Le Rallye des Givrés 2023 a osé traverser la Loire

Publié le par Marc

Le Rallye des Givrés 2023 a osé traverser la Loire

Le Rallye des Givrés 2023 partait d’Ancenis (44) pour une fois. L’indisponibilité d’une très grande salle d’accueil dans le secteur Nord/Erdre dut contraindre les organisateurs « les Dérouillés des trois Provinces » à limiter le nombre de ses participants. Au départ de l’édition 2023, ce sont tout de même 240 équipages roulants, venus de 35 clubs de tous horizons qui se sont présentés au départ. Ce superbe évènement fut l’occasion de passer une merveilleuse journée, entre passionnés, dans le Nord du département, de la Loire Atlantique.

Cette onzième édition, nous aura permis de découvrir une région sympathique entre Loire et Erdre, et où les circuits, loin des grands axes routiers, ne manquent pas d’intérêt. Grisaille, belle fraicheur, et puis soleil sur toute la partie finale… Que pouvaient espérer de mieux le club organisateur des Dérouillés des trois Provinces et ses 130 bénévoles en action… sur les 110 kilomètres du programme du jour.

Avec Les Dérouillés des trois provinces, on oublie vite les soucis du quotidien. L’organisation du Rallye des Givrés 2023 parait tellement bien huilée, qu’il suffit de se laisser diriger, par les panneaux spécifiques… Tant que la vieille mécanique tient le choc…

Dans le vif du sujet « Grande fraicheur »

On a vu pire dans certaines éditions du Rallye des Givrés, mais le froid était bien au rendez-vous. Avant le départ, les vrais givrés ont volontairement approprié leur monture, à la circonstance, bien givrés ceux-là.

C’est parti pour l’aventure du Grand Nord

N’est pas Givré qui veut… C’est la devise des Dérouillés des Trois Provinces. Allez ! faites chauffer les mécaniques… Et les cœurs. Le Rallye des Givrés 2023 s’élançait, vers le nord !

La campagne est calme et les participants du Rallye des Givrés 2023 défilent sur des routes tantôt larges et droites, tantôt étroites et sinueuses… qui ne sont que plus tranquilles. Je ne suis pas le seul en bord de route pour les voir passer. Les souvenirs reviennent vite face au défilé de populaires françaises de tout genre !

Première pause matinale pour le Rallye des Givrés 2023

Si cette première partie s’est déroulée relativement rapidement, les 240 équipages ont pu prendre le temps de se ravitailler confortablement au chaud. Nous sommes ici, aux Vallons de l’Erdre pour la première des nombreuses pauses proposées. La communication a été efficace et les autos restent exposées, pour le plaisir les locaux, pendant de longues minutes avant de reprendre la route.

Cette pause, c’est également la période pour s’intéresser au super parc de motocyclettes. Quelques jolis exemples, par ici. Débutons par une belle brochette de BMW R60/2 et R75/6, et à ce side-car Dniepr K 750… dans son élément vue la fraîcheur ambiante !

On retrouve aussi la Matchless G3, vue aux dernières Puces Nantaises. Puis encore des belles anciennes, par là : Moto Guzzy 500 Super Alce, Monet Goyon 500 -L5A1, René Gillet 750, BSA, Terrot, ajoutons une Mercier M125, et les Vespa et triporteurs…

Par ailleurs, d’autres mécaniques et notamment les autos et les poids lourds se reposent… pendant que les équipages du Rallye des Givrés 2023 se restaurent.

Le Rallye des Givrés 2023 en terre inconnue « C’est Le Nord » !

En effet, c’est désormais le secteur de l’Erdre et ses villages ruraux qui auront la préférence de ces derniers kilomètres matinaux. Nous voilà notamment à Riallé du côté du Pont de la Bénate.

Nouvel arrêt pour le Rallye des Givrés 2023. Cette fois, c’est la pause déjeuner à Joué sur Erdre et le soleil s’est enfin invité à la fête.

Et oui, cette région Nord, a la particularité de nous offrir un micro climat. Il y fait bon vivre et il était temps que nos Dérouillés découvre cette région. Il fallu tout de même dix éditions de Givrés, pour que ceux-ci découvrent ce charmant « Nord 44 ».

C’est reparti !

Ça (re)commence fort, puisque tout juste sorti de la localité d’accueil, le fléchage nous transporte une nouvelle fois, dans un monde extraordinaire. Ici place à la verdure, les grands espaces, voire même les traces de gros gibiers… Et soudain le panorama se transforme en fond d’écran… Royal. Nous sommes au Château de Lalucinière.

La route du Rallye des Givrés 2023 reprend, cette fois en direction de La Loire. Suite à quelques traversées de bourgades, le circuit nous fait découvrir les dernières grandes difficultés et pas des moindres. Ça grimpe par ici !

Nous sommes entre Oudon et Ancenis… où certaines mécaniques ont joué du piston, dans les aigus.

L’euphorie de l’Arrivée

Ça y est, le Rallye des Givrés 2023 a atteint Ancenis, arrivée de cette belle journée. La boucle est bouclée, nous voici déjà sur l’espace de la Charbonnière, à Ancenis. Méconnaissable, le site, par rapport au départ… Fanfare et foule des grands jours accompagnent les belles mécaniques. Un endroit parfait pour terminer la journée en beauté !

Quelques originalités du Rallye des Givrés 2023

Restons ensemble un instant, histoire de rejoindre quelques originalités. Au Rallye des Givrés, il n’est pas rare de rencontrer des véhicules originaux. Même si nous retrouvons avec grand plaisir, ces deux Derny, et leurs vrais givrés… T

out à l’opposé, engager des super gros camions pour une balade, c’est une des originalités des Dérouilllés des trois Provinces. Cette année on retrouvait quatre Berliet, ainsi que ce Laffly ex-pompier, en très grande forme mécanique.

Citons quelques autres raretés, rencontrées dans cette expédition du grand Nord.

Voici ma première rencontre avec cette surprenante Hanomag 4/23 PS, dans une originale version « coupé ». On a remarqué également ces deux cabriolets, une l’Auto-Union DKW K700, puis une magnifique Jaguar XK 140 OTS.

Sinon, celles-ci, pas si courantes, Triumph GT6, Morris Minor 1000, ainsi qu’un coupé Plymouth Concord (non, ce n’est pas une Frégate) entre autres.

Les vrais givrés !

Le Rallye des Givrés 2023 eut le bonheur d’accueillir cette belle brochette de cyclecars. Le public au bord de la route leur a fait grand honneur. Visiblement les équipages ont apprécié la balade, sans chauffage… Avouons qu’ils ne sont pas frileux, les cyclecaristes.

Tous aussi jolis, les uns comme les autres…Amilcar CS et CGS, Austin Seven Sport, Rosengart LR2 compresseur, Darmont(s) Étoile de France et Morgan Super Sport… Faites votre choix.

Entre camions, fourgons, camionnettes, torpédos, berlines, coupés, cabriolets, cyclecars, motos, sidecars, motocyclettes, cyclomoteurs, vélomoteurs et Derny, les Dérouillés des Trois Provinces ont une nouvelle fois, enchantés cette bande de passionnés, accros de véhicules anciens.

Notons que de nombreuses associations se sont mobilisées, tout le long de ces 110 kilomètres, afin que la fête soit magnifique… On pense déjà à ce que nous réserve le prochain Rallye des Givrés.

Alors merci encore, de cette superbe journée, Aurélien et tous ses accros… Et restez GIVRÉS pour longtemps !

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Julien Bozas

    Magnifique reportage, merci de nous faire participer à ce bel événement à travers ces nombreuses photos

    Répondre · · 16 février 2023 à 11 h 00 min

  2. Gougnard

    bravo pour cette jolie presentation avecb des modeles tres rare

    Répondre · · 16 février 2023 à 15 h 31 min

  3. Jacques

    Belle sortie sous un beau ciel hivernal et quelle diversité de véhicules.! Au fait le triporteur (trimoteur) Peugeot est d’origine homologué qu’une place, normal qu’il soit à la peine dans les côtes…

    Répondre · · 16 février 2023 à 18 h 49 min

  4. jean de Monteil

    Superbe reportage. avec des autos, motos, camions, etc… magnifiques.
    Un gros bravo aux avant guerre qui ont osé sortir. Ce n’est plus courant et c’est bien dommage.
    Bravo aux organisateurs, ce ne doit pas être facile avec un nombre d’équipages aussi important.
    Merci du partage et longue vie au Rallye des Givrés.

    Répondre · · 16 février 2023 à 19 h 00 min

  5. Frédéric Carre

    Merci de nous suivre , la communication et la simplicité fait que le Rallye attire de plus en plus de passionnés , aussi bien en participant que sur la route , cela donne la patate pour perdurer l’événement. Belles photos et beau reportage.

    Répondre · · 18 février 2023 à 12 h 03 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.