Comme beaucoup d’événements, le Bouchon de Lavaur 2022 avait été assez impacté par la crise sanitaire. Les précédentes éditions ayant été de bons moments, son retour était attendu au tournant. Et ce n’est pas peu de le dire !
Après un voyage dans des conditions assez rocambolesques, vive les transports en commun, j’arrivais enfin sur place pour constater que le Bouchon battait déjà son plein… et de la plus belle des manières qui plus est. Vite vite, appareil en main, c’est parti !
Les françaises à la fête
Pour ce retour du Bouchon de Lavaur 2022, les populaires françaises étaient à la fête. Elles étaient en effet un très grand nombre à être présentes sur cette nouvelle édition de l’événement. Citroën 2CV bien sûr mais aussi des Méhari, des Renault 4L et Dauphine, quelques Simca et autres Panhard, sans oublier quelques lionnes quand même.
Bref, un bel échantillon de la production automobile française de ces années là était au rendez-vous et a joué le jeu du bouchon… mais du bouchon roulant !








D’autres françaises plus anciennes et plus cossues étaient également de la partie pour ce retour du Bouchon de Lavaur. Une Citroën B14 Torpédo bien conservée et une Renault Juvaquatre pick-up du coté des avant-guerre. Du coté des françaises plus cossues, on retrouvait les hauts de gamme de l’époque, Ford Vedette et autres Renault Floride notamment.




Les européennes du Bouchon de Lavaur 2022
Bien sûr, les autres européennes n’étaient pas oubliées sur le Bouchon de Lavaur 2022, loin de là ! Quelques belles anglaises, Triumph Herald, MG B GT et Austin Mini par exemple. Des BMW et Volkswagen (refroidies par air évidemment) pour représenter l’Allemagne. Enfin, quelques italiennes également comme cette Alfa Romeo Giulietta Spider de toute beauté.






Quelque insolites
Des autos plus insolites et plus récentes s’étaient également invitées pour ce retour tant attendu du Bouchon de Lavaur. Quelques buggys, sur base Volkswagen principalement, une Nissan Figaro, une Burton et une Spartan s’étaient en effet jointes au mouvement.




Peu d’américaines sur cette nouvelle édition du Bouchon de Lavaur. Si certaines comme ces Cadillac se contentaient de se laisser admirer. D’autres comme cette Chevrolet Corvair cabriolet auront participé de manière plus active à l’événement.


Bien sûr, les deux roues n’étaient pas oubliées. Les motos, Vespa et autres Mobylettes auront beaucoup roulé durant la matinée.




Honneur à De Funès
Enfin, le Bouchon de Lavaur étant aussi bien un prodigieux bond dans le passé qu’une énorme fête, certains étaient venus costumés. C’est ainsi qu’on y croisait aussi bien des pin-ups que des gendarmes, des curés et des nonnes un brin décalé et plutôt poilues !




Les belles en expo
Une fois le Bouchon fini, les belles se laissaient admirer pendant que leurs pilotes allaient se sustenter et profiter d’un repos bien mérité. L’occasion de faire un tour pour vérifier qu’on ait rien raté ou simplement pour le plaisir de tourner autour d’une auto qui nous aura tapé dans l’œil dans les rues de Lavaur.





En plus des autos anciennes, c’étaient aussi l’occasion pour les deux roues, les camions et autres tracteurs anciens de se montrer de façon beaucoup plus active. A noter également la présence d’un Renault (Berliet) PR100 joliment restauré par l’ASPTUIT.





Pour son retour tant attendu, le Bouchon de Lavaur 2022 n’aura pas vraiment raté le coche, loin de là ! Il demeure un formidable événement, à recommander pour petits et grands. N’hésitez pas à vous y rendre si vous passez dans la région à ce moment là. Et si vous n’en avez pas assez, concerts et autres animations vous permettront de prolonger la fête même après que le bouchon en lui-même se soit résorbé !
Pascal
Après Saint-Gaudens il y a 15 jours, Lavaur ce samedi, l’Occitanie nous offre de sympathiques rassemblements auto et moto avec une belle ambiance.
· · 25 mai 2022 à 12 h 31 min
pfister
Merci pour ce résumé d’une belle journée au volant de notre Figaro.
· · 30 mai 2022 à 9 h 41 min