Tour Auto 2024 : retour sur les vérifications

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2024 : retour sur les vérifications

C’est parti ! Depuis Dimanche les voitures anciennes qui vont courir le Tour Auto 2024 étaient rassemblées au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une journée et demi où le public a pu voir les fauves prêts à rugir, où les équipages ont eu leur briefing et participé aux vérifications et où on a connu quelques animations. On vous emmène.

Banniere Tour Auto 2024 2-

Tout commence Dimanche

Il y avait du monde ce Dimanche à 14h devant les portes du hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le Tour Auto 2024 se lançait vraiment avec ce premier rendez-vous. Une fois les portes ouvertes, distribution des programmes, nécessaires à l’entrée dans l’exposition et découvertes des alignements par le public. Des alignements ? Oui, c’est toujours l’intérêt graphique recherché par les chasseurs d’images que nous sommes. Quand 4 Ford Mustang sont alignées, c’est déjà bien. Quand on passe à une douzaine de Porsche ou de Jaguar Type E, c’est autre chose !

On remarque pourtant qu’il y a quelques trous. Toutes les voitures ne sont pas entrées et certaines patientent dehors. En même temps, faire rentrer les bolides alors que les allées sont bien remplies (mais pas noires de monde pour autant vu qu’il y a beaucoup d’espace) ne serait pas une bonne idée. Ainsi il faut attendre un peu et ne pas tourner les talons derechef pour voir deux des clous de ce Tour Auto 2024, dans des styles totalement différents : la Bugatti Type 57S et la Ferrari 512M.

Les pilotes reviennent petit à petit. Les stars du Petit Ecran, François Allain et Jean-Pierre Gagick, garés côte à côte avec leurs Mustang respectives, ne rechignent pas à se plier à la séance de selfies qui a remplacé le stand des autographes.

Déjà, quelques autos marquent les esprits… dans des registres bien différents. On commence avec une étonnante… Ford Vedette ! Oui, la Ford à la française, qui conservait son V8, est engagée, en régularité. A l’autre bout du spectre, la voiture la plus chère de ce Tour Auto 2024 : la Ferrari 250 GTO, cachée sur le stand Ferrari devant lequel il faut faire la queue pour pouvoir découvrir la voiture, avec une seule personne à la fois !

Autre mention spéciale : celle qui va aux pompiers de Paris. Pour la première fois, ils vont suivre le Tour Auto 2024 (la Gendarmerie est déjà présente depuis des années). En bonus ? Ils seront dans la course avec une Peugeot 404, rouge avec Gyrophare, et on trouvait en plus des camions d’intervention stationnés devant le hall 6 du Parc des Expositions.

On note aussi les prototypes Porsche, les RSR, les Ferrari 308 et le bel alignement de 275 ou celui formé par les MGB ou les Alpine A110, particulièrement nombreuses sur ce Tour Auto 2024. Les BMW, elles, sont rassemblées autour du stand du constructeur qui est également partenaire de l’événement.

Lundi, changement d’ambiance. Un peu moins de visiteurs, faut bien bosser, mais aussi plus d’ébullition avec plus de pilotes, de mécanos, etc. C’est le jour des vérifications. D’abord du côté des voitures avec la vérification de la présence des éléments de sécurité, la pose des numéros de course ou encore celle du transpondeur. Et puis on peut enfin apposer les numéros de course, ceux qui donneront l’ordre de départ pour la première journée du Tour Auto 2024.

Du côté des pilotes, on vérifie les permis et licences, les combinaisons, les casques et leurs dates, et puis on reçoit enfin son roadbook… que certains commencent déjà à dévorer !

Côté public, on a beau être Lundi, le Tour Auto 2024 a attiré beaucoup de monde au Parc des Expositions. C’est le moment des conférences de presse, des réceptions des partenaires, mais c’est surtout pour voir les voitures anciennes que les passionnés ont fait le déplacement. Elles sont (presque) toutes là et l’expo a vraiment la gueule.

Pourtant, dans la bouche des personnes présentes, justement on parle peu au présent. C’est surtout le futur qui est attendu et la première journée de course qui s’annonce déjà !

La vente Aguttes

C’était l’événement dans l’événement. Comme c’est la coutume depuis quelques années, la maison de vente Aguttes organisait la vente aux enchères du Tour Auto 2024 ce lundi. L’espace était un peu plus conséquent que les autres années et le catalogue contenait 50 lots (on en avait parlé ici). Parmi ces lots, une belle collection de Porsche, forcément sportives mais avec aussi quelques voitures de course.

Mais finalement, avec seulement 9 voitures, le catalogue comprenait surtout de beaux objets et beaux liquides. Les vins et spiritueux étaient en nombre, les œuvres d’art nombreuses, bref un catalogue varié qui a attiré en « salle » comme on a pu le constater à l’ouverture des enchères sur les coups de 16h.

Si Gautier Rossignol vous en parle plus en détail juste après, on attendra encore quelques heures avant de vous proposer les résultats de la vente (histoire qu’ils soient définitifs et officiels).

Le live du jour

Va falloir vous habituer. Toute la semaine, en plus de ces articles que vous retrouverez sur le site, généralement avant 8h, vous aurez aussi droit à notre live, en direct du parc fermé. On reviendra image sur la journée de course, sur les principaux faits du jour et on fera des focus sur des lieux et des voitures emblématiques de ce Tour Auto 2024 en plus de recevoir un invité chaque soir.

Pour ce premier live on vous replonge donc dans l’ambiance du Parc des Expositions de la Porte de Versailles mais surtout on vous parle du déroulement de la course du côté sportif.

Au programme de la journée

Au moment où vous lisez ces lignes, même pour les plus matinaux, les concurrents du Tour Auto 2024 ont déjà quitté le Parc des Expositions de la Porte de Versailles et arrivent même sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry (un aperçu sur nos stories instagram par ici). C’est là qu’a lieu le départ officiel de la course ainsi que la première spéciale, histoire d’être de suite dans le bain.

La journée se continuera par la première épreuve circuit sur le Bugatti, au Mans, avant de prendre la direction de Tours pour l’arrivée de cette première étape du Tour Auto 2024.

Carte Parcours du Tour Auto 2024 le 23 Avril-

Pour revivre cette journée, rendez-vous ce soir avec notre live vidéo, sur Youtube, Twitch et Facebook mais également avec nos articles que vous retrouverez par ici :

Banniere Tour Auto 2024 2-

On se quitte avec encore quelques photos de cette première journée du Tour Auto 2024 :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.