1er Paris Vintage Festival, Le Rétro Fait Son Show !

Publié le par bertrand

1er Paris Vintage Festival, Le Rétro Fait Son Show !

Les salons vintages ont le vent en poupe ! Et ce week-end la capitale recevait le Paris Vintage Festival, à la Porte de la Villette. Mais en plus des robes Vichy et des anciens chapeaux, pour cette première édition le marché parisien présentait également des autos anciennes.

Les Pin-up sont à La Villette !

C’est sous l’impulsion des éditions LVA que ce premier salon vintage à été organisé. C’est au Paris Event Center que le Paris Vintage Festival s’était installé. Ces salons sont à la mode en ce moment et on en voit fleurir un peu partout. Je trouve l’idée plutôt sympathique de réunir des exposants passionnés et des vendeurs spécialisés dans un même lieu. Beaucoup de stands donc, mais aussi des démonstrations de danse, de la musique live avec un groupe de musique rock des années 50, mais aussi coiffure, maquillage et un barbier, le tout dans une ambiance sympathique ! Ces manifestations pourraient ressembler à des brocantes pour certains, mais c’est bien plus que ça !

Quel rapport avec les autos anciennes ? C’est simple, dans ces salons on trouve tout sortes d’accessoires anciens qui irons parfaitement avec nos anciennes. Beaucoup de vêtements bien-sûr, mais également chaussures, chapeaux, voir même des ustensiles de cuisine pour parfaire les présentations.

Les objets du temps passé !

Avec une bonne soixantaine d’exposants, le choix était assez vaste. Certes pas de piècards ce week-end, et encore moins de miniatures. Peut-être pour l’année prochaine ? Ou bien ça fait trop automobile ? En tout cas, ce week-end on trouvait surtout de l’habillement, de la bijouterie et un certain nombre d’accessoires. Ceux-ci allaient de l’appareil photo ancien, poste de radio et de la belle vaisselle un peu kitch, mais qui irait bien avec un combi. Aux rayons des robes anciennes il y avait de quoi faire pour s’équiper et briller lors d’un concours d’état.

Autos et vélos sur des expos !

A l’intérieur du Paris Vintage Festival, plusieurs expos présentaient des autos avec une belle collection de Fiat 500 notamment. Sur une autre expo, j’ai bien sûr flashé sur une belle Cox décapotable du début des années 50 et une cousine, une Porsche 911. Une sympathique Simca Rallye 3 était aussi présente.

Deux autres podiums exposaient plusieurs mobylette Motobécane et quelques vélos anciens !

Mais c’est à l’extérieur que se trouvait la plus belle exposition d’autos du Paris Vintage Festival. Avec sa mythique dépanneuse Goelette, c’est le dessinateur Thierry Dubois qui organisait un petit bouchon qui regroupait une petite vingtaine d’autos. Dans ce bouchon ou pouvait voir plusieurs voitures intéressantes comme cette ASA 1000 GT (on vous en parle en détail ici), une avant-guerre avec un cabrio Renault Primaquatre. J’ai retrouvé la fameuse 403 René Bernard que j’avais vue lors de la dernière Traversée de Paris, une auto dont Benjamin nous parlait dans cet article. La belle américaine du jour était une Chrysler New-Yorker, un coupé datant du début des années 50.

Une belle petite présentation, destiné à faire connaître notre passion mais qui plaira aussi aux amateurs plus chevronnés.

Le Paris Vintage Festival dans le vent !

J’ai bien apprécié ce premier Paris Vintage Festival, c’était vivant et tous les visiteurs pouvaient trouver de quoi s’intéresser. Avec des stands variés, l’offre était au rendez-vous. Et avec plus 5000 entrées, l’essai a été transformé. Certes le lieu n’était pas magique, mais pas facile de trouver un endroit dans Paris. En espérant une seconde édition l’année prochaine avec encore plus de voitures !

Merci à Mathilde, ma modèle du jour.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.