Vu dans la rue : un « Coupé » Rover P5

Publié le par Benjamin

Vu dans la rue : un « Coupé » Rover P5

Dans la série « au marché », après l’ID Break, l’Amazon Break et la Daimler Double Six c’est une autre anglaise que j’ai dénichée. Et attention aux apparences, ce n’est pas une berline, c’est un coupé !

On vous a déjà parlé de la Rover P5 en long en large et en travers. Pour tout savoir de son histoire c’est par ici :

Et c’est bien une de ces belles (et massive) anglaise que j’ai croisé cette fois-ci.

Pour le coup c’est une MkIII. La première version est apparue en 1958 avec un 6 cylindres en ligne de 3 litres. La MKII qui arrive en 1962 reprend ce moteur et la MkIII de 1965 également. Mais en 1967 la MkIII devient la Rover P5b. C’est qu’elle gagne le V8 ex-Buick de 3,5 litres qui va faire le bonheur de nombreuses autos du groupe. Elle sera produite comme cela jusqu’en 1972.

Rover P5B 5-

Et on vous parlait d’un coupé ? Et pourtant il y a bien 4 portes sur notre Rover P5. Sauf que bien avant que les constructeurs allemands « n’inventent » les berlines coupés au tournant des années 2010, Rover l’avait fait dès 1962 (on notera aussi quelques berlines sans-montant américaines appelées coupé). C’est avec l’arrivée de la MkII que cela se produit. Les montants sont bien présents mais bien plus fins, le pavillon est abaissé de 6,4 cm et retombe plus vite.

Et figurez vous que ce coupé d’un nouveau genre va bien se vendre. Très bien même car s’il ne représente que 25% des ventes sur la MkII on arrive presque à 50/50 sur la MkIII.

Du coup notre anglaise est bien un coupé, 4 portes, avec un V8 ! En tout cas une belle auto… qu’on essayerait bien !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.