Grand Format : Chantilly Arts et Élégance

Ce Dimanche s’est déroulé la deuxième édition de Chantilly Arts et Élégance, un événement qui veut grandir et aller titiller les tenors en la matière que sont la Villa d’Este, Amelia Island et Pebble Beach.

Déjà connu pour l’organisation de Le Mans Classic, Peter Auto organisait très certainement le rendez-vous le plus select et le plus prestigieux de par le lieu, le château plusieurs fois centenaire du domaine de Chantilly, et de par la quantité et la qualité des 1000 véhicules exposés.

Les voitures du concours d’état de Chantilly Arts et Élégance

Et c’est sous un soleil radieux que des 9h00 une foule importante de visiteurs se pressait aux entrées. Dès la grille d’entrée passée, on est directement dans l’ambiance, car accueilli par les stands des plus prestigieux constructeurs transalpins, au complet, en effet des 2 cotées de l’allée centrale se tenaient les clubs Fiat , Ferrari, Lamborghini, Maserati et le peu connu Isorivolta… Tous exposait là leurs plus beaux modèles.

Des deux cotés du miroir central se trouvait exposé les 100 voitures qui concourraient pour les prix d’élégance et celui du concours d’Etat. Aux côtés des Mercedes et autres Bugatti , on retrouvait les grandes heures de la carrosserie Française d’avant guerre, avec plusieurs très beaux modèles du constructeur « Avions Voisin » notamment une C14 de 1930 et une C28 Aérosport de 1935 au design si particulier. Ces voitures rappelant que l’élégance a la Française était toujours bien présent !

En cheminant aux travers des différents plans d’eau, ou évoluaient des petits bateaux vapeurs, une vingtaine de F1 des années 60 et 70 étaient rassemblé dont une Ferrari 312 B2 de 1971, sur laquelle courrait le champion Mario Andretti. Toujours sur ce bel écrin de gazon était présentées, 60 ans oblige, les plus belles DS existant, dont de très beaux et rares coupés ainsi que la fameuse DS présidentielle.

Du très beau dans l’espace réservé aux clubs

La partie réservée aux clubs n’était pas la moins intéressante avec la venue des plus prestigieux club des marques Françaises, comme Facel Véga, Delahaye, Delage, Georges Irat et autres Hotchkiss… Tout y était fait pour rendre hommage a l’age d’or de la (belle) voiture Française d’avant la guerre.

Les clubs des marques étrangères n’étaient pas en reste avec les Rolls Royce, Jaguar, Porsche et les 60 ans de la Mercedes 190 SL.

Ressuscitant la tradition Française du concours d’élégance, cet événement a obtenue la reconnaissance du public avec 13 500 entrées, des collectionneurs et clubs venues de l’Europe entière avec 850 voitures. Cet événement est donc rapidement devenu un incontournable de la scène automobile ancienne française, et une référence locale qui devrait gagner en renommée pour atteindre les meilleurs.

L’intégralité de l’album photo de Chantilly Arts et Elegance est disponible ici.

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

10 commentaires sur “Grand Format : Chantilly Arts et Élégance

Laisser un commentaire