Neuf Nouvelles AC Cobra 260 Vont Etre Construites

Cet été, une AC Cobra 260 un peu particulière avait beaucoup fait parler d’elle. Ces Cobra 260 ont été les toutes premières autos construites en partenariat entre les anglais de AC et Shelby. Bientôt vous pourrez de nouveau en acheter une… neuve !

CSX2000 a fait des émules

L’AC Ace, on vous en a déjà parlé dans cet article, était motorisée par des 6 cylindres mais avait un châssis qui aurait pu accepter bien plus. Quand Shelby s’est intéressé à la Ace, c’était pour y installer de bons gros V8 américains.
La première a y avoir eu droit, c’est CSX2000. Ce numéro de châssis a été frappé par AC Cars sur cette auto qui fut la première à être présentée dans divers salons. La toute première Cobra donc.
Elle a été au centre de l’actu cet été puisqu’elle est passée sous le marteau de RM Auctions à Monterey. Elle y a donc été adjugée 13.750.000 $. C’est le record pour une Cobra, et en fait, le record pour une américaine tout simplement.

A partir de la fin d’année on aura neuf nouvelles AC Cobra 260

Il y a des dizaines de fabricants de Cobra désormais. Entre les petits et les gros (Shelby American ou AC Cars en… Allemagne) il y en a pour tous les goûts. Dans ceux-ci, AC Heritage, basé à Brooklands, et géré par Steve Gray.

Son objectif est donc de reconstruire, de zéro, neuf nouvelles AC Cobra 260. Elles seront strictement identiques à CSX2000, et aux 75 autres Cobra 260 construites, toutes en 1962 avant le passage au 289. Pour cela, Steve Gray utilisera un outillage et des plans venus directement de chez AC Cars. C’est plus facile lorsque l’on a des outils comme ceux-ci.
Il explique que ce qui a été le plus dur fut en fait de trouver un endroit où s’approvisionner en V8 260ci, beaucoup plus dur qu’un 289.

L’auto aura un point commun avec les refabrication de Jaguar XKSS ou de Tojeiro par exemple. Ces AC Cobra Mk1 260 Legacy Edition seront vendues à prix d’or, comptez 500.000 £ !

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire