Une souscription lancée pour sauver une collection de poids-lourds

Publié le par Benjamin

Une souscription lancée pour sauver une collection de poids-lourds

Connaissez-vous le Musée du Poids-Lourd de Montrichard (41) ? Avec une histoire compliquée, il a constitué une magnifique collection de poids-lourds anciens. Néanmoins l’heure n’est plus à l’admiration, c’est leur sauvetage qui est en jeu !

Un musée… fermé !

L’origine du musée se retrouve en 1982. Une association d’anciens mécaniciens, soucieuse de transmettre un patrimoine, commence à rassembler une collection de poids-lourds. Les engins sont rassemblés et, surtout, exposés dans des anciens bâtiments de Pontlevoy.

En 1992 le Musée déménage dans l’ancien centre de secours de Montrichard, laissé vacant par le déménagement des pompiers vers une nouvelle caserne. 25 véhicules sont alors exposés, le musée étant ouvert pendant la saison touristique. Tous ne font pas qu’être exposés, certains participent à des manifestations de véhicules anciens aux alentours.

Mais les locaux finissent par être vendus. Le musée doit fermer et les poids lourds déménagent. Certains sont orientés vers un hall du Loir et Cher, d’autres partent vers la Somme en attendant des jours meilleurs… qui n’arrivent pas !

L’opération de sauvetage

Le souci actuel vient du stockage de ces véhicules. Les deux locaux actuels doivent être libérés avant le 31 Décembre 2021. Une solution a été trouvée pour éviter de devoir vendre ces véhicules, certains étant non-roulants et trop âgés pour intéresser un collectionneur lambda.

C’est dans le Bas-Rhin que ces poids-lourds vont aller. L’association alsacienne Autocars Anciens de France possède déjà 130 autocars et vient de faire l’acquisition d’une ancienne usine à Wissembourg. D’ici quelques mois on pourra visiter la collection avec la création du « Conservatoire des Transports ».

L’association des Amis du Musée du Poids-Lourd et l’association Autocars Anciens de France se sont fixés comme objectif de rapatrier tous les véhicules, puis de leur faire retrouver les yeux des passionnés en étant exposés dans ce nouveau conservatoire.

Le souci : l’opération coûte cher ! Il faut en effet environ 30.000 € pour réussir à déplacer ces véhicules. Pour cela une campagne a été mise en place sur Helloasso. Les deux association rappellent au passage que 66% des dons d’un particulier et 60% de ceux d’une entreprise peuvent être défiscalisés !

Cliquez ici pour accéder à la cagnotte

Mais ce n’est pas la seule façon d’aider à la sauvegarde de cette collection de poids-lourds. Vous pouvez aussi donner de votre temps… ou donner un tracteur, les amis du musée possédant une semi-remorque qui serait fort utile pour déplacer les véhicules.

En attendant les dons, 11 véhicules ont déjà été déplacés… et il en reste 25 ! Voici quelques images des convois :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Vincent

    Que fait le ministère de la culture et du patrimoine ?
    Que fait la F.F.V.E. ?

    Répondre · · 16 août 2021 à 12 h 03 min

  2. Jeremie Clément

    Salut peut être demandée à l’armée française
    Sa éviterait qu’il roule a vide

    Répondre · · 17 août 2021 à 0 h 30 min

  3. GRASSIEN JP

    En mémoire de Jean-Lou Alexandre. Il faudrait que ça ne parte pas à la ferraille.

    Répondre · · 17 août 2021 à 16 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.