Une cinquième édition de l’Occitania Auto Rétro sous le signe de la canicule à Lisle-sur-Tarn (81)

Publié le par Xavier

Une cinquième édition de l’Occitania Auto Rétro sous le signe de la canicule à Lisle-sur-Tarn (81)

Après être revenu sur le devant de la scène l’an dernier, l’Occitania Auto Rétro fêtait cette année son cinquième anniversaire. Peu de changements cette année, la recette, rallye touristique le matin et exposition d’anciennes l’après-midi, ayant été mainte fois éprouvée. Le Car Occitan, les organisateurs de l’événement n’aura eu qu’à corriger quelques menus détails suite aux retours des précédents participants.

Début des hostilités pour le cinquième Occitania Auto Rétro

C’est vers 10h que les choses sérieuses allaient commencer pour ce cinquième Occitania Auto Rétro. Après avoir écouté les dernières consignes, les équipages participants au rallye touristique allaient s’élancer les uns après les autres sur les routes et chemins des environs. C’était déjà l’occasion d’admirer de beaux véhicules, des 2CV, des MGB, NSU TT, Mercedes et bien d’autres encore.

L’exposition du cinquième Occitania Auto Rétro

Les températures commençant déjà à grimper dès ce début de matinée, certains allaient renoncer au rallye et se contenter d’exposer leur véhicule. Un plateau qui allait bien sur s’étoffer avec le retour des participants du rallye touristique.

A ce petit jeu ce sont tout d’abord les françaises qui allaient se mettre en avant avec dans le lot un bon nombre populaires mais aussi des autos beaucoup plus cossues. Les Renault 5, les Peugeot 203 cabriolet, 404 coupé et 604, Citroën 2CV et autres Simca 1000 et Aronde allaient s’en donner à cœur joie et réveiller nombre de souvenir auprès des visiteurs.

Un peu moins nombreuses, les sportives avaient néanmoins pas mal d’arguments à mettre en valeur. On pouvait compter sur les Alpine qu’elles soient A110 ou A310 V6, les Simca 1000 Rallye et autres CG1200s pour faire parler la poudre… ou du moins le suggérer !

Du coté des autres européennes, là aussi de bien belles autos allaient se montrer. Des Combi et des Coccinelles pour représenter le clan Volkswagen, complétées par des Jaguar XK140, Porsche 912, Ford Capri, Austin Healey Sprite, Ferrari 328 TB et bien d’autres encore.

Cinquième Occitania Auto Rétro, le retour du rallye

C’est vers 11h30 que les différents participants du rallye touristique allaient revenir sur place et gonfler le contingent des exposants. Si certains allaient écourter la balade, pensez donc il fallait être sacrément motivé pour se taper une soixantaine de kilomètres à travers les différents chemins et petites routes de la région sous un soleil de plomb, la plupart des concurrents allait quand même être suffisamment courageux pour jouer le jeu jusqu’au bout, vitre ouvertes, sans clim, bref, à l’ancienne. Bravo à eux !

L’animation musicale du cinquième Occitania Auto Rétro

C’est le groupe Open Road qui allait assurer le show durant l’après-midi avec son set de reprises pop/rock françaises et internationales. de quoi faire passer un bon moment au public et aux différents participants de ce bel événement.

La jolie surprise du cinquième Occitania Auto Rétro

Un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est vers midi que nous allions recevoir la visite des différents participants de la dixième Randonnée Tarnaise organisée par les amis du Tarn Rétro Auto Club.

Une manifestation qui réunissait une vingtaine de véhicules d’avant-guerre. Quel plaisir de voir rouler ces belles autos, de véritables trésors roulants parfois plus que centenaires ! Les Bugatti Type 40, les Rosengart SuperTraction, Mors Torpédo et autres Citroën B14 G allaient défiler sous les yeux émerveillés du public.

Pour son cinquième anniversaire, l’Occitania Auto Rétro aurait mis les petits plats dans les grands. Certes, il aura fallu composer avec une chaleur qui était parfois suffocante mais l’événement valait vraiment le détour. Public et passionnés étaient au rendez-vous. Une fois de plus, le Car Occitan aura réalisé un sans faute. On en redemande, rendez-vous l’an prochain !

Occitania Auto Rétro

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres belle expo merci Xavier

    Répondre · · 23 août 2023 à 19 h 10 min

  2. cielo marc

    Merci Xavier pour ce super reportage, bien illustré et toujours bien commenté, qui me console de ne pas avoir été présent à cette manifestation.

    Répondre · · 24 août 2023 à 8 h 20 min

  3. Bongo Pascal

    Très belles auto, jolie reportage de votre magazine, toujours bien expliqué
    Merci Xavier

    Répondre · · 24 août 2023 à 16 h 37 min

  4. denis

    allez Xavier, un dernier verre de jus de pomme ? reportage TOUJOURS très bien
    merci et bonne continuation

    Répondre · · 25 août 2023 à 18 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.