Rob Ijbema, un peintre prolifique amateur de course auto

Rob Ijbema, un peintre prolifique amateur de course auto

C’est en Hollande que Rob Ijbema naît. Et c’est en regardant le Grand Prix local à la télé en 1972 qu’il va tomber dans la marmite. La bataille entre Fittipaldi et Stewart le marque. Alors que sa famille n’est pas spécialement attirée par l’art, il s’y met. Avec des dessins, mais aussi avec des maquettes.


Ce sont ces maquettes qui vont lui faire un nom. Il ne trouve pas son bonheur dans celles du commerce et décide alors de construire les siennes. Au Grand Prix de Monaco 1987 il débarque avec quelques unes de ses création. Les pilotes et écuries sont séduits. Rob Ijbema se voit octroyer des invitations aux soirées sur les yachts ou dans les paddocks.

Sa carrière est lancée et il déménage à Londres. Pendant des années il va développer une société qui fabrique des maquettes à destination des acteurs du monde de la F1. Jordan, Williams ou Benetton sont des clients réguliers. Les productions s’enchaînent mais la lassitude le gagne.

Rob Ijbema déménage alors au Pays de Galles. Il retrouve la peinture, qu’il avait abandonné et dont il aurait même pu faire une carrière après avoir reçu des propositions d’écoles d’arts pour faire ses études. Il commence par les paysages qu’il reproduit à la manière des impressionnistes. Mais les voitures de course reviennent vite dans ses œuvres.

Cependant, pas toutes les courses. Si ses dernières œuvres visibles (sur son blog ici) représentent des autos modernes, ce sont bien les anciennes qu’il préfère et pour une raison simple. Les arrière plan sont bien plus naturels et lui permettent une plus grande variété de couleurs et décors. Même avec son style impressionniste, les détails sont bien présents, un héritage de son passé de maquettiste.

Vous retrouverez sur son blog énormément de peinture car s’il l’a appelé Car a Day c’est qu’il peignait jusque récemment une auto par jour !

On termine avec quelques unes de ses œuvres. En particulier certaines dédiées à des reines de l’endurance, Porsche 917 ou Lola T70 en tête.

Notez bien que certaines de ses œuvres, toutes peintes sur toile, sont encore disponibles !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.