Tour Auto 2026 : les best-of de l’équipe

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2026 : les best-of de l’équipe

Une semaine après la fin du Tour Auto 2026, il est encore dans bien des mémoires. On vous propose de replonger dans les souvenirs de notre équipe avec des moments, lieux et voitures marquantes de cette superbe édition.

Banniere TA 2026-

Bernie

Ma voiture préférée

Belle, mythique et très rapide sur les épreuves sur circuit, la Ferrari 250 GT SWB #158 remporte mon coup de coeur. Une voiture qui a signé de superbes chronos sur les circuits avec un son vraiment impressionnant, même pour les non-spécialistes. Petit clin d’œil personnel aussi après 12 ans de restauration de rapide !

Mon lieu préféré : 

Vu que je suis le chauffeur officiel de l’équipe NA, mon lieu préféré est aussi celui que j’ai eu le plus d’appréhension, le Cirque de Navacelles. L’histoire de ce lieu raconté par des strates de pierres alliée au Tour Auto était le décor parfait pour cette étape reliant Clermont-Ferrand au Pont du Gard. Je pense que dans l’équipe nous serons plusieurs à le dire mais nous sommes toujours bluffés par la beauté que la France a nous offrir.

Je n’ai pas dégainé mon appareil photo à ce moment là, je laisse les collègues vous le montrer !

Mon moment préféré :

Comment résumer un Tour Auto en un seul moment… C’est mon troisième Tour Auto. J’ai donc enfin eu la chance de voir les voiture exposées au Grand Palais et je dois avouer que tout ce que l’on pouvait me dire sur la beauté du lieu est exact. Quand j’y suis allé les voitures étaient déjà présentes et les vérifications faites par les commissaires commençait. On sentait déjà l’envie de commencer la course. Par le public, on savait que les villes étapes seraient remplis de monde et que plusieurs générations se rassembleraient pour partager l’histoire commune qu’est la voiture et cette course mythique. 

Mon image préféré :

Il fallait bien occupé mes journées et ne pas me contenter du rôle unique de chauffeur. J’ai donc pris mon courage à deux mains et effectué mes premières photos. Certes photographier les voitures dans de magnifiques paysages m’a permis de faire mes armes mais j’ai doublement apprécié de les faire sur circuit. Mon image préféré est la Renault Dauphine de notre François Allain national qui passe la ligne d’arrivée salué du drapeau damier au Circuit de Nogaro.

Je trouve que ce circuit est magnifique, même si que j’ai été triste qu’on ne passe pas à Charade cette année. Un parfum de mélancolie flotte sur ce cliché. C’était le dernier jour du Tour Auto, et la route nous menait déjà vers notre dernière étape : Biarritz

Arthur

Ma voiture préférée

De mon côté, ma voiture préférée cette année n’est ni une Porsche ni la Daytona, qui a malheureusement du abandonner trop tôt.

Cette année, l’Alfa Romeo Tipo 33/2 33 a fait son effet. Certes, c’était l’une des stars de l’événement, mais comment lui en vouloir avec ses traits tirés, sa silhouette si fine et ce son ! Tout simplement envoûtant. 

La voiture est tout bonnement magnifique, et on comprend l’effet qu’elle a fait sur nos routes françaises.

Mon lieu préféré

Comme pour une bonne partie de l’équipe cette année, le cirque de Navacelles a été assez impressionnant.

Habitué des Pyrénéens celles-ci m’ont forcément fait un peu moins d’effets. Il faut avouer que le cirque du début des gorges, au sommet puis toute la traversée est une expérience assez unique !

Voir et entendre littéralement les voitures de l’autre côté est assez plaisant !

Un moment marquant

Ce Tour Auto a été composé de nombreux moments marquants en positif comme en… négatif. Il faut dire que le moment marquant a probablement été pour moi une lors de la première spéciale que nous avons faite.

Après que la Ferrari 250 GTO ait décidée d’aller voir les sous bois d’un peu trop près nous sommes resté sur cette même spéciale. Et la météo n’a pas été de notre côté avec durant une à deux heures avec une pluie qui est tombée sans discontinuer nous laissant dans les bois complètement trempé.

Le Tour Auto commençait fort pour nous ! Heureusement la météo s’est améliorée par la suite et nous avons pu profiter du soleil !

Mon image préférée

Le moment le plus fort de ce Tour Auto a probablement été l’arrivée.

Voir Emile Breittmayer remporter pour la première fois son Tour Auto avec son père juste derrière et la joie de tout le monde mettait un magnifique terme à une course longue d’une semaine où chacun a emmené sa machine sur route circuits et spéciales !

Paul :

Ma voiture préférée : 

Ma voiture préférée de ce Tour Auto 2026, c’est l’Alpine A110 1800 dans sa livrée historique. Cette voiture représente pour moi l’esprit du Tour Auto et quoi de plus beau qu’une petite Berlinette française sur les routes de France ?

Mon lieu préféré : 

Il n’est pas facile de choisir un lieu préféré dans cette édition du Tour Auto nous a fait découvrir de beaux paysages que ce soit dans  les Pyrénées ou en Auvergne. Mais si, il fallait en choisir qu’un ce serait le cirque de Navacelles. Un lieu magnifique ou les routes se dessinent à travers la nature offrant de nombreux points de vue sur les voitures qui passent. Comment témoigne les nombreuses photos ci-dessous.

Un moment marquant :

L’un des moments les plus marquants sur moi durant ce tour auto a été dans les Pyrénées, lorsque nous avons suivi l’Alfa Romeo Tipo 33 traversant les villages et les routes de campagne. La prestance de cette voiture et le son de son moteur, créer une atmosphère unique. 

Mon image préférée

Mon image préférée a eu lieu le jeudi matin alors que le soleil commençait seulement à se lever. Nous avons pu admirer sur les petites routes de campagne, les premiers participants sous un très beau lever de soleil.

Fabien

Ma voiture préférée

Elle était belle… et c’est bien dommage qu’elle ne soit pas allée au bout. La Ferrari 365 GTB/4 Competizione était repérable de loin avec ses couleurs jaune et rouge. Une vraie voiture de course, agressive et avec un superbe son. Dommage que la direction ait décidé de siffler la fin de la partie avant l’arrivée à Toulouse alors qu’elle remontait au classement !

Mon lieu préféré

Chaque Tour Auto rappelle à quel point la France offre une diversité de paysages exceptionnelle. Parmi tous les lieux traversés cette année, le sommet du col d’Aspin et sa vue ouverte sur la vallée restent mon moment favori.

Il y règne une atmosphère particulière, entre nostalgie et calme suspendu. Ce décor m’a immédiatement replongé dans les souvenirs de vacances à la montagne avec mes parents. Après l’intensité de cette semaine rythmée par les kilomètres et le bruit des moteurs, le col devient presque une parenthèse. Certains pilotes y prennent même le temps de déjeuner, profitant du silence et de l’air des sommets.

Voir ces automobiles anciennes reprendre la route sur ce bitume chargé d’histoire procure un véritable sentiment d’intemporalité. Pendant quelques instants, le temps semble ralentir, comme si ces voitures appartenaient autant au passé qu’au présent.

Mon moment marquant :

Mon moment préféré reste la descente du même col. Notre véhicule presse était suivi de trois Jaguar Type E, et la vitre du hayon relevée m’a donné envie de tenter quelques rolling shots.

Je n’avais pourtant pas le matériel idéal pour ce type de prise de vue, et c’est une technique que je pratique rarement. Malgré cela, tout s’est aligné pendant quelques instants : le mouvement de notre véhicule, la route plus lisse, les 3 Jaguar visibles. Contre toute attente, le résultat m’a plu.

Mon image préféré :

Lors de l’EC5, c’est les regul’ qui partent à mon arrivée. Je fais 1 km après le lieu du départ pour me rendre proche d’un pont. Aucun spectateur n’est là. Je suis seul. Le jour se couche et le ciel est d’une belle couleur. Les arbres baignent dans une jolie lumière. Une ambiance particulière de fin de journée.

Benjamin

Ma voiture préférée : la Maserati A6G 2000 Zagato

C’est le genre de beauté qu’on voit peu et on est plutôt habitué à les voir en salon. On parle là d’une voiture construite à 60 exemplaires entre 1954 et 1956, nombre qui se réduit à 20 voitures quand on parle uniquement des exemplaires carrossés par Zagato. Son petit moteur de 2 litres développait 150ch de chevaux et cette version Zagato était la plus sportive de la famille.

Pourtant, celle-ci a pris le départ du Tour Auto 2026 et, mieux, elle l’a fait en compétition ! Dans un plateau 3 relevé, cette voiture de 1956 emmenée par Harold Goddijn et Corinne Vigreux n’a pas été aux avant-postes mais elle a été régulière et n’a pas connu de pépins. Elle termine 26e au général VHC et même 8e à l’indice !

Mon lieu préféré :

On a traversé de très beaux lieux cette année… comme sur chaque Tour Auto. J’avoue que Joris m’avait parlé du Cirque de Navacelles depuis des années. Oui, ça semblait beau… mais je demandais à voir. Le résultat fut à la hauteur ! L’endroit est magnifique, majestueux et offrait en plus une caisse de résonnance aux mécaniques des voitures de course.

Mon moment marquant :

Nous sommes sur la première étape du Tour Auto 2026. Nous sommes repartis du parc d’Avallon et nous dirigeons sur la première spéciale chronométrée. Notre objectif : faire des vidéos et, nouveauté de cette année, faire un micro-trottoir avec un des spectateurs présents. Sur toutes les autres occasions, ce sera un spectateur choisi au hasard qui répondra à nos questions.

Là, le choix va s’imposer de lui-même… encore fallait-il que la personne accepte. On tombe en effet sur Jean-Pierre Lajournade. Pour vous refaire le pedigree de ce pilote, il a commencé le sport automobile en 1975 dans le Premier Pas Dunlop puis dans la Coupe Renault ELF Gordini qu’il remporte en 1978 avant de passer en monoplace et de revenir en historique dans les années 2000 au volant d’une Lotus Elan 26R.

Son premier Tour Auto, en 2006, il le termine à la 3e place ! À son volant il remporte le Tour Auto 2010. Passé ensuite sur une première Type E, il change de monture en 2013. Avec celle-ci, il remporte deux Tour Auto, en 2015 et 2016. Au total, en 18 Tour Auto, il monte 9 fois sur le podium !

Il était donc au bord de la première spéciale du Tour Auto et a répondu à mes questions. Un coup de chance bienvenu. Merci à lui pour ses réponses ! Voilà l’extrait avec son interview improvisé à 4:36 :

Toutes nos vidéos sont visibles sur notre chaîne YouTube.

Mon image préférée :

C’est le premier Tour Auto que je suis sans prendre aucune photo ! Par contre, j’ai tourné quelques heures de vidéo et l’image que j’ai préféré, c’est de nouveau lors de la première étape. Nous sommes sur le circuit de Nevers Magny-Cours qui n’est pas parmi mes préférés niveau « graphique ».

Dans la course du plateau 4, une Alpine fait un tête à queue au virage 15. Sans visibilité, il se fait éviter par une meute de voitures avant de se remettre dans le bon sens au moment où une Stratos arrive. Celle-ci se rappelle alors de son passé de voiture de rallye en passant dans le bac à gravier, à fond !

Et voilà, cet ultime retour sur le Tour Auto 2026 est terminé. Maintenant… on attend de pied ferme la prochaine édition ! Si vous voulez revivre la course, il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous :

Banniere TA 2026-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos et a publié plus de 5000 articles directement... et participé à de nombreux autres. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres et compte plus de 300 essais de voitures anciennes à son actif. Il sillonne la France et l'Europe pour vous faire vivre toute sorte d'événements, de la petite exposition aux plus grands salons.

Commentaires

  1. Flo

    Bravo à vous tous pour vos reportages, la qualité des images et la passion du texte !

    Répondre · · 17 mai 2026 à 15 h 48 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.