La Traversée de Paris Estivale 2017, était Énorme !

Ce dimanche avait lieu la Traversée de Paris Estivale 2017, la 10ème du nom ! Une manifestation juste énorme ! Tellement énorme qu’on a pas été trop de trois pour couvrir l’événement. Il fallait bien être trois pour vous faire partager la superbe ambiance de cette Traversée.

En plus de moi, les copains Vincent et Thibaut étaient aussi présents. Ce renfort ne fut pas du luxe, car au vu des centaines de voitures, motos, mobylettes et même les incontournables tracteurs, venus en forces cette année !


Comme à l’accoutumé, j’arrive vers 7h00, sur une place du château de Vincennes, déjà pleine comme un œuf ! Des autos partout et en tous sens, signe que cette journée s’annonce sous les meilleurs auspices tant au niveau fréquentation qu’au niveau du beau temps. Traditionnellement, l’organisation demande aux équipages de s’habiller en blanc, une coutume bien sympathique et plutôt assez bien suivie.

Cette année le parcourt reliera toujours Vincennes à l’observatoire de Meudon, en passant par les gares de Paris et les incontournables, Montmartre, place de la Concorde et les Invalides.

Avant le départ Vincent prend le temps de nous présenter deux belles autos :

Au départ de cette Traversée de Paris Estivale 2017, je suis allé à la rencontre de passionnés pour en apprendre un peu plus sur leurs superbes autos.

Cette 7C 1938 a été récupérée à l’état d’épave il y a 20 ans. Elle a été entièrement démontée et refaite tout en gardant les éléments extérieurs dans leur jus. Depuis elle a fait plusieurs Traversées de Paris, un Tour de Bretagne et son propriétaire est même parti en vacances avec !

Ce Prototype Peugeot 302 Darl’Mat a été construit à la fin des années 1980 sur un châssis tubulaire Peugeot Sport avec une mécanique de 505 injection. La carrosserie est la réplique exacte du modèle de 1937. Avec moins de 1 000 d’origine, elle est encore en rodage !

Après le retrait des plaques et avoir avalé un petit café rapide, vers 8h les premières voitures commencent à partir pour cette Traversée de Paris Estivale 2017.

Je prends aussi le départ, et pas dans n’importe quelle voiture, mais dans celle de Starky et Hutch , la très fameuse Ford Grand Torino de mon ami Pascal. J’avoue que faire hurler la sirène dans les rues de Paris dans la mythique voiture rouge avec la bande blanche est juste jouissif !
Comme à l’accoutumée des très gros bouchons se forment dès le début et rapidement les voitures chauffent. Certaines doivent déjà faire un petit arrêt ! Pour notre part nous préférons couper directement vers la place de la Concorde.


A notre arrivée la fameuse place est dans un état digne des plus grands bazars qu’il m’ait été donné de voir ! Mais quel plaisir de voir ces centaines de véhicules anciens en plein cœur de la capitale ! Comme les autres années plusieurs bus anciens avaient été affrété pour promener des gens sur tout le parcourt.
La place était donc noire de monde et de voitures de toutes sortes, de tous âges et de toutes nationalités. Après un dernier arrêt devant les Invalides, avec là aussi un monde de fou, je repars vers l’arrivée de la Traversée de Paris Estivale 2017 à Meudon.

Avant la délivrance et les terrasses de l’observatoire, les voitures subissent encore une dernière épreuve : la montée est bien rude vers l’arrivée et quelques voitures s’arrêtent à mi-pente. L’arrivée est digne de celle d’une étape du tour de France, beaucoup de monde accueille les concurrents sous les vivats et les applaudissements. Super ambiance une fois encore !

Maintenant que la délivrance est là, les voitures peuvent se reposer, tout comme leurs équipages. Une autre tradition veut qu’un pique-nique géant s’organise lors de cette arrivée, une façon fort conviviale de terminer le trajet. Mais pas la journée car l’après-midi les terrasses se transforment en exposition à ciel ouvert, avec notamment les engins militaires de l’UNIVEM que nous avions pu voir lors de la Locomotion en Fête cette année.

Encore un carton plein pour cette Traversée de Paris Estivale 2017, avec plus de mille inscrits et au moins deux fois plus de voitures venues se greffer au cortège. C’est un plein succès et le tout dans une ambiance géniale ! Je ne veux pas relancer le débat sur cette manifestation, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Mais je pense qu’il est vital au travers de ces démonstrations, de nous entendre, de nous faire voir pour défendre notre passion, voir pour certain un mode de vie ! Alors chers amis rendez-vous le premier dimanche de janvier 2018 pour la Traversée de Paris hivernale !

La galerie de ce fabuleux dimanche est ici.

Pour la photo de couverture, on n’arrivait pas à se décider, alors on a pris nos quatre photos préférées !



Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

8 commentaires sur “La Traversée de Paris Estivale 2017, était Énorme !”

      1. Bonjour,
        Le problème des vidéos c’est qu’elles doivent durer très longtemps pour en montrer autant. Et puis nous n’avons malheureusement pas le temps de faire des montages assez beaux pour que cela en vaille la peine…

  1. Superbe reportage, une cohue géniale place de la concorde dans la bonne humeur
    Une pagani huyara a même fait le tour de la place pour saluer tous ces passionnés
    Que du bonheur

Laisser un commentaire