Ronde des Bannies : aimerait-on les honnir ?

Publié le par Thibaut

Ronde des Bannies : aimerait-on les honnir ?

C’est un rendez-vous que nous vous avons déjà présenté à plusieurs reprises et non sans raison puisqu’il est quasiment unique en son genre : si le message est évidemment politique (au sens noble du terme) à savoir la lutte contre les ZFE et les restrictions de circulation en général, la méthode de la Ronde des Bannies est belle puisqu’il s’agit d’un rassemblement de véhicules (plus ou moins) anciens.

Ouvert l’événement ne désemplit pas et répète à l’envie son succès auprès du public. On pourrait alors s’interroger sur la cote de popularité des anciennes auprès du public : les honnirait-il vraiment ? ou au contraire garderait-il à leur égard une forme de sympathie ? la réponse en images.

Un lieu de rendez-vous incroyable, un plateau diversifié

Voyons la chose de deux points de vue. Pour le parisien, le lieu est sûrement un point de rendez-vous comme un autre : une esplanade sympa, un troquet à portée de tir, la recette est fiable et efficace. Mais pour le touriste que je suis, le cocktail a ici une saveur toute autre : j’ai eu beau mettre les pieds sur quelques rassemblements au cadre idyllique (je pense notamment à celui du Prieuré aux Sables d’Olonne, avec vue mer), la Ronde des Bannies dispose elle aussi d’un atout formidable. Plutôt que de grands mots, jetons un œil à ces quelques photos… une auto ou moto ancienne en premier plan, une incroyable coupole dorée en arrière plan, les Invalides.

Et en lien direct avec ces quelques photos, un constat simple : le plateau se veut varié, on voit de tout. Et c’est bien là l’essence même (elle est pour moi) du combat de la FFAC lors de cette Ronde des Bannies : les restrictions de circulation qui se mettent en place ne toucheront pas que les collectionneurs ou que les rouleurs du dimanche, elles toucheront Monsieur et Madame tout le monde, qu’ils roulent en ancêtre ou en Twingo de la fin des années 90. Bref, comme on l’entend à l’envie en ce moment « Tous concernés ».

Coups de cœur et animation

L’animation du jour : des Peugeot, façon Patrouille de France

Sa venue était annoncée, l’attraction du jour aura été sans conteste la 204 du duo Allain – Guenneteau. Objet de bien des regards et source de beaucoup d’échanges, leur 204 tricolore (dont nous avons déjà parlé ici) se présentait de nouveau au public, prête plus que jamais à prendre le départ du Tour Auto Optic 2000 édition 2021. Le clou du spectacle ? La mise en place de la 204 star placée entre deux de ses congénères, une bleue et une rouge, respect du tricolore jusqu’au bout.

Mention spéciale en ce qui me concerne : le cordon pour attacher le coupe-circuit. La Ronde des Bannies la joue Fashion Week sur ce coup-là !

DSCF1149- ronde des bannies

Coup de cœur à 2 roues : la Brough Superior SS100

Ok, ça ne fait pas longtemps que j’ai découvert la pratique de la moto, a fortiori ancienne, donc forcément, tout m’émerveille. Et pour cette Ronde des Bannies, il était difficile au motard de ne pas y trouver son plaisir : entre la belle électrique mise au point par notre ami Eric Iglésias et les superbes BMW ou autres Yam’, un véritable chef d’œuvre s’est discrètement installé.

Car cette Brough, au prix affiché atteignant les 6 chiffres, n’est ni plus ni moins qu’une œuvre d’art : entre les pièces en aluminium usinées dans la masse, l’allure délicieusement néorétro et les détails qui font mouche, cette moto n’est pas un simple outil, aussi abouti soit-il. Une incroyable découverte en ce qui me concerne, elle sera pour moi la pièce la plus intéressante de cette Ronde des Bannies !

Coup de cœur à 4 roues : la Moss roadster, en BRG s’il vous plaît !

Le charme à l’anglaise, tous les atours d’une voiture de course, une robe à la couleur si typique, tout est réuni pour comprendre que le nom de Moss n’est pas qu’une décoration : on va marteler et rappeler au spectateur que cette voiture des années 80 se veut clairement une évocation des autos de course des années 30-50. Et le résultat est pour moi plutôt réussi, je vous laisse en juger.

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

  1. Fred

    Je ne sais pas de quand datent vos photos mais depuis la fin des confinements à chaque fois, il y avait plusieurs dizaines de policiers et même une fois un car de CRS !! pour interdire aux voitures de collection de s’arrêter sous peine d’amende. C’est ce qui s’appelle la démocratie et la défense du patrimoine automobile par Mme Hidalgo et ses adjoints écolos. Bon nombre de collectionneurs sont partis en banlieue où ils sont accueillis avec le sourire et l’approbation de la mairie comme Versailles, Bailly, ….

    Répondre · · 30 août 2021 à 19 h 25 min

    1. Thibaut

      Peut-être (sûrement ?) pourrait-on s’interroger… s’en étonner… le regretter. En tous cas, je vous confirme que les photos ont été prises le dimanche 29 août 2021. Et qu’il n’y avait qu’un unique fourgon de police sur zone ! 😉

      Répondre · · 30 août 2021 à 21 h 53 min

  2. Christian

    Oui, c’est exact, il y a des policiers et même un car de CRS mais pas pour une atteinte à la défense du patrimoine automobile mais parce que des kékés (appelez les comme vous voulez) sont venus faire vrombir leurs grosses machines rutilantes qui n’ont rien d’anciennes. Ces voitures sont d’ailleurs magnifiques mais leurs propriétaire sont venus ternir par ces agissements un rassemblement qui a toujours été bon enfant. Oui j’ai aussi vu des motards de la police nationale, mais ils ont proposé au sympathique propriétaire de la méhari gendarmes de St Tropez, de l’accompagner pour faire le tour de la place…

    Répondre · · 31 août 2021 à 16 h 18 min

  3. Froux

    Pas si bannies que ça. Avec une carte grise collection elles bénéficient d’une dérogation et peuvent circuler en ZFE.

    Répondre · · 5 septembre 2021 à 17 h 05 min

    1. Thibaut

      Et pourtant… comme vous le signalez il s’agit ici d’une dérogation ! Elles sont donc bien bannies par principe et tolérées par exception !

      Répondre · · 6 septembre 2021 à 20 h 06 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.