Une trappe anodine sur les 911, d’une bonne intention au rétropédalage

Publié le par Benjamin

Une trappe anodine sur les 911, d’une bonne intention au rétropédalage

Sur le salon Rétromobile 2022 les Porsche 911 étaient nombreuses. Et on est tombé sur une auto portant la mention « trappe à huile ». L’occasion de reparler de cette anecdote qui montre que Porsche a toujours voulu améliorer sa mythique 911, mais que de petits grains de sable ont parfois contrarié ses intentions.

Une volonté d’amélioration constante

La Porsche 911 apparaît pour la première fois en 1963 avec le fameux type 901. Avec son 6 cylindres, elle va plus loin que la 356 niveau puissance tout en reprenant le principe du tout à l’arrière. Une conception qui sera la base de toutes les générations de Porsche 911… et qui ne sera pas sans provoquer des sueurs froides aux conducteurs qui ne sont pas pilotes.

Porsche va tenter de corriger ce trait de caractère, on ne va quand même pas parler de défaut quand on sait toute l’efficacité que cela amène. La première étape, en 1969 avec la « Serie B » c’est l’allongement de l’empattement. Il passe de 2211 à 2268 mm ce qui fait que les plus anciennes deviennent les fameuses 2.0L SWB. Rien n’est fait à ce niveau avec les 2.2 qui apparaissent pour le millésime 1970.

En 1972 débarquent les trois nouvelles Porsche 911 2,4 litres. On retrouve trois versions différentes. D’abord les plus puissantes, les S à 190 ch et E à 165 ch utilisent l’injection. Par contre ce sont toujours des carbus qui animent la T et ses 130ch.

Porsche va profiter de l’introduction de ces nouveaux modèles pour faire quelques modifications pour réduire le survirage et rendre le comportement plus neutre. Une idée toute bête passe par le recentrage des masses. Pour cela on choisit de déplacer le réservoir d’huile. Il passe de derrière la roue arrière droite, en porte-à-faux donc, à l’avant de cette même roue. Avec 8.5 L, on parle quand même d’une masse qui peut faire la différence.

Un emplacement inapproprié

Volant en main, le gain est perceptible par les plus sensibles. Par contre, cet emplacement n’est pas des plus pratiques. Quand on faisait le niveau d’huile en ouvrant le capot, c’est désormais impossible. Porsche va donc décider de déplacer l’orifice de remplissage, devant la roue arrière droite également et va donc créer une trappe spécifique sur l’aile arrière droite.

Vous avez peut-être compris le problème. Les Porsche 911 ont toujours eu un réservoir d’essence à l’avant, avec une trappe de réservoir située sur l’aile avant gauche. Mais la trappe à huile est finalement placée à un emplacement « logique » pour faire le plein d’essence.

N’oublions pas que nous sommes encore en 1972. À cette époque les stations service ont encore des pompistes et le conducteur ne surveille pas toujours l’opération. Par conséquent des erreurs arrivent avec de l’essence dans le réservoir d’huile.

Néanmoins, l’erreur était vite repérée. La faible contenance du réservoir d’huile faisait déborder le tout et il avait de toute façon fallu ruser car la taille de l’orifice empêchait d’y mettre le pistolet. Mais certains ont essayé !

[Semi-Edit] Désolé pour Henri, qui nous a raconté l’avoir vécu et nous a incité à faire cet article, soit ses souvenirs ne sont pas intacts, soit c’est une blague (elle est bonne), mais il semble que cela ne soit qu’une légende urbaine.

Porsche 911 2.4L T par Benjamin Pour News dAnciennes 18-
La vraie trappe à essence

Le souci est suffisamment important pour que Porsche ne décide de faire machine arrière. Ce rétropédalage n’est pas réalisé pour la performance mais pour l’aspect pratique… mais aussi et surtout parce que ça coûtait moins cher à produire !

Dès l’année modèle 1973 les Porsche 911 2.4 se retrouvent avec un réservoir d’huile qui revient en position initiale. Il y restera jusqu’à l’avènement des 964. La trappe n’est plus utile, elle disparaît donc.

La conséquence sur les Porsche 911 de collection est néanmoins bien réelle. Les Porsche 911 2.4 de 911 sont donc les seules à proposer cette petite particularité. Et quand on parle d’un modèle qui a traversé les années, une différence aussi minime soit-elle est appréciée des connaisseurs. C’est pour cela que la mention « Trappe à Huile » se retrouve sur les fiches de présentation des modèles et dans le titre des annonces.

En tout cas, n’oubliez pas : si vous faites le plein d’une 911, ce n’est certainement pas à l’arrière que ça se passe !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Le Poï

    Et en tout cas n’oubliez pas : il faut faire le niveau d’huile moteur chaud (1er trait fin à l’indicateur de température d’huile), tournant et à plat !

    Répondre · · 31 mars 2022 à 16 h 50 min

  2. Henri

    Un propriétaire en 72 savait ou était la trappe a essence, et ne pouvait s’ouvrir que de l’intérieur, c’est une légende urbaine. La vraie raison de l’abandon de la trappe à huile est tout simplement une question de coût pour le constructeur, c’est moins sexy, mais les réalités économiques en sont la cause.

    Répondre · · 1 avril 2022 à 15 h 37 min

    1. Benjamin

      On a mis un petite indication… parce que pour le coup c’est un propriétaire qui nous a raconté ça !

      Répondre · · 1 avril 2022 à 15 h 45 min

  3. Romain bourdon

    Ni une histoire d’essence, ni une histoire de coût. En 73, la législation sur les chocs a changé aux us avec l’introduction de crash tests lateraux. Pour passer ce test, Porsche a été obligé de renforcer les portes et de remettre la bâche à huile derrière le passage de roue afin qu’elle n’explose pas sur les passagers en cas de choc, d’où la disparition de la trappe à huile. J’ai un document interne de Porsche US datant de 1973 qui détaille cela.

    Répondre · · 3 avril 2022 à 11 h 56 min

  4. Benjamin

    Bonjour,
    Est-il possible qu’une 911 de 1972 n’est pas de trappe à huile? Merci.

    Répondre · · 25 juillet 2023 à 3 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.