Vendre Sa Voiture Ancienne, part. 3 : bien rédiger son annonce

Vendre Sa Voiture Ancienne, part. 3 : bien rédiger son annonce

Après avoir fait toutes les bricoles dont votre voiture ancienne avait besoin (c’était notre première partie, c’est là), après avoir bien évalué le prix de votre ancienne (c’était la deuxième partie), vous êtes prêts à vendre vous même votre belle. Et il est temps de rédiger l’annonce.


Vive internet : on peut écrire des mots complets !

“Vds Rlt 4CV 1957, rens. 451385” ça c’était avant. Alors oui, vous allez vous casser les méninges pour l’annonce papier que vous allez faire paraître dans LVA ou dans Gazoline.

Mais la fée internet s’est invitée dans le foyer de bien des collectionneurs. Et c’est devenu le meilleur moyen d’avoir des centaines d’annonces sous les yeux en un rien de temps. Et dans la majorité des cas il n’y a plus de limite de mots ! Donc on ne se prive pas.

Au passage, on peut aussi rédiger son annonce sur un traitement de texte, c’est pratique passeque sa corige lé fotes !

Vendre Sa Voiture Ancienne, part. 3 : bien rédiger son annonce
C’est court
Vendre Sa Voiture Ancienne, part. 3 : bien rédiger son annonce

Évitez de donner de faux espoirs

Cas personnel. J’ai acheté ma voiture et c’était mentionné “part par la route”. Sauf que n’était pas précisé “si vous êtes chaud patate et que vous ne vous arrêtez. Parce que sinon vous allez caler vu qu’elle tient pas le ralenti la mémère”.

Donc si on marque “part par la route”, c’est que l’auto va démarrer (déjà) et ensuite qu’elle peut effectivement parcourir la plupart des distances sans avoir à vider 5 litres d’huile au 100, sans avoir à s’arrêter toutes les heures pour qu’elle refroidisse ou sans avoir à se traîner à 50 sinon ça ratatouille.

On ne donnera donc pas de faux espoirs en faisant miroiter monts et merveilles. Ça évitera d’être traité d’escroc, voir pire si les avaries sont plus sérieuses.

Soyez précis

“Voiture de collection des années 50”, d’accord. Mais la Traction elle est de 51 ou de 53 ? Parce que ce serait quand même pas mal de le savoir.
Comme dit plus haut, on est plus limité par le nombre de caractères. Donc on peut mettre des détails.

Certains des détails sont importants, notamment s’il s’agit d’un palmarès ou à contrario d’une intervention à faire prochainement qui jouent sur le prix. Soyez aussi précis sur la teinte, si vous la connaissez, sur la carte grise normale/collection, bref sur tous les aspects de la voiture.

Pourquoi ? Et bien à moins de s’ennuyer ferme, ça vous évitera de passer des heures à donner les mêmes informations.

Et vous avez bien un copain photographe ?

C’est dommage de vendre une beauté avec des photos faites par votre fils de 5 ans et sa tablette Vtech (rien à voir avec Honda) non ? Ah, ne vous posez pas la question de mettre une annonce sans photo, c’est une très très mauvaise idée. Tout comme l’idée de prendre des photos d’une auto qui n’est pas la votre…

Alors faites des photos, de belles photos. Si vous avez besoin de conseils, c’est par là. Et si vous n’y arrivez vraiment pas ou que vous n’avez pas le matériel pour le faire, faites comme dans Qui Veut Gagner des Millions, faites appel à un ami.

Si vous vous demandez quoi photographier, c’est simple :

  • 3/4 avant
  • 3/4 arrière
  • profil
  • intérieur
  • sous le capot

Ça c’est le strict minimum pour que l’acheteur puisse déjà en avoir vu assez pour être convaincu que c’est votre auto qu’il veut acheter. Vous pourrez ensuite vous laisser aller à prendre en photo des détails, et pas seulement ceux qui sont bons. Si vous notez “corrosion non perforante”, vous pouvez mettre une photo pour prouver que vous ne mentez pas.

Choisissez bien où poster votre annonce

Pour bien vendre sa voiture ancienne, il faudra la montrer aux bons endroits.

Niveau presse papier, c’est à vous de voir. Mais posez vous la question de l’age moyen que pourrait avoir votre acheteur. Cela vous dira s’il sera plus sur le net que sur son canard habituel. L’acteur de Clio Williams n’a pas les mêmes habitudes que celui d’une Salmson S4D.

Côté internet, le très célèbre bon coin sera la base. Ensuite pensez aux sites des fameux magazines, même si ce n’est pas gratuit. Et n’oubliez pas les sites spécialisés dans les annonces de voitures anciennes : Novaweb et Les Anciennes.

Une fois ces canaux généralistes abordés, regardez du côté des clubs. Certains proposent de mettre des annonces gratuites dans leurs bulletins ou sur leur site. Au moins vous toucherez directement les bonnes personnes. Ensuite pensez à quelques sites hyper spécialisés. Il en existe pour les voitures de course, pour les avant-guerre, bref, vous pouvez cibler un maximum !


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.