Tout sur le Paris Rambouillet et ses organisateurs

Au mois de Juin les (très) anciennes, auront rendez-vous à Paris pour le traditionnel Paris Rambouillet. Plutôt que de vous présenter uniquement l’événement, on vous propose aussi d’en découvrir les organisateurs.

Le club Renaissance auto Rambouillet-Poigny en quelques mots

Renaissance Auto Rambouillet-Poigny est un club local du sud des Yvelines. Il fédère tous les véhicules roulants du début du siècle dernier. Il est multimarque, qu’elles soient du début du XIXe siècle ou contemporaines au choc pétrolier, en passant par les micros cars et ceux qui roulent à deux ou trois roues. Crée dans les années 1990 sous forme d’une association régie par loi de 1901, le club Renaissance auto Rambouillet-Poigny est le plus ancien club rambolitain de voitures anciennes.

L’association est présidée par Esther Grangeon (épaulée par Jean-Pierre Chapelle, président d’honneur, fondateur) et compte près de soixante-dix adhérents.

Si le club a pour objet principal d’organiser des manifestations, des sorties, des expositions, il a pour objet également d’entretenir des relations privilégiées avec d’autres associations, fédérations ou clubs en rapport avec les véhicules automobiles.

Plus de 25 ans de convivialité et d’expérience dans l’organisation régulière de manifestations automobiles, ça compte ! Il a remis à l’honneur le Paris Rambouillet (pour les véhicules centenaires, en juin 2010, juin 2012, juin 2014). La prochaine édition est prévue le Dimanche 19 juin 2016. La première course entre Paris et Rambouillet remonte à 1898 !

En 2010 Renaissance Auto, avec la complicité des clubs Les Teuf-Teuf et Les Bielles de Jadis ont décidé de commémorer cette épreuve remportée en 1899 par les frères Renault. Autre manif, il organise tous les 2 ans les 24 Tours de Rambouillet (prochaine édition en septembre 2017).

Paris Rambouillet: L’idée !

Gérard Hude, l’un des fondateurs du Club Renaissance Auto avait découvert dans Omnia, magazine de référence des autos du début du XXème siècle que l’un des premiers rallyes automobiles en France était Paris Rambouillet, dont l’édition 1899 fut emportée par Louis et Marcel Renault. Il avait alors donné l’dée (géniale !) et l’envie aux membres du club d’organiser une nouvelle édition !

Le Club Renaissance Auto a organisé les trois premières commémorations de cet événement avec la complicité du club Les Bielles de Jadis et celui des Teuf-Teuf et le soutien de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Le départ de la 1ère édition s’est fait de la cour d’honneur du Sénat. Les 2ème et 3ème éditions sont parties de l’Hôtel national des Invalides dans une ambiance extraordinaire.

Paris Rambouillet 2016 en quelques mots

Le Paris Rambouillet 2016 sera donc la quatrième édition et il aura lieu le Dimanche 19 Juin. Près de 80 véhicules centenaires, avant 1916 et leurs conducteurs rejoindront Rambouillet via Versailles, l’Abbaye des Vaux de Cernay et la vallée de Chevreuse.

Panhard Levassor, Sizaire et Naudin, Nagant, Gobron Brillé, Mors, De Dion-Bouton, Gladiator, Renault, Louvet, Le Zèbre … les grandes marques automobiles seront présentes sur ce rallye pas comme les autres.

Pour vous inscrire et avoir plus d’infos, c’est sur le site de l’association, en cliquant ici.

Si vous voulez les admirer, voici l’itinéraire et les horaires de passage des premiers équipages :

  • 8h30 Départ de l’Hôtel national des Invalide
  • 9h30 Arrêt au Château de Versailles (à confirmer)
  • 11h   Arrêt à l’Abbaye des Vaux de Cernay
  • 13h Arrivée au Château de Rambouillet

Ensuite les voiture resteront exposées jusque 17h. Un beau programme en tout cas. Pour les photos, ce sont celles du Paris Rambouillet 2014.

 

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions au sujet de « Tout sur le Paris Rambouillet et ses organisateurs »

  1. Ping : Rallye Paris Rambouillet 2016, le pari des centenaires - News d'Anciennes

Laisser un commentaire