Une icône de l’Automobile, imprimée en 3D

Publié le par Julien

Une icône de l’Automobile, imprimée en 3D

L’idée n’est pas nouvelle puisqu’une voiture entière a déjà imprimée en 3D. Sauf qu’elle était inédite et au design… moderne. Ici l’innovation prend la forme d’une icône automobile : la Cobra.

L’idée est venue du Oak Ridge National Laboratory et utilise la méthode BAAM pour Big Area Additive Manufacturing qui permet de créer des gros objets en imprimant en 3D des structure en composite plastique / carbone à la vitesse de 18 kg/h. Le déclencheur a été la visite de Barak Obama à l’université du Tennessee, il venait y présenter un plan de recherche de 295 millions de dollars.

Mais qu’est ce que cela donne techniquement ? Et bien les chercheurs ont réussi à créer non seulement une carrosserie, mais aussi un châssis pour la bête. Et le tout a pris moins de 24h à être imprimé. Evidemment, il a fallu un peu de travail pour rendre l’ensemble parfait, entre ponçage et ajout de trains roulants et modules de motorisation.

La motorisation n’est plus un gros V8 américain, mais nouvelle technologie oblige, c’est une motorisation électrique qui équipe la voiture. Elle ne devrait pas pour autant en perdre son côté sportif, le poids est annoncé à 680 kg, la puissance à 500ch, et la rigidité serait supérieure à l’origine.
Si la motorisation peut être changée, entre hybrides, tout électrique (personne ne parle de thermique), c’est plus le côté novateur et laboratoire que la superbe Cobra qu’il faut voir.

Me concernant, je trouve qu’outre la rigidité annoncée supérieure à l’originale (qui est un objectif technologiquement atteignable!) cette étude/prototype sera intéressante afin de tester et rechercher des polymères chargés pouvant être déposés par impression 3D et résistants aux vibrations et aux chocs (actuel point faible des pièces fabriquées avec cette technique). Il reste que c’est très enthousiasmant pour le futur de voir que des personnes se lancent ce genre de défi et ici en tant que fans de technique et d’automobile, on adore ce genre d’initiative.

Et on peut également les saluer pour avoir choisi une voiture aussi mythique comme modèle.
Article original sur Automotive Press en cliquant ici.

Julien

Julien est le troisième à avoir rejoint News d'Anciennes. Passionné de photo, il est propriétaire d'une Lancia Delta qui (re)roulera un jour, mais aussi cycliste et motard.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.