Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs

Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs
Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

À la une sur News d'Anciennes

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Essai d’une Motobécane 50, la mobylette des 70’s

Impossible de faire l'impasse sur la mobylette quand on aime les anciennes. Synonyme de jeunesse et de liberté, la mob a autant...

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. A partir de cette fin juillet et à chaque fin de mois, il nous fera découvrir dans Roadbook d’Anciennes des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

La Provence a un parfum particulier hors saison… délaissée de sa population touristique, cette région se laisse apprivoiser. L’occasion de découvrir ses trésors, par la Route de Murs, sans le bruit des cigales.

A quelques encablures d’Avignon et sa Cité des Papes, Gordes, la sentinelle du Lubéron, est un des plus beau village de France.
Nous sommes dans un parc naturel régional et plus précisément dans les monts du Vaucluse. Perchée sur ce rocher, la commune mérite un arrêt avant de prendre la route. Ruelles, château, fontaine, église et la vue imprenable de ses remparts invitent à la flânerie. Pour ma part, je ne résiste pas à un « expresso » sur la terrasse du Café Républicain la vue y est vertigineuse.

Ensuite, c’est parti. Il faut prendre la route de Murs (D15) en direction de Murs, qui devient plus loin route de Gordes. Vous faites dos au château avec sur votre droite une vue imprenable sur la plaine, avant que la route ne devienne semblable à celles décrite par Pagnol :
“Une route buissonneuse, bordée d’oliviers, de murs de pierres et de bories (petites maisons de pierres en forme arrondies).”

Huit kilomètres de courbes qui épousent les paysages à pertes de vues. Arrivée à Murs prendre la D4 (col de Murs ou col du Puy-Griffon) en direction de Venasque à 14, 5 km de là. La route continue de tortiller en douceur avec quand même quelques épingles. La vue change de côté, c’est maintenant le conducteur qui en profite.

Après les hauteurs, la route de Murs se fait plus étroite pour la descente avant d’arriver dans un passage de roches qui vous entour de chaque côté.

Pour continuer, prendre à gauche la D28 en direction de Venasque. Un village provençal lui aussi parmi les plus beau de France, situé sur un éperon rocheux, aux flancs abrupts.

Après cette pause / visite, direction Méthamis par la D77 et la D5, pour rouler vers les gorges de la Nesque (par la D14 et la D942). Cet itinéraire permet de parcourir la route par les hauteurs avec plusieurs arrêts point de vue dont un « belvédère » (734 m). Des gorges impressionnantes d’une grande beauté et à la nature préservée.

A Monieux, prendre la D96 puis la D5 pour un retour à Méthamis puis Vénasque. Retour par la D4, la fameuse route de Murs, que l’on va quitter pour revenir par la D177, encore une route de garrigues de paysages à l’ambiance lunaire. On enchaîne ensuite les virages pour aborder de longues lignes droites.

Dans une nouvelle descente tortueuse, nichée au fond d’une vallée se dresse l’Abbaye de Sénanque, un monastère cistercien encore en activité. Là encore la halte est de rigueur, pour une visite au milieu des champs de lavandes.

Le retour vers Gordes se fera par la même route. Attention, la route est tellement étroite sur cette portion, que la priorité est à vous, qui êtes dans le sens de la montée. Un itinéraire en boucle à faire hors saison pour profiter des paysages, pousser quelques accélérations (raisonnables) et avoir tous les sens en éveils.

Une route à retrouver dans la 4e édition (édition 2019 réactualisée) du guide de voyages en voiture de collection.

Repères :
Gordes / Vénasque en passant par Murs 23 km
Vénasque / Méthamis 12 km
Méthamis / Monieux 29 km
Monieux / Venasque 34 km
Venasque / Gordes 15 km
Total = 113 km

Longueur
Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs
Qualité du revêtement
Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs
Panorama
Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs
Difficulté

Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs

Plutôt Facile

Budget
Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs
Note totale
Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs

Roadbook d’Anciennes Episode 6 : la Route de Murs

Sur le même thème

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Vu dans la rue : un “Coupé” Rover P5

Dans la série "au marché", après l'ID Break, l'Amazon Break et la Daimler Double Six c'est une autre anglaise que j'ai dénichée....

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Technik Museum Sinsheim : l’empire de la locomotion

En Allemagne au milieu de nulle part, coincé entre Mannheim et Stuttgart, s’étend sur 50 000 m², une collection de 3000 engins...

Matra MS650, Ferrari 512, ces protos qui ont couru le Tour de France

Cette année le Tour Auto faisait la part belle aux Porsche de compétition et surtout aux protos de Stuttgart qui ont couru...