Best of Cédric : Panne d’essence, Tour Auto et Group C

L’année 2016 touche à sa fin avec ses bons comme ses moins bons moments. L’occasion pour moi de revenir sur quelques uns d’entres eux qui ont marqué ma première année au sein de la Team News d’Anciennes.

Et pour les autres best-of, celui de Pierre est ici, celui de Bertrand là, celui de Gaultier vous le lisez ici, et celui de Benjamin ici.

Le coup de la panne !

Quand on aime l’automobile, comme je l’aime, difficile de sélectionner un moment en particulier. En effet, peu importe l’intensité des événements, ils ont tous un charme particulier, et c’est justement ce qui fait la beauté de cette passion.

Malgré tout, si je devais en partager un en particulier avec vous, ce serait la terrible panne d’essence qui a touché Loic Deman lors de la course 1 de F1 des Spa Six Hours 2016.
Posté au départ de la course au virage de l’arrêt de bus pour prendre des photos, j’ai vite laissé mon matériel de coté, pour suivre l’intense bagarre qui l’a opposé au Britannique Nick Padmore.

Bagarre où les deux pilotes se sont rendus coup pour coup durant toute la course, à tel point qu’après chacun de leur passage, mes yeux étaient déjà rivés sur la sortie du virage de Blanchimont pour voir si à leur arrivée, leur classement était toujours le même.
Vous savez, ces fameuses bagarres rendues célèbres par des duos tel que Arnoux / Villeneuve, Prost/ Senna, ou encore Hunt / Lauda et qui se font de plus en plus rare dans la F1 actuelle.

Le final m’a d’ailleurs rappelé cette saison 1986 qui avait vu Prost tomber par deux fois en panne d’essence dans la dernière ligne droite, c’était à Imola et à Hockenheim.

Le Belge Loic Demain l’a imité en tombant en panne d’essence à 50 mètres de la ligne d’arrivée.  Avec moins de réussite puisqu’il n’a pas eu la chance de passer le drapeau à damiers.

Pour l’anecdote, il m’a affirmé au moment où il est sorti de son auto que c’était la pompe à essence qui avait lâché. Un reflex de pilote pour cet ancien de la F3000.

Pour ma part, j’avais toute suite compris que c’était une panne d’essence, chose qui s’est confirmée quelques minutes plus tard lorsque deux mécanos sont arrivés en courant. Après un échange en anglais avec le pilote, leurs visages en disaient beaucoup sur les raisons de la panne. Le reportage sur les Spa Six Hours est visible en cliquant ici.

Mais aussi :

Des voitures mythiques sur les routes de Bourgogne

Comme tous les ans au mois d’avril, je me suis rendu au Tour Auto. Un spectacle fabuleux, où on peut voir des voitures exceptionnelles traverser les plus beaux villages de France. 2017 sera une année sans pour moi, puisque le Tour Auto fera cap à l’ouest. Le reportage sur le Tour Auto est visible en cliquant ici.

Les Group C sur le Toboggan Ardennais  :

Les monstres du Group C sur le mythique Toboggan Ardennais, un pur bonheur visuel et auditif. Comme souvent j’étais plus présent dans les paddocks pour contempler les entrailles de ces prototypes, que sur la piste pour les voir tourner. Le reportage sur Spa Classic est visible en cliquant ici.

Mais aussi un coup de gueule:

Déjà plus de 7 mois … C’était le samedi 14 mai 2016 aux alentours de 15h sur le parking du circuit de Spa Francorchamps. Dérobée en pleine journée, alors qu’elle sortait de 2 ans de restauration. Un préjudice moral immense puisque cette 911 2.4E de 1971 appartenait par le passé à un ami décédé des suites d’une longue maladie. Aucune caméra sur le parking, un système de sécurité digne des années 50, un poste de police en sous effectif, et aucun soutient de la part du circuit. Bref, j’aimerai me réveiller et me dire que c’est un mauvais rêve, mais pourtant c’est bien la réalité. J’espère que Nathalie Maillet, la nouvelle directrice du circuit prendra ce sujet au sérieux, car le nombre de vol de ce genre ne cesse d’augmenter à Spa.

Pour ma part je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, mais également de ne jamais vivre une telle expérience. Je vous donne rendez vous en 2017. Cédric

Vous aimez ? Partagez !

Cédric on FacebookCédric on FlickrCédric on Instagram
Cédric
Rédacteur & Photographe à News D'anciennes
Passionné par la course automobile et par son histoire depuis son plus jeune âge, c'est au début de l'année 2016 qu'il a rejoint l'équipe News d'Anciennes.
Amoureux des voitures italiennes et plus particulièrement des Ferrari, c'est pourtant au volant d'une Porsche 944S2 Cabriolet qu'il parcourt les routes du Grand Est le week end.

Laisser un commentaire