Votez pour LA voiture ancienne de l’année

Les International Historic Motoring Awards 2016 approchent à grand pas. Cette compétition organisée notamment par le magazine Octane décerne plusieurs prix dont la voiture ancienne de l’année.

Au niveau des catégories nous aurons des gagnants dans des catégories diverses, du musée à l’oeuvre d’une vie, en passant par le club de l’année ou le rallye de l’année.
Les différentes catégories sont ouvertes aux nominations jusqu’au 1er Octobre. Par contre, la voiture ancienne de l’année est élue par le public. On vous propose de faire un tour des nommés.

On commence avec deux Jaguar. La première, on la connaît bien, on vous en parlé en long et en large dans cet article, c’est la Type D XKD 501, gagnante du Mans et nouvelle détentrice du record de la voiture anglaise la plus chère aux enchères.
L’autre Jaguar est une recréation, la XJR 13 construite comme à l’époque en 1966, au terme d’un projet long et pas évident.

Ensuite on a deux Alfa Romeo. La première est issue d’une collection prestigieuse, celle de Corrado Lopresto. Dévoilée cette année, c’est un des prototypes construits par Zagato de la SZ Coda Tronca avec sa Kamm Tail. Retrouvé en sale état, sa carrosserie a été à moitié travaillée pour préserver les dommages du temps, à moitié pour redonner à la peinture un lustre passé. Elle en a tiré le titre de la meilleure préservation à la Villa d’Este.
L’autre Alfa est la Touring Disco Volante Spyder, qui se veut une réinterprétation de la Disco Volante originale sur base d’Alfa Romeo 8C. Elle a également été dévoilée lors du concours de la Villa d’Este.

Ensuite, deux stars de la performance qui concourent pour le titre de la Voiture Ancienne de l’Année. La première c’est P/1043, le n° de châssis de la Ford GT40 victorieuse des 24h du Mans 1966 aux mains de McLaren et Amon. Elle a été entièrement restaurée pour être actuellement dans l’état exact qui était le sien aux 24h du Mans, jusqu’à la tôle froissée de la boîte à air.
L’autre, c’est la Sir Henry Seagrave’s Sunbeam ‘Tiger’, une auto qui avait fixé le record de vitesse sur terre il y a 90 ans. Le record était fixé à 125 miles par heures. Et cette année, après une grosse restauration, elle a remis ses roues sur le sable.

Enfin, les deux dernières ont été les stars des concours d’élégance cette année. La première est la Pegaso Z-102 Berlineta ENASA Cúpola, une auto spéciale, tirée d’une auto déjà très rare. Elle a pour particularité d’être particulièrement flamboyant et d’avoir appartenu à l’ancien dictateur Dominicain. Elle a été la star du concours d’Amelia Island.
La dernière concurrente pour le titre de la Voiture Ancienne de l’Année, c’est la Talbot-Lago T150-C SS Figoni & Falaschi. Elle a été élue Best of Show parmi les best of show des concours d’Amelia Island, de Style et Luxe, de Concours of Elegance, de la Villa d’Este, de The Quail et de Cavalino.

Pour voter, c’est simplement en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire