1ère Journée Nationale des Véhicules d’Époque, j’étais à Paris !

Publié le par bertrand

1ère Journée Nationale des Véhicules d’Époque, j’étais à Paris !

Dans le cadre des cinquante ans de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, la FFVE a créé cette journée nationale regroupant partout en France des manifestations autour des véhicules anciens. Le but était de les sortir, pour d’autres, de revendiquer, notamment, leurs droits à circuler librement. Benjamin nous en avait parlé dans cet article, à lire ici. Pour ma part j’avais choisis Paris, le berceau de la contestation.

Pour cette ballade du dimanche, j’ai eu la chance d’être embarqué comme passager dans un proto de Renault 5 Turbo avec Éric Iglésias comme pilote, je vous avais fait découvrir un essai ici.
La journée s’annonce très ensoleillée, temps idéals pour sortir son ancienne. Après un petit circuit dans Paris, une remontée des Champs Elysées en voiture de rallye, ça ne se refuse pas ! Arrivé en vue de l’Arc de Triomphe on essaie de trouver et rejoindre le cortège parti du bois de Boulogne, mais un barrage de police nous en interdit l’accès !  On se replie donc vers la place de la Concorde ou le cortège est attendu par de très nombreuses personnes. Après une bonne heure d’attente, seulement quelques autos sont passées ! D’autres restrictions de circulations ont disloqué le cortège, mais heureusement on le retrouve place Vendôme.

Au pied de la célèbre colonne, une petite trentaine de voitures se trouvent garées. J’avoue que je m’attendais à un peu plus. Mais il y a là un joli plateau constitué de voitures haut de gamme comme cette sublime Facel Vega FV3B, ou cette non moins belle Ferrari 250. Une belle série d’Américaines avec une Desoto en format familiale, de belles Corvettes accompagnées des incontournables Mustang. Outre la Facel, on retrouvait une découvrable Hotchkiss, une Matra Jet mais aussi des populaires comme des Tractions, 4l et R12. Je vous le disais un plateau riche et varié.

Le cortège prend, ensuite, la direction de place de la Concorde et les Invalides pour d’autres arrêts. Les autos repartent un peu dans tous les sens, éparpillées aux quatre coins de Paris ! Nous accompagnons quelques-unes en direction de la place Vauban ou on retrouve La Ronde des Bannies, qui y manifeste tous les dimanches depuis le mise en place des restrictions par la mairie de Paris. Là aussi quelques voitures sont présentes, dont une fabuleuse Ford T, fortement dépouillée, l’animateur François Allain et son compère Nicolas Guenneteau viennent nous faire une visite à bord d’une DS. D’autres autos, comme un trio de Rolls Royce passent aussi nous passer le bonjour.

J’avoue une petite déception sur cette matinée. On nous avait annoncé un grand rassemblent, il fut un peu maigrelet quand même. Il y a plusieurs explications, les différentes difficultés a conserver un cortège compacte dû aux soucis de circulation dans Paris.
La multitude de manifestation partout en région Parisienne, les Classic Days (Vincent vous en reparle vite), un week-end de trois jours bref autant de facteurs, qui ont peut-être aidé à dilué cette manifestation. Souhaitons que pour l’année prochaine, l’unité dans la capitale se fasse plus compacte.

La galerie est ici.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.