouest”

Laisser un commentaire