Un 14 Juillet en anciennes et entre amis à Nort sur Erdre (44)

Publié le par Marc

Un 14 Juillet en anciennes et entre amis à Nort sur Erdre (44)

La Nuit de l’Erdre, qui vient d’achever ses trois jours et trois nuits de spectacles, réveillait à nouveau sa troupe de bénévoles, pour un nouveau 14 Juillet, en version balade/expo de véhicules anciens. C’était aussi l’occasion de retrouver nos nombreux fidèles lecteurs locaux et notamment les organisateurs, les membres des Assos, et bien sûr, les collectionneurs… du coin. En tant que résident, ce dernier 14 Juillet fut une nouvelle bonne occasion, de retrouver les Z’amis.

Nort sur Erdre peut être fière de son riche patrimoine, local et environnant, de véhicules anciens. Il suffit de mobiliser les troupes, si je puis dire. Alors c’est déjà on retrouve le club A.M.A.N ( Autos Motos Anciennes Nortaises), c’est l’Asso « Transmission » (Trans sur Erdre) et son formidable spectacle nocturne « La Nuit Liberté », c’est également l’Asso P.V.A (Patrimoine Véhicule Ancien), fort de son bisannuel « Camp US » de Casson. Vous pensez bien qu’avec ce joli monde, et pour une telle circonstance, l’Asso « La Nuit de l’Erdre » n’a aucun mal à remplir ses carnets d’inscriptions.

La Nuit de l’Erdre, version de jour, en anciennes…

Ça s’agite dès 9 heures, Place du Bassin, à proximité du Port, pour enregistrer cet attroupement de passionnants passionnés de véhicules anciens. La météo est idéale, les autos se sont faites toutes belles et déjà, le panel d’engins militaires s’étoffe…

C’est parti pour 70 kilomètres.

Les sympathiques itinéraires ruraux ne manquent pas, même si on s’écarte du départ du Canal de Nantes à Brest. Deux étapes étaient au programme, dont celle-ci, sur le site de l’ancienne Mine d’Étain d’Abbaretz, près de l’étang. En images avec le vaillant half-track et son régiment.

Quelques poses, également avec un beau panel d’autos civile, dans lequel, c’était attendu, nos chères populaires dominent.

Château de Lucinière, étape 2

Rappelez-vous, en début d’année, de cette dernière édition du Rallye des Givrés, où les sudistes muscadetins découvraient notre belle Région du Nord. Rappelez-vous de notre passage à Lucinière (Joué sur Erdre), de son superbe Château local, qui profitait déjà de ce radieux soleil. On retrouvait ce fond d’écran, où son charmant propriétaire décidait pour cette circonstance du 14 juillet, d’immortaliser tout l’attroupement de véhicules militaires devant sa merveilleuse demeure. Merci Monsieur Le Comte.

Nos anciennes sont aux premières loges, alors profitez-en un moment. Parmi celles-ci, nous retrouvions notamment la Salmson S4 essayée par ici et quelques curiosités comme ce rare cabriolet Simca 8.

Il est l’heure, Monseigneur !

Eh oui, on a du mal à quitter ce joli lieu, mais les estomacs nous rappellent à l’ordre, d’autant que nos bénévoles de « La Nuit de l’Erdre » nous attendent de pied ferme. Bonne route à tous, en direction de Nort sur Erdre.

La boucle matinale se referme sur la Balade de La Nuit de l’Erdre, et bienvenue autour du repas champêtre, cette pause bien méritée. En guise de digestion, c’était le moment d’accueillir le public et d’effectuer quelques baptêmes en anciennes.

Après la balade matinale, place aux ballades… musicales

Pas de répit avant la grande soirée nocturne, et place aux groupes « Les Maquisards du Pont de Theil » et « Les Maries » et même aux danseurs… Avant de se quitter, refaisons un dernier p’tit tour d’horizon, au milieu de ce sympathique 14 Juillet, passé avec l’Asso « La Nuit de l’Erdre ». On n’oublie pas de citer l’assistance du Nort Moto Club, lors de cette balade matinale, et notamment dans les traversées de lieux délicats.

A très vite et toujours en anciennes…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Marc

    Répondre · · 19 juillet 2023 à 14 h 46 min

  2. Richard esbrouf

    14 juillet en anciennes… lol !!! en quoi une Peugeot 405 est-elle une ancienne ? en quoi les VW tunées sont-elles légitimes… j’en ai un peu marre qu’on confonde Anciennes, Yougtimers et poubelles tuning et/ou modernes… à partir du moment qu’elle disposent de l’ABS et/ou d’un catalyseur les bagnoles n’ont rien à foutre sur un rasso d’anciennes, idem pour les tuning de jacky

    Répondre · · 20 juillet 2023 à 15 h 58 min

  3. PATRICE TERTRIN

    très belles photos , bravo marc , une petite remarque , le nom de notre groupe de musique c’est les maquisards du pont du theil , et non les camisards

    Répondre · · 27 juillet 2023 à 20 h 31 min

  4. GICQUEAU Didier

    Comme d’habitude, un beau reportage Merci Marc

    Répondre · · 13 août 2023 à 10 h 34 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.