Roadbook d’Anciennes Episode 31 : La montagne Bourbonnaise, une route vintage

Roadbook d’Anciennes Episode 31 : La montagne Bourbonnaise, une route vintage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Roadbook d’Anciennes Episode 31 : La montagne Bourbonnaise, une route vintage

À la une sur News d'Anciennes

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Ce mois ci c’est un itinéraire proposé par un de nos lecteurs, passionné par la route et News d’Anciennes. Pierre nous fait revivre la route comme elle se pratiquait à l’époque des trente glorieuses : Une insouciance pour le plaisir de découvrir la route et ses terroirs.

Kilométrage : 103 Km
Durée : une journée
Parcours en boucle départ / arrivée à Lapalisse (03)

KM 0 :
Le départ se fait depuis la station service vintage de Lapalisse, située à l’entrée nord de la ville. Nous voilà plongé dans les années 60, l’ambiance est d’autant plus historique que nous sommes sur la Nationale 7 !

C’est ici, à cause d’un pont face au château que la fameuse route bleue, pendant la période estivale, était embouteillée.

Un événement que l’on peut revivre tous les deux ans en octobre, pendant les fameux embouteillages de Lapalisse. L’ambiance sixties est unique avec près de 25.000 spectateurs et plus de milles voitures et leurs attelages de caravanes, camions, motos qui viennent s’engouffrer pour le plus grand bonheur de tous.

KM 3 :
Direction le sud vers Le Mayet de Montagne / Le Breuil par la D7.

À la sortie de Lapalisse, à Saint Prix, après l’ancien pont de chemin de fer, une halte s’impose pour visiter l’association AVAIA à l’usine du viaduc à Saint Prix, Visites sur RDV uniquement, où sont exposés des utilitaires anciens.

Après cette visite, passez prendre un café au comptoir de « l’étape bleue » sur la N7, un point de rendez-vous des voyageurs en voiture ancienne.

KM 9,3 :
Direction Le Breuil par la D7

KM 22 :
Direction et arrivée au Mayet de Montagne.

Admirez au passage la très belle église. Le restaurant La vieille auberge mérite une halte, son cadre rustique et sa décoration de très belles plaques émaillées sur le thème de la cuisine est une curiosité.

Ensuite, prendre la direction de La Loge des Gardes / Saint Clément par D7. Par cette route vous longerez le Lac Des Moines, sur votre droite puis prendre à gauche la direction de Saint Clément par la D120.

Prendre ensuite la direction de La Chabanne / La Loge des Gardes, toujours par la D120.

À la fourche, prendre la route de gauche direction La Chabanne / La Loge des Gardes, c’est la D177. La route longe la rivière la Besbre, un itinéraire de moyenne montagne très sinueux.

KM 41,3 :
Arrivée à La Chabanne. Traverser le village en direction de La Loge des Gardes par la D177. Attention en hiver les équipements neige sont obligatoires.

KM 50 :
Arrivée sur le plateau de La Loge des Gardes. Altitude 1100 mètres. Vous êtes arrivés dans une petite station de ski familiale à mi-chemin entre Vichy et Roanne.

Pour la suite il faut redescendre sur le versant opposé en direction de La Prugne par la D182.

KM 56,4 :
À l’intersection, prenez à gauche la D477, en direction de La Prugne.

KM 58,6 :
Petite pause face à l’église de style Ogival, néo-roman en granit gris. Admirez les trois beaux vitraux du chœur.

Ensuite reprenez le volant et prenez à droite par la D7 en direction du Mayet de Montagne pour amorcer le retour.

KM 73,10 :
Arrivée au Mayet de Montagne, prendre centre-ville et contourner l’église. Après l’église prendre à droite, direction Châtel Montagne par la D207.

KM 79 :
Arrivée à Châtel Montagne. On y retrouve une très belle église Romane qui est presque identique, de par sa superficie, à celle de Saint Nectaire. Après l’avoir admirée, reprenez la route D25 en direction de Cusset / Vichy.

À la sortie de Chatel Montagne ne manquer sous aucun prétexte le camping Rétro Passion. C’est une des adresses incontournables du guide de voyages en voitures de collection.

Ici tout est vintage, les vacanciers dans leur tenue d’époque, les tentes et caravanes et leurs accessoires, les plaques émaillées du bar, les anciens bidons, les véhicules utilitaires… Un lieu unique pour passionnés et un musée vivant pour les autres.

On reprend la route. Retour vers Lapalisse par une petite route en lacets qui enchantera les pilotes.

KM 85,6 :
Direction Le Breuil / Lapalisse par la D7.

KM 100 :
Arrivée à Lapalisse au point de départ : la station service vintage de Lapalisse. Il est temps de mettre de l’essence dans le réservoir.

Nostalgiques des années sixties, cet itinéraire vous fera voyager dans le temps avec en prime les beaux paysages de la montagne Bourbonnaise. Une région méconnue de collines arrondies, agrémentées de quelques pitons rocheux qui dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux.

Longueur

4/4
A faire au gré de vos envies sur une demi-journée ou en prenant votre temps.
Qualité du revêtement

3/4

Tout dépend de la saison, mais en automne/hiver, sur route mouillée attention au feuilles mortes.
Panorama

4/4


Des paysages rudes mais variés et apaisants.
Difficulté

3/4

Ça tourne mais pas trop, un coin un peu reculé où on ne croise pas trop de monde.
Budget

4/4

On est loin du strass de certains endroits clinquant ! À faire en toute simplicité…

L’auteur de cet itinéraire : Pierre est un « rouleur », qui aime bouffer du kilomètre, avec sa Mustang de 1965 Type GT. Moteur 289 CI V8 Boite manuelle 4 vitesses.

C’est la réplique exacte de la Mustang de Jacques Anquetil (le coureur cycliste), qu’il a restauré à l’identique.

Pour la petite histoire la N° 180, a couru le rallye du Monte Carlo en 1965, avec Raphaël Géminiani comme copilote (lui aussi coureur cycliste), un équipage aux couleurs de Ford France dirigé par Henri Chemin, qui abandonna après quelques heures seulement.

La voiture est aujourd’hui vengée, car Pierre et sa femme suivent le Tour Auto et ne ratent pas une occasion de se déplacer pour faire revivre l’histoire de cette voiture oubliée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Roadbook d’Anciennes Episode 31 : La montagne Bourbonnaise, une route vintage

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles