Trophée Jacques Potherat 2024 : le cyclecaristes reprendront la route fin Avril

Publié le par Benjamin

Trophée Jacques Potherat 2024 : le cyclecaristes reprendront la route fin Avril

Fin Avril, les Cyclecaristes, les amateurs de ces petites autos, souvent sportives et françaises construites dans les années 1920 et 1930 ont de nouveau rendez-vous dans le sud de la France. Le Trophée Jacques Potherat 2024 s’organise et prépare sa 15e édition pour les 26, 27 et 28 Avril avec un changement important côté organisation.

Le Trophée Jacques Potherat, qu’est-ce que c’est ?

En 2001, le journaliste Jacques Potherat décédait. Essayeur, notamment à La Vie de l’Auto et amateur de belles mécaniques, il a signé plusieurs ouvrages spécialisés et avait une passion en particulier : les cyclecars et plus généralement les moutons à 5 pattes. Il était d’ailleurs à l’origine du Syndicat Cyclecariste dont il s’était auto-proclamé président à vie !

Quelques années plus tard, pour lui rendre hommage et perpétuer certains de ses principes, dont le « simple » fait de rouler en avant-guerre, Jean-Pierre Palun créait le Trophée Jacques Potherat, avec la bénédiction d’Adélaide et Quentin Potherat.

Le Trophée Jacques Potherat 2024

En 14 éditions, l’événement a évolué. Jean-Pierre et Nadine Palun ont tenu la barre avant de la passer, pour cette 15e édition à Camille et Florent Bourges, par ailleurs organisateurs du Motor Passion Avignon. Il faut d’ailleurs noté que pendant des années, les véhicules du Trophée Jacques Potherat étaient une animation du salon (dédié aux voitures anciennes, modernes, aux motos, bref à tout ce qui roule) de la cité des papes.

Avec ces nouveaux organisateurs, on ne change pas pour autant le principe de l’événement. Il est toujours aux cyclecars mais aussi aux voitures de course et de sport des années 1920 jusqu’à 1939. Des critères qui permettent donc de retrouver de petits « moutons à 5 pattes » mais aussi de sublimes Rally, Alvis, Vernon Special, Singer ou encore les plus connues Amilcar, MG, Morgan, Salmson et évidemment les Bugatti.

Déjà, le plateau se remplit peu à peu. Le Trophée Jacques Potherat 2024 se déroulera de nouveau dans le sud de la France avec trois journées aux parcours bien différents et tous axés sur la découverte des belles routes locales avec des visites et dégustations histoire de faire refroidir les mécaniques en cours de route.

Le Vendredi 26 Avril, après l’accueil des participants, les engagés prendront la direction du Mont Ventoux avant de revenir par les plus beaux villages du Lubéron.
Le Samedi 27 Avril, c’est le Gard qui sera à l’honneur et les équipages s’aventureront jusqu’à la limite de l’Ardèche.
Enfin le Dimanche 28 Avril, le Trophée Jacques Potherat 2024 sera conclut par un périple dans le « Triangle d’Or Provençal ».

Tous les points d’arrêt précis ne sont pas encore définis et seront communiqués ultérieurement.

Vous voulez vous inscrire ?

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher des nouveaux organisateurs :

Camille BOURGES / Florent BOURGES
522, Quartier Réchaussier
13570 BARBENTANE
Tél : 06 15 47 88 12 / 06 78 67 99 84
[email protected]

On se quitte avec quelques photos de l’événement, notamment l’édition 2018 que Thomas avait croisé au cœur de Nîmes (plus de détails par ici) :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.